Peut être que j'ai tord et que je me fourvoie mais pour moi le rapport est direct entre : reconnaissance internationale d'un groupe et reconnaissance des groupes du même style et du même pays (donc là en l'occurrence pour gojira : les groupes à tendance death/thrash/metalcore).
C'est un peu ce qui a pu se passer avec le black metal norvégien ou le death suédois.
Alors c'est vrai que j'avais sans doute tord quand je disais qu'il fallait absolument conquérir le marché américain pour être reconnu.
Mais là où j'ai raison par contre, c'est qu'un groupe qui perce là-bas, va certainement être connu dans le monde (et donc accessoirement en Europe...).
Excusez moi mais des groupes comme chimaira, hatebreed, killswitch engage, machine head, si c'était français, je suis pas sûr que ça serait connu.
Donc le principe de mon raisonnement, c'est que les fans de gojira dans le monde vont peut être se dire : "tiens c'est français, je vais aller voir si y a d'autres groupes de ce pays qui font aussi du bon metal."
Voilà c'est assez basique comme raisonnement et un peu naif mais on verra si le temps me donnera raison...
Il est temps qu'en france des musiques autres que la french touch s'exportent hors de nos frontières, que les gens réalisent ce qu'est la bonne musique
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif