John Mayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
C'est pas faux
En même temps s'il n'est plus lié par un contrat avec Fender, il a son libre arbitre et libre de jouer sur strat
Plentyofsoul
il sonne bien quand même sur ces amplis PRS
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
yuni/chaos
Petite découverte du soir : John aura brièvement joué dans une formation superstar "The Headhunters 2005" en 2005, à l'initiative d'Herbie Hancock qui avait fait partie des Headhunters à leur origine. Pour écouter ça :

(pour les plus impatients, la battle entre John Mayer et Lionel Loueke démarre vers 5'30).
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Healegal
Je m'interesse beaucoup à ce que fait JM depuis que je l'ai vu jouer aux différents Crossroads, sur des lives comme le "King of blues" avec BB king... et ce qu'il fait (en blues surtout) est vraiment extra.

Il y a une de ses phrases que j'adore depuis ma première écoute mais mon faible niveau rends la retranscription difficile .

&spfreload=10

Quelqu'un saurait approximativement comment jouer le riff que JM commence à 3.54 sur cette vidéo?

Je remercie grandement par avance les personnes qui essaieront de me répondre

PS: Pour le plaisir juste mais cette impro avec BB king est vraiment extra aussi :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

1) à l'arrache, je ne suis pas très à l'aise avec Guitar Pro, 4eme temps, tu bendes la note pour atteindre le Mi case 9 + reverse bend pour revenir au Ré case 7.
2) le plan n'est vraiment pas trop difficile, donc essaie d'ouvrir grands tes oreilles la prochaine fois !
3) de notoriété publique, si tu as du mal à transcrire une phrase d'oreille, tu auras du mal à la jouer.
4) tu as de la chance que la phrase me parle.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 27 Nov 2015, 18:43
coyote a écrit :

3) de notoriété publique, si tu as du mal à transcrire une phrase d'oreille, tu auras du mal à la jouer.

Vouais, ça si c'était vrai j'aurais abandonné la guitare depuis longtemps
Je suis bien incapable de retranscrire d'oreille ce que je joue (Rory, Led Zep, Clapton, etc).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
coyote
  • coyote
Si tu joues correctement le répertoire dont tu parles, c'est que tu es capable de le repiquer en faisant un effort, si ce n'est pas le cas, tu surestimes certainement ton niveau.

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 27 Nov 2015, 22:28
Il faudrait déjà définir "correctement", mais vu que tu es un musicien pro je pense que notre définition va être très différente.

Je joue bêtement les tablatures. Au bout d'un moment ça rentre et je les recrache. Mais ça ne va pas plus loin (malheureusement ). Avec 17 ans de pratique derrière moi, si j'avais un quelconque don pour la musique je pense que je le saurais.
coyote
  • coyote
fabh a écrit :

Je joue bêtement les tablatures. Au bout d'un moment ça rentre et je les recrache. Mais ça ne va pas plus loin (malheureusement ). Avec 17 ans de pratique derrière moi, si j'avais un quelconque don pour la musique je pense que je le saurais.

J'ai pas mal d'élèves qui étaient dans ton cas, la plupart pensait être incapable de repiquer ne serait ce qu'une petite phrase, essaie et on en reparlera. Commence par des phrasés lents. Dans ton style de prédilection c'est généralement plus simple, il suffit de trouver la penta du morceau pour commencer.

dark lapinou
tout à fait d'accord avec coyote, je pense Fabh, que comme beaucoup de gens qui n'ont jamais retranscrit à l'oreille, tu te sous-estimes. elle s'est éduquée avec le temps ton oreille; essaye sur un morceau simple, tu seras surpris je pense
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
njphi
  • njphi
  • Custom Cool utilisateur
coyote a écrit :

1) à l'arrache, je ne suis pas très à l'aise avec Guitar Pro, 4eme temps, tu bendes la note pour atteindre le Mi case 9 + reverse bend pour revenir au Ré case 7.
2) le plan n'est vraiment pas trop difficile, donc essaie d'ouvrir grands tes oreilles la prochaine fois !
4) tu as de la chance que la phrase me parle.

Je vous trouve un peu dur avec lui. Retranscrire une phrase, ce n'est pas évident même si je conçois que, souvent, on se sous estime.
PS: la tab proposée n'est pas celle que joue John Mayer, les 3 premières notes sont bonnes...
coyote
  • coyote
Oui, Mib plutot sur le temps 4 et pas joué par un bend, tu joues le Mib et tu slides ensuite sur le Mi, le rythme n'est pas tout à fait juste non plus sur ce 4eme temps, fait à l'arrache comme dit plus tôt et pour rendre service (je n'appelle pas ceci être dur personnellement). Pour le reste du plan, je veux bien ta transcription, si tu as le temps.

Healegal
Je testerai ça ce soir en rentrant merci beaucoup.
Et désolé de ne pas tout savoir retranscrire d'oreille, après juste 1an et demi de guitare et 3/4mois à peine à écouter du blues, j'ai encore du mal à tout placer
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 29 Nov 2015, 14:22
Healegal a écrit :
Je testerai ça ce soir en rentrant merci beaucoup.
Et désolé de ne pas tout savoir retranscrire d'oreille, après juste 1an et demi de guitare et 3/4mois à peine à écouter du blues, j'ai encore du mal à tout placer

T'inquiète, moi ça fait 17 ans que j'ai encore du mal à tout placer

En ce moment sur groupes / artistes pros...