John Mayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Mar 2011, 11:10
JadedHeart a écrit :
°LovingTheAlien° a écrit :
VACARME a écrit :

c est marrant ca !!

j'adore John mais là, il est bien loin de l'énergie d'Eddie !

lol ouais enfin eddie aussi de nos jours

De nos jours, ça dépend des jours. Il est encore capable de sortir de grosses prestations le gars EVH.

C'est le problème avec Youtube et autres, on accède à chaque note de chaque concert et on réalise qu'ils ont des soirs sans. Comme ce n'est pas bien de le faire, je ne peux pas te dire que j'ai entendu des bootlegs de la grande époque où il avait l'air un peu "fatigué", mais... enfin tu m'as compris.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Surtout que, même en "day without", le père Eddie reste quand même maître sur ses terres, loin devant la version "anecdotique" de John !
Brigido
Surtout que, même en "day without", le père Eddie reste quand même maître sur ses terres, loin devant la version "anecdotique" de John !

Eddie Van Halen est intouchable rythmiquement et sur la dynamique dans le phrasé...John Maillé nous fait une petite récitation, sans aucune energie et aucun relief, pourtant toutes les notes sont là, et presque au bon moment C'est d'une platitude affligeante (je ne parle même pas du batteur et du chanteur). Jouer du Van Halen de la période David Lee Roth est de toute façon une gageure bien difficile à relever !

En ce qui me concerne, je préfère très largement Mayer sur un registre pop (type Vulture) que sur un registre blues... J'ai exactement la même approche avec un Robben Ford par exemple. Ces deux artistes ont de nombreuses qualités, mais ils sont beaucoup trop lisses (dans la voix d'une part et le jeu de guitare d'autre part) pour incarner ce que j'appelle le Blues. Ou alors cela devient une sorte de "Blues d'ascenceur" vraiment gerbant ou au mieux une "fusion blues " du plus mauvais goût.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 23 Mar 2011, 22:45
VACARME a écrit :

c est marrant ca !!

j'adore John mais là, il est bien loin de l'énergie d'Eddie !

J'aime bien en générale mais là,je trouve ça pas géniale géniale.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Invité
  • Invité
Comme quoi :

1° John que j'adore est très efficace dans le style pop rock blues mais pas forcément complètement polyvalent comme l'est Lukather par exemple!
restituer l'énergie d'EVH même pour un excellent guitariste du niveau de John et malgré la similitude du matériel !

Kossuth
C'est vrai que c'est pas terriblissime mais faudrait déjà la jouer à un tempo correct (là il y a 10bpm de moins). Ca paraît mou à ce tempo là.
Brigido a écrit :
ou au mieux une "fusion blues " du plus mauvais goût.

robben ford du fusion blues de mauvais gout ?
t'es bon toi
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    manok
    le 29 Mar 2011, 10:23
Brigido
Luna_jena a écrit :
Brigido a écrit :
ou au mieux une "fusion blues " du plus mauvais goût.

robben ford du fusion blues de mauvais gout ?
t'es bon toi

Robben Ford a plus d'une fois massacré certains classiques du blues, même si c'est un virtuose. Prends par exemple "Born under a bad sign" et compare la version d'Albert King et celle de Robben Ford, tu verras tout de suite qui est le patron
Ce n'est pas une question de technique évidemment, c'est une question stylistique. Mayer et Ford font partie de ces artistes qui sont influencés par le blues, sans être en rien des bluesmen. C'est pour cela que je préfère très largement les entendre sur un registre purement pop. Mon album préferé de Robben Ford est "Supernatural", et c'est celui où il évoque le moins le blues
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido a écrit :

Robben Ford a plus d'une fois massacré certains classiques du blues, même si c'est un virtuose.

ca reste ton avis, tres discutable, tout comme il y autant autants d'entraineurs de foot de l'equipe de france que de pilliers dans les bars.
robben ford est certes pas un puriste et à le coté americain "moderne" tres propret , mais dans son style fusion, ca reste la grande classe.
heureusement que miles t'a pas rencontré sinon il l'aurait pas pris.ouf de justesse.
Brigido
Luna_jena a écrit :
Brigido a écrit :

Robben Ford a plus d'une fois massacré certains classiques du blues, même si c'est un virtuose.

ca reste ton avis, tres discutable, tout comme il y autant autants d'entraineurs de foot de l'equipe de france que de pilliers dans les bars.
robben ford est certes pas un puriste et à le coté americain "moderne" tres propret , mais dans son style fusion, ca reste la grande classe.
heureusement que miles t'a pas rencontré sinon il l'aurait pas pris.ouf de justesse.

