Luna_jena a écrit :
Brigido a écrit :
Mais le "Blues fusion", c'est vraiment une faute de goût pour moi, ça vide le blues de tout son contenu, ça n'a pas d'âme, c'est une approche "non comprise" du blues.
le pb c'est que le blues à la base c'est la liberté, hors la tu tentes de cantonner le blues dans des limites , avec du bon et mauvais gout, avec forcement l'enorme part de subjectivité que ca suppose, et à la limite c'est toi qui a pas compris le blues à vouloir le cantonner dans des "limites"
le blues et le jazz ont toujours cohabité ensemble et robben le fait juste d'une autre maniere.apres c'est propret ca transpire pas comme les blues plus puriste etc, mais c'est tres classieux et raffinné et certainement pas de mauvais gout , faut arreter quoi.
C'est l'éternel débat, emprunt de subjectivité bien sûr. Robben Ford est un musicien qui a de la classe, c'est évident, d'ailleurs je suis un de ces fans,
et quand je parle de Blues Fusion, cela ne s'applique pas forcement toujours à lui. Je pense juste que la fusion d'une manière générale est vraiment casse gueule, surtout dans le blues. A mon avis, Ford en fait quelques fois les frais, surtout lorsqu'il reste dans des structures harmoniques purement blues, et qu'il y colle sa petite voix fluette et son overdrive Dumble + Delay...On dirait du Champomy ou de la Tourtelle
C'est une forme de blues, certes, mais c'est le plat pays. Effectivement, dans ce cas, et en ce qui le concerne, je ne parlerai pas de mauvais goût (j'ai été un peu loin), mais plutôt de réinterpretation un peu ratée (même si l'intention y est). Attention je ne parle que de ses morceaux "blues" et pas des autres, que j'aime vraiment pour la plupart du temps.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...