Alternative Roks a écrit :
Pour ma part, plagiat ou pas, je préfère le morceau de Coldplay même si je n'aime pas vraiment ce groupe.
Joe Satriani reste Joe Satriani, il est l'un des meilleurs guitaristes du monde et il restera à mon avis, l'un des plus grands guitaristes de tous les temps. Néanmoins, il reste surtout un guitariste technique (bon compositeur à ses heures).
Le morceau "if i could fly" est un instrumental et je ne dirais pas qu'il est plus ou moins bon que le '"viva la vida". Ces deux morceaux sont tout bonnement incomparables.
Coldplay ne m'a jamais fait beaucoup réver (et satriani non plus d'ailleurs) mais j'accorde à leur dernier tube, le fait d'être justement un tube! (ce qui n'est pas toujours évident à composer).
C'est indéniablement un très bon morceau.
Ce que je reproche avant tout à Coldplay c'est leur manque d'originalité et leur discotheque qui doit être bien remplie de cd's de U2...
Quant à savoir s'il y-a eu plagiat, je pense comme beaucoup que la ressemblance est suspecte.
Toutefois je n'ose pas imaginer les mecs de Coldplay se dire :
" On va reprendre ce truc de satriani notes pour notes, en faire un hit planétaire, de toute façon ça n'arrivera pas à ses oreilles"...Mais j'imagine bien la tête à Satch le jour où il a entendu le morceau de coldplay à la radio
Enfin voilà, j'espère que cette affaire n'ira pas trop loin, et après tout qu'ils arretent de nous emmerder ces shreddeurs
Moi je pense juste qu'ils ont certainement entendu le morceau de Satch et qu'ils se sont dit ( un peu par paresse) qu'ils pourraient réutiliser cette mélodie en pensant que personne ne verrait la ressemblance puisqu'un des morceau est instrumental et peu connu et que l'autre serait chanté...
Manque de bol il y en a un qui s'en est aperçu...