Franchement, pour moi, Miles Davis, c'est "Kind of Blue" et certainement pas "TUTU" (pour simplifier). Malheureusement pour Robben Ford, il a rencontré Miles Davis dans sa période la plus merdique
Robben Ford était à sa place avec les Yellow Jacket, son style collait parfaitement à la musique de ce groupe, mais là, on parle de "Jazz Fusion".
Le Jazz Fusion, passe encore, c'est un style à part entière, avec ses codes et son language (et il y a des bonnes choses). Mais le "Blues fusion", c'est vraiment une faute de goût pour moi, ça vide le blues de tout son contenu, ça n'a pas d'âme, c'est une approche "non comprise" du blues.
Brigido a écrit :
Mais le "Blues fusion", c'est vraiment une faute de goût pour moi, ça vide le blues de tout son contenu, ça n'a pas d'âme, c'est une approche "non comprise" du blues.

le pb c'est que le blues à la base c'est la liberté, hors la tu tentes de cantonner le blues dans des limites , avec du bon et mauvais gout, avec forcement l'enorme part de subjectivité que ca suppose, et à la limite c'est toi qui a pas compris le blues à vouloir le cantonner dans des "limites"

le blues et le jazz ont toujours cohabité ensemble et robben le fait juste d'une autre maniere.apres c'est propret ca transpire pas comme les blues plus puriste etc, mais c'est tres classieux et raffinné et certainement pas de mauvais gout , faut arreter quoi.

Brigido
Luna_jena a écrit :
Brigido a écrit :
Mais le "Blues fusion", c'est vraiment une faute de goût pour moi, ça vide le blues de tout son contenu, ça n'a pas d'âme, c'est une approche "non comprise" du blues.

le pb c'est que le blues à la base c'est la liberté, hors la tu tentes de cantonner le blues dans des limites , avec du bon et mauvais gout, avec forcement l'enorme part de subjectivité que ca suppose, et à la limite c'est toi qui a pas compris le blues à vouloir le cantonner dans des "limites"

le blues et le jazz ont toujours cohabité ensemble et robben le fait juste d'une autre maniere.apres c'est propret ca transpire pas comme les blues plus puriste etc, mais c'est tres classieux et raffinné et certainement pas de mauvais gout , faut arreter quoi.

C'est l'éternel débat, emprunt de subjectivité bien sûr. Robben Ford est un musicien qui a de la classe, c'est évident, d'ailleurs je suis un de ces fans,
et quand je parle de Blues Fusion, cela ne s'applique pas forcement toujours à lui. Je pense juste que la fusion d'une manière générale est vraiment casse gueule, surtout dans le blues. A mon avis, Ford en fait quelques fois les frais, surtout lorsqu'il reste dans des structures harmoniques purement blues, et qu'il y colle sa petite voix fluette et son overdrive Dumble + Delay...On dirait du Champomy ou de la Tourtelle C'est une forme de blues, certes, mais c'est le plat pays. Effectivement, dans ce cas, et en ce qui le concerne, je ne parlerai pas de mauvais goût (j'ai été un peu loin), mais plutôt de réinterpretation un peu ratée (même si l'intention y est). Attention je ne parle que de ses morceaux "blues" et pas des autres, que j'aime vraiment pour la plupart du temps.
Brigido a écrit :
A mon avis, Ford en fait quelques fois les frais, surtout lorsqu'il reste dans des structures harmoniques purement blues, et qu'il y colle sa petite voix fluette et son overdrive Dumble + Delay...On dirait du Champomy ou de la Tourtelle .

non le champomy c'est eric johnson niveau compos
je vois ce que tu veux dire, mais à mon avis c'est une vision tres "americaine " moderne de la musique : on prend un style , on rend le son propre (meme le delay slapback qu'il utilise est propre lol) , on joue tout super en place, pas un truc qui depasse etc, mais bon on perd bcp de l'essence du truc.finalement les pains dans les zic c'est pas tres grave tout comme le son un peu crado et ca ils l'ont pas trop compris ..
(y'en a qui tueraient pour un dumble lol)
apres quand meme il a un super sens muscial ces phrases sont tres pertinentes quand meme.
d'ou ma reaction ,"mauvais gout" etait effectivement de trop, mais je comprends ce que tu veux dire

En ce moment sur groupes / artistes pros...