Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ah ah... je me suis évidement arrêté avant l'album Mirror que je déteste prodigieusement !! Encore que, pour être honnête, il y a quelques titres intéressants dessus mais c'est surtout l'attitude et la stratégie du groupe à cette époque qui m'a énervé.
Pour remettre les chose dans leur contexte, fin 2018 Sony Music se débarrasse de Scandal, arrivé à la fin d'un contrat de 10 ans... d'ailleurs le manque d'effort de Sony pour promouvoir l'incroyable album Honey cette même année (le meilleur) est absolument honteux.
Bien décidé à continuer (et n'ayant pas autre chose à faire non plus), le groupe devient totalement indépendant en créant son propre label affilié à la maison de disque Victor Entertainement.

En 2019-2020 SCANDAL continue malgré tout sur sa lancée et l'album Kiss From The Darkness s'inscrit parfaitement dans la discographie du groupe en poursuivant la formule rock "Sony" tout en ouvrant des portes vers d'autres styles... mais le covid est arrivé et l'isolement à traumatisé les membres du groupe, à la reprise des activités Scandal est revenu avec une vision très révisionniste de son histoire, semblant presque rejeter leur propre passé musical. Tous les titres de Mirror (2022) semblent être fait pour faire l’extrême inverse des années Sony... mais en jetant leur passé rock à la poubelle en pleine explosion de la scène J-Rock Alternative, le groupe a fait une erreur énorme et a vu fondre son audience de moitié !

Je reviens sur ce que disais DanG1101 et Doc Loco, dans le cas de Scandal cette liberté artistique vient pour beaucoup d'un désengagement de Sony Music qui après avoir exploité à mort le groupe, a fini par s'en désintéresser progressivement au point de les abandonner fin 2018.
Là où la différence avec BAND-MAID est la plus évidente c'est que Scandal n'a pas une Kanami sous la main qui est une compositrice hors pair. Les Scandal n'avait aucun talent musical à l'origine, elles ne savaient littéralement pas jouer leurs instruments au début, mais grâce (ou à cause) d'un travail intensif (à la japonaise) elles ont réussi à devenir de vraies professionnelles... enfin essentiellement Mami et Rina, en chargent de 90% de l'écriture ces dernières années.

Les Scandal ont aujourd'hui entre 34 et 37 ans et à l'approche des 20 ans de carrière elles semblent enfin à l'aise avec l'ensemble de leur carrière, même le lâche abandon de Sony semble digéré. Elles ont parfaitement conscience de la qualité de la formation qu'elles ont reçu pendant les jeunes années et peuvent être fière de leur parcours de l'idol en jupette jusqu'à devenir une référence du J-Rock féminin.
izzyU2
  • izzyU2
Bon... il y aussi de l'actu fraiche :

- BRANDY SENKI tease son prochain single/MV. (single le 12 et clip le 19 février).. Hazuki à l'air tellement cool (très Avril Lavign-esque ) sur ces photos et avec le très court extrait disponible sur Instagram... ça a l'air plus que prometteur !!

- Le groupe J-Pop/Metal EMANON a volé le tunnel préféré de LiSA !!

C'est le même tunnel...
Doc Loco
Les tunnels, les hangars ... y'a des sujet-thème à faire - tiens, Mary's Blood avec Marionette, c'était pas aussi un tunnel? ah ben oui

Sinon, j'ignorais complètement que Scandal s'était fait lourder par Sony - je pensais qu'elles avaient pris leur destin en main et profité de leur renouvellement de contrat pour plutôt fonder leur propre boîte "Her"! Grosse erreur de Sony aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Bon... il y aussi de l'actu fraiche :

- BRANDY SENKI tease son prochain single/MV. (single le 12 et clip le 19 février).. Hazuki à l'air tellement cool (très Avril Lavign-esque ) sur ces photos et avec le très court extrait disponible sur Instagram... ça a l'air plus que prometteur !!

Ah oui hein je suis dans les starting blocks pour ce nouveau titre !

PS: pour ceux qui n'auraient pas Instagram comme moi, tout est dans la rubrique communauté de leur chaine YT et dans les shorts.
D'ailleurs ça "short" beaucoup dans les groupes féminins que nous suivons (Nek!, BS ou Haku par exemple), y compris Band-Maid depuis quelques temps.

A+
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
(...) Scandal est revenu avec une vision très révisionniste de son histoire, semblant presque rejeter leur propre passé musical. Tous les titres de Mirror (2022) semblent être fait pour faire l’extrême inverse des années Sony... mais en jetant leur passé rock à la poubelle en pleine explosion de la scène J-Rock Alternative, le groupe a fait une erreur énorme et a vu fondre son audience de moitié !

J'ai l'impression que ce besoin de changement radical, c'est un peu l'histoire de pleins de groupes: Je pense à U2 avec Achtung Baby, Metallica avec Load/St Anger, Radiohead avec Kid A / Amnesiac, Paradise Lost avec One Second/Host, les Beastie Boys, les Beatles, Linkin Park, etc, etc...
Et les groupes japonais n'y échappent pas!

Et peux facilement comprendre. Quand tu joue dans le même groupe depuis plusieurs années, le même style musicale, les mêmes chansons, etc, c'est normal que tu es un peu envie de changement, de nouveautés.

Mais quand tu es fan d'un groupe, c'est vrai que ces changements peuvent être très frustrant.
Parce que parfois c'est presque du génie (Radiohead, U2, etc), mais parfois... C'est juste complètement raté! (#St Anger, #Lulu)

izzyU2 a écrit :
Je reviens sur ce que disais DanG1101 et Doc Loco, dans le cas de Scandal cette liberté artistique vient pour beaucoup d'un désengagement de Sony Music qui après avoir exploité à mort le groupe, a fini par s'en désintéresser progressivement au point de les abandonner fin 2018.

