Je ne suis pas fan de black, mais forcé de constater que j'en écoute de plus en plus !! J'y trouve une haine, une rage, une énergie, une philosophie (ou plutot certaines idées auxquelles j'adhère, notamment en ce qui concerne la misanthropie ou le rejet de la religion... bon je vais pas m'étaler là dessus, c'est à caractère personnel), mais surtout une atmosphère. Il y a autant de groupes de black que j'aime que de groupes que je n'aime pas. Il faut vraiment qu'il y ait un "petit plus" pour que je tombe sous le charme d'un groupe... (par exemple des groupes comme Marduk ne m'intéressent pas vraiment...).
Dernière claque en date : Windir !!!!!! (personne n'en a parlé / ne connait ?). Du super black folklo/viking (avec accordéon, entre-autres), j'adore ce groupe !! RIP à Valfar, tete pensante du groupe, qui est mort l'hiver dernier ( C'est vraiment triste quand on voit la créativité dont il faisait preuve... j'adore les concepts des albums, etc...
Sinon en francais, dernier groupe sur lequel je suis tombé : Himinbjorg, surtout l'album "Haunted Shores", je l'adoooooooooooore (le dernier moins) !
Sinon autres groupes que j'écoute : Burzum, Dissection, Dimmu Borgir, Emperor, Vintersorg, les vieux Katatonia (les récents aussi mais ils ne rentrent pas dans le cadre du black !), Bathory, Arcturus, Anorexia Nervosa, les vieux Anathema (comme pour Katatonia), etc...