Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Une série de nouvelles (ou très en retard) vidéos de petits groupes alternatifs (ambiance Radiohead 1er album) déjà présentés ici pour les deux premiers :

The Slow Film en live



Le dernier Pear Soda, paru il y a six mois... depuis le groupe est en hiatus, suite au départ de la chanteuse.





Les Carpenter'sBlue un duo à trois (ou quatre)... ils viennent de la banlieue de Tokyo



Tout en douceur... et un joli final
Doc Loco
Une très chouette image et un message particulièrement touchant de DAIKI TSUNETA (King Gnu, Millennium Parade):



Le tweet original:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Sur l'album live de HitsujiBungaku, j'aime particulièrement cette version sans synthétiseurs de OOPARTS, magnifique version avec juste les 3 musiciens du groupe.

Doc Loco
C'est vraiment un album live très brut, avec un son live peu (pas?) retouché. Certains pourraient même trouver le son très moyen mais je trouve que ça rajoute à l'authenticité du groupe (bon, j'aurais quand même aimé que la basse de Yurika soit plus distincte).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
En fait je pense que Yurika utilise des cordes à filet plat sur ses basses, tout dans sa manière de jouer tout comme le son qu'elle a quand elle slappe, me fait penser à ce genre de cordes avec ce son moins nette (mais plus épais) que des filets ronds ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
En fait je pense que Yurika utilise des cordes à filet plat sur ses basses, tout dans sa manière de jouer tout comme le son qu'elle a quand elle slappe, me fait penser à ce genre de cordes avec ce son moins nette (mais plus épais) que des filets ronds ?


C'est bien possible en effet (certaines de mes basses sont montées en filets plats).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco


J'avoue me demander ce que ça va donner dans une arène pareille. Sinon, j'adore l'affiche, avec les initiales stylisées!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Concert qui sera précédé d'une importante tournée asiatique, Corée/Chine/Taïwan/Thaïlande





Du TRiDENT pur jus pour ce nouveau titre dans l'esprit "Kickass" mais un peu plus pop, qui ferait un excellent générique d'anime :
fdv
  • #6293
  • Publié par
    fdv
    le 02 Fév 2024, 15:43
Hello,

Vidéo documentaire sur l'enregistrement de Insaint par Haru Nemuri :
&ab_channel=%2FHARUNEMURI%2F%2F%E6%98%A5%E3%81%AD%E3%82%80%E3%82%8A%2F
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Du TRiDENT pur jus pour ce nouveau titre dans l'esprit "Kickass" mais un peu plus pop, qui ferait un excellent générique d'anime :


Elles n'arrêtent plus . Une nouvelle fois, la production est redoutable, avec la batterie de Nagisa qui sonne comme une double mitrailleuse lourde, mais parfaitemen tintégrée dans le son global. Du bon Trident sans atteindre leurs meilleurs titres mais franchement réjouissant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :


J'avoue me demander ce que ça va donner dans une arène pareille. Sinon, j'adore l'affiche, avec les initiales stylisées!


Tous les billets se sont vendus en à peine quelques heures !!
DanG1101
GriffO, groupe chinois, enfin je crois , dans le genre math/pop/rock. Morceau écrit et composé par la chanteuse.




A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
C'est sympa, j'aime bien.... mais alors si la Chine se met aussi massivement à la guitare électrique va falloir délocaliser le NAMM Show en Asie et plus à Los Angeles !

Ils ont aussi une vidéo live intéressante :
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
GriffO, groupe chinois, enfin je crois , dans le genre math/pop/rock. Morceau écrit et composé par la chanteuse.




A+


Je crois que les noms (Wang Yixuan, Zhang Yiyang ... ) ne laissent aucun doute sur l'origine en effet. Après, ça pourrait être Hong-Kong, quoique je pense que ce soit possible en Chine continentale (à condition de choisir soigneusement de quoi on parle ).

Je ne suis pas le plus grand fan du monde de math-rock, mais dans le genre c'est excellent et n'a rien à envier à Tricot par exemple! Quand la Chine rock s'éveillera ...

izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :


J'avoue me demander ce que ça va donner dans une arène pareille. Sinon, j'adore l'affiche, avec les initiales stylisées!


Tous les billets se sont vendus en à peine quelques heures !!


Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la réelle popularité du groupe ... après, y'a l'effet More than Words mais même s'il a accéléré le mouvement, celui-ci était déjà bien lancé auparavant. Et nous on ne s'étaient pas trompés en tombant pour le groupe il y'a plusieurs années .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Dans le genre math/pop/rock Chinois il y a aussi Chinese Football, groupe mixte originaire de Wuhan, qui a fait sa première tournée en Europe cet été. J'ai pas pu aller les voir au Supersonic, mais la salle était comble et les autres dates étaient quasi toutes sold-out.





Edit: Ils sont déjà bien implanté au Japon avec plusieurs tournées sur l'archipel et Xubo (Gt./Vo.) cite bien sûr Number Girl comme référence https://punxsavetheearth.com/i(...)ball/ (la traduction en anglais est à la fin de l'article)
Et le guitariste nous donne au passage quelques infos sur la place du rock indé en Chine:
Citation:
How do the Chinese emo and punk scenes differ from that of the West?
The rock-n-roll history in china is only 30 years old. Our hometown wuhan, so called “punk city” in late 90s, has less than 5 punk bands right now. There are not enough bands and audience to create a ”punk or emo scene“ but yes, it does have some “scenes” right now for underground music but they are very small and limited, in another side, it has enough space for growing.

We do the same DIY things as the West, the difference is maybe that we share the same fans with other genre bands.

Wuhan a 11 millions d'habitans et l'interview date de 2016, donc pre-covid.

Et sur la différence avec le rock japonais
Citation:
Sometimes I went to local live house to watch live shows and sometimes I camp in music festivals, it’s just a part of my daily life, no matter where I live. Japanese bands’ and live houses’ numbers are far more than China, because of that I think the competition is more intense and most bands are high in accomplishment. People here work hard and play hard, play music as a hobby, just the same as Chinese Football. But many bands in china look lazy, play music as showoffs dreaming of becoming rockstars. In my home town, most band members are college students, they made great music but break up immediately after graduation.

At the live show, Chinese audiences are more enthusiastic. It‘s easy to feel like a rockstar sometimes, haha. The audiences may not understand your music but he came to get high, so you rock, he get happy.


Et bien joué, Hitsujibungaku
Ils ont un avenir radieux devant eux !
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Elles chantent aussi en chinois mais elles viennent de Taïwan, le groupe pop/rock DIZLIKE (j'en avais déjà parlé) sort un nouveau clip, hommage à leur récente tournée japonaise







Du côté des Chilli Beans, c'était une petite soirée au Budokan :



En ce moment sur groupes / artistes pros...