- Publié par
lemg le 31 Mai 2009, 21:48
J'ai regardé.
Parce que vous pourrez dire ce que vous voudrez, je ne réussirai jamais à détester Halliday le chanteur.
Voilà c'est comme ça.
Maintenant le concert.
Début extrêmement poussif sinon raté (trois minutes de chanson, deux minutes de pause/discours plan plan) qui m'a fait penser qu'il avait bien raison d'arrêter la scène.
Puis ça se met en place. Des approximations chez les musiciens (effectivement, la flûte sur le duo avec son fils était fausse, sans doute un hommage aux capacités vocales du fiston ; qu'on se rassure la mère fait pire, d'autant qu'elle a crié qu'elle ne s'entendait pas ; coup monté de l'ingé son ? )
Des arrangements un peu plus sobres mais manquant souvent de conviction. Pour ma part, je pense également que le Parc 93 reste, et de loin, son meilleur concert en stade. La paire Nono/Abrial assurait bien aux guitares, et même si les claviers étaient trop lourds où Jannick Top trop générique de Navarro, l'ensemble me donnait l'impression d'avoir un peu plus de chien comparé au côté tiède de ses nouveaux musiciens. D'ailleurs, est-ce moi où le soliste (pas Le Mesurier, l'autre) cultive un look à la Jack White ?
La bestiole Johnny à présent. Comme je l'ai dit, début à la ramasse et puis ça se met en place. Par moments il donnait l'impression d'être vraiment content d'être là.
Mention spéciale à la partie acoustique composée de vieilleries et reprises (et non adaptations) où l'on se rend compte que le vrai Smet est là. Une fois écartés le business des boîtes de nuit, des restaurants, les Xanadu de Saint-Tropez, les coach, les femmes de sa vie, les montées des marches à Cannes, les retransmissions TF1, les duos à la Star Acadamy, les approximations langagières, les compositions d'Obispo, de son fils, de je-ne-sais-qui, il reste un type qui aime vraiment être sur scène pour chanter des classiques du rock.
Soyons clairs, s'il s'était cantonné dans ce style, il remplirait sans doute les MJC pour sa tournée d'adieu mais le fait est là, c'était le meilleur passage du concert. Sauf que, quitte à faire un énorme spectacle final et à avoir un guitariste à Gretsch orange pour That's allright mama, autant réitérer le coup du duo avec Setzer. (Souvenir souvenir : "Il faut remettre les pendules à leur place.")
Bref, un concert qui démarrait très mal, s'est bien terminé, ne sera pas son meilleur mais m'a fait passer un bon moment. Quand même.
Je vous l'avais dit, je ne réussirai pas à le détester ce bonhomme chanteur.
A part ça, c'était Patrice Kramer au son de la retransmission non ?
lemgement lemg