Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :


... mais par contre j'ai de solides réserves sur la guitariste soliste qui devrait revoir son accordage et la justesse de ses bends: je ne suis pas un ayatollah de la justesse à tout prix, m'enfin ici je trouve que ça fait tache, surtout qu'elle est bien haut dans le mix.



Ah oui je vois (enfin j'entends) ce que tu veux dire... pour moi c'était plus un effet de style ! Après c'est peut-être la guitare qui n'est pas très bien réglée, mais j'ai du mal à croire que l'ingé son aurait laissé passer ça... ou alors on est tombé sur une japonaise à l'oreille absolue légèrement désaccordée !!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :


... mais par contre j'ai de solides réserves sur la guitariste soliste qui devrait revoir son accordage et la justesse de ses bends: je ne suis pas un ayatollah de la justesse à tout prix, m'enfin ici je trouve que ça fait tache, surtout qu'elle est bien haut dans le mix.



Ah oui je vois (enfin j'entends) ce que tu veux dire... pour moi c'était plus un effet de style ! Après c'est peut-être la guitare qui n'est pas très bien réglée, mais j'ai du mal à croire que l'ingé son aurait laissé passer ça... ou alors on est tombé sur une japonaise à l'oreille absolue légèrement désaccordée !!



L'oreille "à peu près" absolue
L'oreille "absolue ou presque"
L'oreille "c'était pas loin" absolue
L'oreille "rhaaaa - dommage!" absolue


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
Ah oui je vois (enfin j'entends) ce que tu veux dire... pour moi c'était plus un effet de style ! Après c'est peut-être la guitare qui n'est pas très bien réglée, mais j'ai du mal à croire que l'ingé son aurait laissé passer ça... ou alors on est tombé sur une japonaise à l'oreille absolue légèrement désaccordée !!

L'oreille "à peu près" absolue
L'oreille "absolue ou presque"
L'oreille "c'était pas loin" absolue
L'oreille "rhaaaa - dommage!" absolue





L'oreille "Rhooo ça va, c'est pas si mal" absolue
L'oreille "Mouais, ça va, ça passe!" absolue

J'imagine bien l'ingé son au studio:

David Goodenough Joueur du grenier




Après, je dois être honnête: À la 1ère écoute, je n'avais pas remarqué!

Mais sinon à part ce petit détail, la chanson est cool!
Doc Loco
En fait, c'est bien parce que j’aime que je me permets de critiquer .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Une petite playlist "Live" aujourd'hui :


LALA



MEMinor
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Une vidéo live "en studio" pour GOOMIEY, le groupe en a fait du teasing pendant 10 jours sur les RS mais ce titre est sorti en septembre 2024 sur leur 4ème mini-album "Becoming" (c'est la dernière piste).

Doc Loco
Même si du coup c'est un peu du réchauffé, j’aime bien ( et de nouveau une chouette bassiste).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
La machine HitsujiBungaku écrase tout sur son passage, le duo vient en effet de prendre la tête du classement de référence "Tokyo Hot 100" de la radio J-WAVE en détrônant l'indéboulonnable APT de Rosé & Bruno Mars !!!





Le titre "Koe" a dépassé les 3 millions de streams et la vidéo en est à 742K en 12 jours seulement (bon pour info Rosé elle vient de dépasser le milliards de vues avec APT ! )


Succès massif... qui va certainement conforter le groupe dans sa stratégie astucieuse entre indie rock et pop/rock à la U2.



Les HitsujiBungaku qui sont ce week-end en Thaïlande pour un festival J-Pop. On ne sait pas qui est la batteuse avec elles, mais le concert ne semble pas encore avoir eu lieu... et Yuna était ce matin à l'aéroport de Tokyo Haneda.

Les touristes...





Le groupe qui est aussi au cœur d'une exposition au Ginza Sony Park avec une mise en scène en lumière de leur musique. Interview de Yurika et Moeka (les inséparables BFF ) avec sous-titres anglais :


Doc Loco
Du coup, puisque c'est dimanche, j'en profite pour remettre le titre qui m'a fait "tomber en amour" (comme disent nos amis québéquois) avec le groupe - "Ghost" (on s'intéressait déjà un peu au groupe mais ce titre, ça a été une révélation pour moi ):



Je suis stupéfié qu'il n'ait pas plus de 600k de vues! Tout est déjà là pourtant et ça me fait toujours le même effet! A noter: dès ce premier album (il y'a eu de nombreux EP avant), la production est parfaite, on ne s'y est jamais intéressé, je serais curieux de savoir qui est aux manettes et si ce sont toujours les mêmes personnes (ingé-son etc ... ). Un certain Takumi Kushida est présenté comme producteur dans les crédits de "Ghost", par contre pour "Koe" c'est Yusuke Kobayashi ... mais là on parle visiblement de producteurs des vidéos (j'ai fait une rapide recherche).

