Biosmog a écrit :
Un peu d'objectivité, en effet: je pense qu'un gars qui incite des millions de gens à fredonner par coeur des dizaines de mélodies apporte bien plus à la musique qu'un artiste génial d'avant-garde qui joue une dizaine de soirs par année devant 7 personnes, tenancier de salle compris.
Je ne vois pas en quoi la notoriété et l'adhésion du public apporte quoi que ce soit à une discipline artistique.
Selon ton raisonnement, Marc Levy aurait apporté plus à litterature que Proust et Van Gogh ne serait jamais devenu le peintre célèbre qu'il est aujourd'hui...
Citation:
Il faut se poser la question d'où vient l'innovation. On remarque par exemple que la plupart des grands de la musique classiques ou contemporaines se sont activement imprégnés de folklore traditionnel, reprenant souvent ouvertement certains motifs, pour les transcender et créer des révolutions harmoniques: Bach, Haydn, Beethoven, Wagner, Chopin, Stravinski, Bartok pour les exemples archi connus que je cite de mémoire d'inculte. Donc Johnny est une pièce importante assurément, du grand cycle qui va de la culture populaire à la culture savante et retourne à la culture populaire, l'une se nourrissant de l'autre.
Mais les grands de la musique classiques ne sont pas nécessairement des innovateurs. Dans ta liste, à part Bartok, effectivement, on a des compositeurs qui ont su réutiliser, faire leurs, subjuguer des codes, des techniques connues. Mais quid de Satie, de Schönberg ou Boulez qui ont justement innové en déconstruisant des codes établis pour amener la musique plus loin.
Bref, en toute objectivité, il me parait délicat de dire que Johnny a innové dans la musique. Il a apporté des influences peu ou mal connues mais ca s'arrête là. Ses lignes de chants, au delà de leur qualité, sont très classiques, sa tessiture aussi bref rien à signaler. Il faut arrêter de le prendre pour autre chose que ce qu'il est: un type capable de chanter convenablement des textes en français sur de la musique fortement inspirée des répertoires anglais et américains.