Le grand topic du punk qui dechire les fesses!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Plus puéril que d'argumenter sur un forum à propos d'une époque qu'on a pas connue? Jzu a très bien rappelé le contexte de l'époque, mais il est difficile à saisir pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu, car on ne garde dans les médias que les images d'Epinal d'une époque. Pour celà, un film comme "Control" (au sujet d'Ian Curtis de Joy Division) serait extrêmement intéressant à regarder pour toi (mais je doute que tu veuilles en apprendre plus, je me trompe?).

Si on ne parle que de ce que l'on a connu, on n'argumente plus sur l'histoire cher ami. Par exemple, la révolution française ? On en parle ou pas ?
C'est justement là la différence entre l'actualité et l'histoire. L'histoire c'est ce qu'il reste. L'actualité Punk a peut-être été chaude à un moment donné, mais qu'est-ce qu'il en reste ? Des clichés, des images d’Épinal et quelques bons disques (mais pas beaucoup, vraiment).
L'énergie brute ne suffit pas, merci les punks, vous avez démontré ça.

Je rejoins également Didithegrave sur l'idée de Label. Les punks voulaient échapper à quelque chose, le fuir, fuir un système une machine. Et pour ce faire, ils en ont créée une autre !
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 07 Déc 2012, 14:27
PauloCaster a écrit :
Si on ne parle que de ce que l'on a connu, on n'argumente plus sur l'histoire cher ami. Par exemple, la révolution française ? On en parle ou pas ?

On l'étudie avant d'en parler.
Invité
  • Invité
jzu a écrit :
PauloCaster a écrit :

Et ?
Je vois venir le procès d’intention là
didithegrave
Je veux bien qu'on écoute les disques, et connaisse a peu près le contexte de l'époque, mais quand même, le punk est devenu une institution respectable et codifiée à partir du moment ou il a été "étudié".
L'immédiateté et la sacro-sainte "urgggggeeeennnce" c'est peut-être la chose la moins sujette à étude. Mais je peux me tromper.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Mellow_man
Le punk ne se resume pas au fringues et une coupe de cheveux,et des riffs de brute à 400 à l'heure,c'était un mouvement de fond une révolte,le temps des squats ,Les Halles ,le Gibus,les sound system dub de 22h à l'aube ,une époque bouillonante ...
Ce fut aussi une époque noire aussi ou la came à fait des ravages où les dilears on fait des fortunes avec des envies ,pour moi à cette époque,de faire comme Coluche dans Tchao pantin....
comme le déclare Helno ,un authentique punk avec son jumeau Ritier,qui déclarai:
« J'ai plein de copains qui se sont suicidés. Je peux citer un paquet de gens qu'on a connus aux Halles et qui ne sont plus là. Pareil dans ma cité des amis d'enfance, j'en ai plus beaucoup. Sida, suicides, overdoses… C'est ce que tu as quand tu soulèves le rideau d'une petite cité, tranquille. J'en arrive souvent à penser que si l'enfer existe, il est ici sur Terre. On est en plein dedans. Tout être humain qui a de la sensibilité a envie de se foutre en l'air. »
j'en pense exactement la même chose ,peut être une des raison pour laquelle j'ai laché la gratte depuis vingt ans,...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Helno
....avec une sale impression d'avoir essuyé les plâtres pour des groupes comme genre Indochine et toute la new wave brushing précédement citée....

Il y eu une véritable scène réellement alternative :Les bérus et la mano négra pour ne citer que les plus connus avec une réelle volonté de ne pas être récupéré,...même si certain diront ouai mais Manu chao et les négresse vertes ..bla...bla ...
"....Le 20 avril 1988, les Bérurier se voient décerner le Bus d'Acier (un grand prix du rock français) par une presse qui les a quasiment ignorés ainsi que tous les groupes alternatifs de l'époque. Le groupe réagit en faisant un doigt d'honneur au jury. Loran dira plus tard dans un magazine « La tronche du jury quand on leur a annoncé qu'on n'en voulait pas de leur Bus. Qu'on n'en avait même rien à foutre ! ».
Ce coup d'éclat ne les empêche pas de partir quand même avec le trophée, qu'ils laissent traîner une bonne année dans la boîte à outils de leur camion."
je vous invite à lire l'article en entier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/B(...)_Noir

RIP Helno mon pote
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 07 Déc 2012, 14:47
Doc Loco a écrit :
blez a écrit :
je pense que Police est une illustration de cette "récup" marketing.