Suite de mes recherches: il y'a deux noms qui reviennent depuis Powers concernant la production musicale: Atsumu Masuno et Yuri Furukawa. Par contre, pour "Burning", note intéressante, c'est "Hitsujibungaku" qui est noté comme producteur, avec un certain Fumihaki Unehara comme ingé-son chargé de l'enregistrement et du mix (merci Discogs).

Je n'ai pas trouvé grand chose sur ces trois personnes mais ça montre en tout cas que de Powers à 12 Hugs, il y'avait une continuité de personnel et de production. Le groupe se serait-il ensuite senti suffisamment en confiance que pour s'attaquer à sa propre production, avec l'aide technique d'un bon ingé-son/mixeur? J'ai cherché pour Koe mais Spotify n'indique personne à la production pour ce titre?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Du coup, puisque c'est dimanche, j'en profite pour remettre le titre qui m'a fait "tomber en amour" (comme disent nos amis québéquois) avec le groupe - "Ghost" (on s'intéressait déjà un peu au groupe mais ce titre, ça a été une révélation pour moi )

Je me suis d'abord intéressé à HitsujiBungaku grâce à cette chanson:



Quand izzyU2 l'avait posté ici, ça avait été un coup de coeur immédiat. J'ai tout de suite aimé l'ambiance apaisante de cette chanson, le chant, le son... Elle a côté feel good hypnotisant, je trouve.
Mais à l'époque je ne m'étais pas vraiment intéressé au groupe, ni au reste de son répertoire. Juste cette chanson qui tournait en boucle chez moi.


Le gros changement, la chanson qui m'a fait tomber amoureux du groupe, c'est celle là:



Si je me souviens bien, elle est sorti juste quelques mois après celle dont je parlais au dessus. C'était l'opening de l'animé "Heike Story" (que je n'ai toujours pas regardé d'ailleurs...).
Bref, cette chanson ça a été un gros coup de foudre immédiat. La révélation!
C'est avec cette chanson que je me suis enfin vraiment intéressé au groupe et au reste de son répertoire.

Et aussi, j'aime beaucoup les clips de ces deux chansons. Ils collent parfaitement à l'ambiance des chansons.
Tout comme celui de Ghost d'ailleurs. (Et vu que j'aime bien regarder des vidéos d'urbex, forcément, je ne pouvais qu'aimer ce clip!)
Doc Loco
Tiens, apparemment REIRIE viennent de signer chez Universal ( UMG ltd - Universal Music Group) le 1er février!

C'est pas ça qui nous ramènera Brats ceci dit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Fender Japan sort les grands moyens pour promouvoir la REI Stratocaster R246, avec cette superbe vidéo pour "Guitarholic" (qui avait déjà une vidéo), avec aussi notamment le batteur Bobo (habitué chez Miyavi). Et un très joli collier .



Bon, les deux capos, on en parle? Le deuxième est à roulement, et peut donc être déplacé en cours de morceau; quant au premier, j'ai remarqué qu'il ets souvent présent chez elle, visiblement elle aime la tonalité de Fa.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • EnderW
  • Special Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Fender Japan sort les grands moyens pour promouvoir la REI Stratocaster R246, avec cette superbe vidéo pour "Guitarholic" (qui avait déjà une vidéo), avec aussi notamment le batteur Bobo (habitué chez Miyavi). Et un très joli collier .



Bon, les deux capos, on en parle? Le deuxième est à roulement, et peut donc être déplacé en cours de morceau; quant au premier, j'ai remarqué qu'il ets souvent présent chez elle, visiblement elle aime la tonalité de Fa.


J'avais l'intention de la poster celle-là MV que je trouve vraiment top. Rei a une telle présence (ainsi que sur scène), avec des positions très stylées avec sa guitare ! Petite par la taille... mais grande artiste !
EnderW
  • EnderW
  • Special Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Du coup, puisque c'est dimanche, j'en profite pour remettre le titre qui m'a fait "tomber en amour" (comme disent nos amis québéquois) avec le groupe - "Ghost" (on s'intéressait déjà un peu au groupe mais ce titre, ça a été une révélation pour moi ):



Je suis stupéfié qu'il n'ait pas plus de 600k de vues! Tout est déjà là pourtant et ça me fait toujours le même effet! A noter: dès ce premier album (il y'a eu de nombreux EP avant), la production est parfaite, on ne s'y est jamais intéressé, je serais curieux de savoir qui est aux manettes et si ce sont toujours les mêmes personnes (ingé-son etc ... ). Un certain Takumi Kushida est présenté comme producteur dans les crédits de "Ghost", par contre pour "Koe" c'est Yusuke Kobayashi ... mais là on parle visiblement de producteurs des vidéos (j'ai fait une rapide recherche).

Suite de mes recherches: il y'a deux noms qui reviennent depuis Powers concernant la production musicale: Atsumu Masuno et Yuri Furukawa. Par contre, pour "Burning", note intéressante, c'est "Hitsujibungaku" qui est noté comme producteur, avec un certain Fumihaki Unehara comme ingé-son chargé de l'enregistrement et du mix (merci Discogs).

Je n'ai pas trouvé grand chose sur ces trois personnes mais ça montre en tout cas que de Powers à 12 Hugs, il y'avait une continuité de personnel et de production. Le groupe se serait-il ensuite senti suffisamment en confiance que pour s'attaquer à sa propre production, avec l'aide technique d'un bon ingé-son/mixeur? J'ai cherché pour Koe mais Spotify n'indique personne à la production pour ce titre?



Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Du coup, puisque c'est dimanche, j'en profite pour remettre le titre qui m'a fait "tomber en amour" (comme disent nos amis québéquois) avec le groupe - "Ghost" (on s'intéressait déjà un peu au groupe mais ce titre, ça a été une révélation pour moi )

Je me suis d'abord intéressé à HitsujiBungaku grâce à cette chanson:



Quand izzyU2 l'avait posté ici, ça avait été un coup de coeur immédiat. J'ai tout de suite aimé l'ambiance apaisante de cette chanson, le chant, le son... Elle a côté feel good hypnotisant, je trouve.
Mais à l'époque je ne m'étais pas vraiment intéressé au groupe, ni au reste de son répertoire. Juste cette chanson qui tournait en boucle chez moi.


Le gros changement, la chanson qui m'a fait tomber amoureux du groupe, c'est celle là:



Si je me souviens bien, elle est sorti juste quelques mois après celle dont je parlais au dessus. C'était l'opening de l'animé "Heike Story" (que je n'ai toujours pas regardé d'ailleurs...).
Bref, cette chanson ça a été un gros coup de foudre immédiat. La révélation!
C'est avec cette chanson que je me suis enfin vraiment intéressé au groupe et au reste de son répertoire.

Et aussi, j'aime beaucoup les clips de ces deux chansons. Ils collent parfaitement à l'ambiance des chansons.
Tout comme celui de Ghost d'ailleurs. (Et vu que j'aime bien regarder des vidéos d'urbex, forcément, je ne pouvais qu'aimer ce clip!)


Excellents choix. J'aurai trop de mal à en faire, tellement ces chansons d'Hitsujibungaku me chamboulent. Des chefs-d'œuvre à l'état pur.
Dans la vidéo qui t'a amenée à t'intéresser au groupe (Naka) on voit une chose exceptionnelle : un Hiroa souriant et le visage bien visible. On aura plus ce plaisir malheureusement.
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Bon, les deux capos, on en parle? Le deuxième est à roulement, et peut donc être déplacé en cours de morceau; quant au premier, j'ai remarqué qu'il ets souvent présent chez elle, visiblement elle aime la tonalité de Fa.

Ou alors, elle fait comme moi: Elle accorde sa guitare un demi ton en dessous, et met un capo à la 1ère case. Ça fait effet "Short Scale". Et de mon point de vue, c'est beaucoup plus facile et agréable de jouer comme ça. Sinon, je ne connaissais pas les capos à roulement.
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bon, les deux capos, on en parle? Le deuxième est à roulement, et peut donc être déplacé en cours de morceau; quant au premier, j'ai remarqué qu'il ets souvent présent chez elle, visiblement elle aime la tonalité de Fa.

Ou alors, elle fait comme moi: Elle accorde sa guitare un demi ton en dessous, et met un capo à la 1ère case. Ça fait effet "Short Scale". Et de mon point de vue, c'est beaucoup plus facile et agréable de jouer comme ça.


Ah oui, je n'y avais pas pensé!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...