C'est quand même un énorme fail de la part de Sony...
izzyU2
  • izzyU2
Naka311 a écrit :

izzyU2 a écrit :

C'est quand même un énorme fail de la part de Sony...

Mais Sony a fait la même chose aux Peggies en 2022 ! Alors que le groupe avait publié son meilleur album l'année précédente avec un hit qui a dépassé les 4 millions de vues sur Youtube, après 10 ans sous contrat avec Sony, l'aventure s'est terminé brutalement sans aucune raison valable.
En règle générale, quand un groupe sort un best-of avec Sony c'est mauvais signe, Scandal publie son best-of en 2017 = dehors en 2018, pour The Peggies ça a été encore plus rapide le best-of et le "hiatus" surprise en 2022.

On ne va quand même pas garder un groupe à succès ?

Doc Loco
Bon, on va pas trop insister pour un best of d'HANABIE alors hein ... :
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Bon, on va pas trop insister pour un best of d'HANABIE alors hein ... :

Ben tiens en parlant d'elles:

Mine de rien, leur chaîne YT compte pas loin de 30 millions de vues en cumulant leurs vidéos. Certes, c'est ridicule par rapport à n’importe quel artiste mainstream mais tout de même assez impressionnant, compte tenu de la niche musicale qu'elles occupent.

A+
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
Sony a fait la même chose aux Peggies en 2022 ! Alors que le groupe avait publié son meilleur album l'année précédente avec un hit qui a dépassé les 4 millions de vues sur Youtube, après 10 ans sous contrat avec Sony, l'aventure s'est terminé brutalement sans aucune raison valable.
En règle générale, quand un groupe sort un best-of avec Sony c'est mauvais signe, Scandal publie son best-of en 2017 = dehors en 2018, pour The Peggies ça a été encore plus rapide le best-of et le "hiatus" surprise en 2022.

On ne va quand même pas garder un groupe à succès ?

Je ne m'intéresse pas trop au côté "bizness", alors je ne savais pas pour Scandal et Peggies. Mais c'est sur que c'est hallucinant...

Et du coup, pour Scandal je peux comprendre leur attitude révisionniste de l'époque Mirror dont tu parlais. Elles se font lourder comme des malpropres après plusieurs années de dur travail et de succès. Elles tentent de rebondir, et quelques mois après le covid arrive, avec tout ce que ça implique pour un groupe... Alors oui, ce n'était pas les seules dans ce cas, mais ça n'a clairement pas du être les meilleurs années de leurs vies à elles non plus... C'est même tout à leur honneur de ne pas avoir abandonné et d'être encore là aujourd'hui.

Pour the peggies, si je me souviens bien c'est pas juste un seul hit, il me semble même qu'elles avaient fait plusieurs chansons pour des animés à succès. Là encore c'est délirant... Et dommage car j'aimais beaucoup ce groupe.

Ça n'a pas l'air d'être des flèches chez Sony... Croisons les doigts pour Hanabie (et les autres)!

Enfin bref... Tout ça me rappelle juste pourquoi je ne m'intéresse pas au côté "bizness" de la musique!
Doc Loco
Puisqu'on parle business ... c'état la remise des MTV video awards pour le Japon, et :

- Aina The End a remporté l'award pour la meilleure video alternative avec "Love Sick"

- Hitsujibungaku a reçu l'award de la meilleure vidéo rock pour "Burning"

- meilleure vidéo collaborative pour Ano/Lilas

... MTV Japon serait encore une chaîne intéressante au contraire du reste du monde?

Bon, le reste du classement est beaucoup plus prévisible hélas:

https://www.vmaj.jp/info-page/(...)nners
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Dans le sillage de BRANDY SENKI, il se confirme qu'il va falloir suivre de près les SEVENTH VEGA ! J'en ai déjà parlé plusieurs fois et ce quatuor japonais vient de sortir un autre double single.
Le groupe propose un J-Rock "alternatif" mais plutôt original en ne donnant pas trop l'impression de copier ce qui a déjà été fait jadis. Il y a un clip prévu à 13h, mais je ne résiste pas à publier l'audio de ces 2 nouveaux titres :

Rappel du sublimissime single précédent

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Puisqu'on parle business ... c'état la remise des MTV video awards pour le Japon, et :

- Aina The End a remporté l'award pour la meilleure video alternative avec "Love Sick"

... MTV Japon serait encore une chaîne intéressante au contraire du reste du monde?

Bah par rapport au grammy 2025 c'est du caviar.
Meilleur album rock: The Rolling Stones, Hackney Diamonds.
Meilleure performance rock: The Beatles, “Now and Then.

Même Rick Beato trouve à y redire.

A+
C'est le rock de l'Epad...
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Bah par rapport au grammy 2025 c'est du caviar.
Meilleur album rock: The Rolling Stones, Hackney Diamonds.
Meilleure performance rock: The Beatles, “Now and Then.

Même Rick Beato trouve à y redire.

A+
C'est le rock de l'Epad...

Oui, j'avais réagi exactement dans le même sens sur les RS, face aux couillons qui se réjouissaient de la présence du rock aux Grammy ("grannies" comme je les appelle) via une bande d'octogénaires (que j'adore par ailleurs, là n'est évidemment pas la question)

SEVENTH VEGA, j'étais passé à côté tiens
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...