Pas vraiment - car Police n'a jamais été punk (oui, j'ai les premiers 45T style Landlord hein ): ils ont pris le wagon en marche par pur opportunisme, en venant de milieux rock et jazz bien plus "évolués" (Andy était déjà un vieux routier, ayant officié aux côtés de Kevin Ayers et Kevin Coyne par exemple, Sting était contrebassiste de jazz rock et Stewart venait du rock prog' !). Ils n'ont donc pas été "récupérés", ils savaient parfaitement bien dès le départ où ils voulaient aller, et ont utilisé le mouvement punk comme un propulseur. Des malins opportunistes (et je ne leur jette pas la pierre).

Once again you're right! Après avoir posté, je repensais dans la voiture à ce que je venais d'écrire, et à quel point le raccourcis que je faisait pour illustrer mon propos était déconnant, puisque mon exemple montre grosso modo l'exact contraire de ce que je voulais démontrer: Je suis un âne.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 07 Déc 2012, 14:54
Pour aller dans le sens de Mellow_man, le Punk n'est d'ailleurs pas vraiment un courant musical... et moins musical que "politique", social. D'aucun théorisent d'ailleurs sur le mal conjoint que le disco et le punk ont fait au rock.
Mon blog:
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Déc 2012, 15:21
PauloCaster a écrit :
jzu a écrit :
PauloCaster a écrit :

Et ?

Non.

Et : On ne parle pas de la Révolution Française (que tu considères peut-être comme « très bassement puérile ») sans en étudier les causes et les évolutions ultérieures, sans en lire ce qu'en ont écrit les gens qui l'ont vécue. Si on évacue le punk en se contentant de critiquer la musique, on parle dans le vide parce que les goûts, les couleurs, tout ça.

On parle de deux mouvements punk ici. Il y a eu le grand chambardement du début, et ensuite le courant musical, les deux étant bien entendu liés. Tu n'aimes pas ce courant musical ? Ok, pas de problème, je m'en fous complètement. Tu estimes que les principes sur lesquels se fondaient ce chambardement pouvaient être « très bassement puérils » ? Je crois que je vais laisser tomber la discussion, en fait, surtout après le coup du « procès d'intention ».
joeydeedeemarky
PauloCaster a écrit :
jzu a écrit :
PauloCaster a écrit :

Et ?

t'as pas un topic Clapton a écumer toi???

j'arrive plus a poster les vidéos quelqu'un pourrait m'aider?
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 07 Déc 2012, 15:34
Attends stp Jzu, plus haut tu citais Jefferson Airplane et j'avoue (j'ai dû lire trop vite) que je n'ai pas compris ce quetu voulais dire. Tu voudrais bien revenir là-dessus et m'expliquer ce que tu voulais dire?

Merci à toi.
Mon blog:
lapinmalin
C'est pas un peu du punk pour midinettes coincées ça?
Je trouve ça plus nian-nian que les plus niaises des chansons des beatles...

ça manque de bollock quoi non?
jazz life
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Déc 2012, 15:46
blez a écrit :
Attends stp Jzu, plus haut tu citais Jefferson Airplane et j'avoue (j'ai dû lire trop vite) que je n'ai pas compris ce quetu voulais dire. Tu voudrais bien revenir là-dessus et m'expliquer ce que tu voulais dire?

Merci à toi.

Non non, pas Jefferson Airplane justement, Jefferson Starship, sans Kaukonen ni Casady.

(Désolé... c'était pour montrer à quoi ressemblait la musique mainstream de 1976...)
Mellow_man
lapinmalin a écrit :
C'est pas un peu du punk pour midinettes coincées ça?
Je trouve ça plus nian-nian que les plus niaises des chansons des beatles...

ça manque de bollock quoi non?

A quel sujet ...de qui,de quoi tu parle ...?? précise stp
lapinmalin
Oh putain non laissez tomber c'était il y a 5 pages . je vais lire la suite avant de poster...

EDIT; ça
jazz life
didithegrave
C'est Big Star, c'est de la pop (ou power-pop comme on dit) rien à voir avec la choucroute.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
joeydeedeemarky a écrit :
PauloCaster a écrit :
jzu a écrit :
PauloCaster a écrit :

Et ?

t'as pas un topic Clapton a écumer toi???

j'arrive plus a poster les vidéos quelqu'un pourrait m'aider?

C'est de la discrimination positive ? Le punk, on l'aime où on le quitte, la vraie rébellion !

En ce moment sur groupes / artistes pros...