Antoine C. a écrit :
McREMY a écrit :
Mais plein de morceaux de Maiden sont prog dans l'esprit, pas que Rime, on peut considérer To Tame A Land, Strange World, Prodigal Son, Alexander the Great, Seventh Son (masterpiece!!!), Sign of the Cross, la moitié de l'album "A matter of life and Death, etc)
et sur le dernier, je dirais que le 1er morceau n'est pas celui qui est le pus progressiste!
je te rejoins, oui, dans les marqueurs standards du prog...morceaux long cassures, etc...
Mais si on tend bien l'oreille, le morceau Senjutsu a pas 1 passage pareil, dans la mix, l'eq, la présence...
A la prochaine écoute je tendrai plus l'oreille (j'écoute ça en bossant, pas très concentré du coup)
Antoine C. a écrit :
Et je remarque une tendance chez bcp de bons groupes à faire des morceaux prog de plus en plus court, souvent d'ailleurs très riche, très sophistiqué, et très travaillé. Ce qui me plait dans Senjutsu, c'est qu'il est simple, accrocheur, super addicitf même, en même temps, très travaillé, pas simpliste du tout. ça met la barre haut, et on est d'ailleurs parfois assez deçu en live.
ça m'avait fait ça avec Opeth quand je les avais vu en Allemagne sur la tournée Sorceress. Un gros décalage entre la finesse le boulot en studio et la prestation scénique.
Je pense que de nos jours, il devient compliqué pour le commun des mortels d'avoir une écoute assidue et focalisée sur un morceau de musique pendant plus de 5-6min. ça doit avoir un rapport...
Dans mon groupe (rock/metal prog instru), même si on est fans de DT par exemple, nos morceaux ne dépassent pas les 6-7 minutes, ce qui est déjà un peu long. Notre synthé nous bride (le batteur et moi) mais au final c'est pour le meilleur. Même si un bon solol de gratte de 27min n'a jamais fait de mal à personne!
lol
C'est aussi plus interessant de changer de morceau que de rester sur un même morceau long dans lequel les thèmes reviennent tout de même, bien qu'il y ai plein de changements.
La méthode de placer un jam au milieu d'un morceau passe bien en live (DT, live at budokan 2004: morceau beyond this life par exemple)
Pour Opeth, j'ai eu un peu du mal à digérer Sorceress, qui est très inégal je trouve. Le dernier encore plus, je ne l'ai écouté que 2 fois. J'ai par contre bien plus apprécié "Pale Communion" et "Heritage". Les anciens passent bien aussi (même si je ne suis pas fan du growl de manière générale)