Joe satriani

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkVadehors
mirak63 a écrit :

Satriani qui s'embourbe dans du shred inutile

On aura vraiment tout entendu ici.

Je me demande la réaction que vont avoir les minets de Coldplay.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Janéthejurist
Je pense qu'ils ignorent même jusqu'à l'existence de Joe Satriani... Je ne connais pas la chanson de Coldplay, mais le lead est-il réellement repris ou s'agit-il simplement d'une suite d'accords ? Parce que dans ce cas, bien que fan ultime du Satch, je pense qu'il est bien difficile de prouver la paternité d'une suite d'accords qui n'a rien d'exceptionnel... Non ?

Parce qu'à ce train là, n'importe quel descendant des bluesmen originels pourrait faire un procès à 95 % des groupes qui usent et abusent de la pentatonique sur trois accords... Non ?
satch24
Janéthejurist a écrit :
Je pense qu'ils ignorent même jusqu'à l'existence de Joe Satriani... Je ne connais pas la chanson de Coldplay, mais le lead est-il réellement repris ou s'agit-il simplement d'une suite d'accords ? Parce que dans ce cas, bien que fan ultime du Satch, je pense qu'il est bien difficile de prouver la paternité d'une suite d'accords qui n'a rien d'exceptionnel... Non ?

Parce qu'à ce train là, n'importe quel descendant des bluesmen originels pourrait faire un procès à 95 % des groupes qui usent et abusent de la pentatonique sur trois accords... Non ?

Je veux bien mais faudrait avoir de grave problème de cérumen pour ne pas entendre la similitude!

D'ailleurs en ce moment y a aussi Gary Moore qui est en procès pour plagiat soit disant de still got the blues qu'il aurait piquer à un soi disant groupe allemand
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Janéthejurist
Bof. (Réserve : je suis au taf et ne connais pas la version de Coldplay). Mais s'il n'est question que d'une suite d'accords plaqués sur un rythme binaire, je reste perplexe...
mirak63
jeanpatate a écrit :
je débarque sur le topic, je sais pas si ça a déjà été évoqué, mais les coldplay ne se seraient pas inspirés que de Satch:
http://tf1.lci.fr/infos/people(...).html
Vais p'têt me repencher dessus sur le Satch, dernière fois que je l'ai vu en 2007 au graspop, par rapport à la précédente, j'avais été un peu déçu par le manque d'originalité dans le set... un peu décroché depuis..

voilà le morceau de Alyzée, dont d'ailleurs le déanchement et le petit short noir est devenu mythique

C'est la même progression, et ce morceau date de février 2003, celui de Satriani 2004.

Satriani aurait il plagié Alyzée ?

C'est comme Space Man de je sais plus qui qui avait la même progression que A Forest de The Cure.
Ca sera pas les seuls.

Là la mélodie est identique sur 3 mesures, et la fin de la phrase diffère sur la dernière mesure. Mais c'est tellement légé comme mélodie ...

Je connais que le premier tube de cold play et c'est le même genre de mélodies, ça serait pas étonnant qu'ils y aient pensé d'eux même.

ça serait pas étonnant qu'un mec porte plainte en revendiquant la paternité de cette mélodie qu'il siffloterait tous les matins depuis 30 ans pour s'aider à pisser.
mirak63
satch24 a écrit :
mirak63 a écrit :

En tout cas le morceau de cold play dans son ensemble est à mon gout nettement mieux que celui de satriani qui s'embourbe dans du shred inutile

C'est sur soit on aime le rock instrumental ou alors la daube anglaise easy listening!

je trouve que coldplay exploite mieux la progression, ils restent dessus sur tout le morceau et arrivent à la relancer avec des variations mélodiques.

Satriani se sert de la progression sur ses refrains, ok tout ça ça va, mais après il tourne en rond pendant 2min30 jusqu'a la fin, et ce qu'il joue n'apporte rien au morceau
Pour un rappel de concert d'un morceau super populaire ça serait cool, faire durer le plaisir pour un rappel ou autre, mais là c'est au milieu d'un album studio

why not, mais bon malheureusement il y a dans ce morceau un peu tout ce qui me gave dans la guitare rock

alors qu'un bon Bells Of Lal je dis pas non, et il est pourtant 100 fois plus technique
DarkVadehors
mirak63 a écrit :
satch24 a écrit :
mirak63 a écrit :

En tout cas le morceau de cold play dans son ensemble est à mon gout nettement mieux que celui de satriani qui s'embourbe dans du shred inutile

C'est sur soit on aime le rock instrumental ou alors la daube anglaise easy listening!

je trouve que coldplay exploite mieux la progression, ils restent dessus sur tout le morceau et arrivent à la relancer avec des variations mélodiques.

Satriani se sert de la progression sur ses refrains, ok tout ça ça va, mais après il tourne en rond pendant 2min30 jusqu'a la fin, et ce qu'il joue n'apporte rien au morceau
Pour un rappel de concert d'un morceau super populaire ça serait cool, faire durer le plaisir pour un rappel ou autre, mais là c'est au milieu d'un album studio

why not, mais bon malheureusement il y a dans ce morceau un peu tout ce qui me gave dans la guitare rock

alors qu'un bon Bells Of Lal je dis pas non, et il est pourtant 100 fois plus technique

Oui on a très bien compris que tu n'aime pas Satriani pas la peine d'en rajouter super jazzeux...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
mirak63
DarkVadehors a écrit :
mirak63 a écrit :
satch24 a écrit :
mirak63 a écrit :

Oui on a très bien compris que tu n'aime pas Satriani pas la peine d'en rajouter super jazzeux...

ouais genre il y a rien entre fanboy et detesteur

normal ...
lartistafred
Putain, je viens d'apprendre que les insipides Colplay ont plagié Satch !

Vas y Joe, ruine nous ces neuneus !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
outmachin
Je m'incruste mais faut aussi dire que cette mélodie est hyper bateau... 'fin je pense qu'on l'a tous entendu au moins une fois dans sa vie avant de connaitre cette chanson de Coldplay, et sans forcément parler de Satriani?
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
totoleheron
Je plussoie.
Et satriani il a plagié qui
FunkPunk
Bon bah Coldplay a pris le meilleur de Satch et d'Alizée !!
Alternative Roks
Pour ma part, plagiat ou pas, je préfère le morceau de Coldplay même si je n'aime pas vraiment ce groupe.
Joe Satriani reste Joe Satriani, il est l'un des meilleurs guitaristes du monde et il restera à mon avis, l'un des plus grands guitaristes de tous les temps. Néanmoins, il reste surtout un guitariste technique (bon compositeur à ses heures).
Le morceau "if i could fly" est un instrumental et je ne dirais pas qu'il est plus ou moins bon que le '"viva la vida". Ces deux morceaux sont tout bonnement incomparables.
Coldplay ne m'a jamais fait beaucoup réver (et satriani non plus d'ailleurs) mais j'accorde à leur dernier tube, le fait d'être justement un tube! (ce qui n'est pas toujours évident à composer).
C'est indéniablement un très bon morceau.
Ce que je reproche avant tout à Coldplay c'est leur manque d'originalité et leur discotheque qui doit être bien remplie de cd's de U2...
Quant à savoir s'il y-a eu plagiat, je pense comme beaucoup que la ressemblance est suspecte.
Toutefois je n'ose pas imaginer les mecs de Coldplay se dire :
" On va reprendre ce truc de satriani notes pour notes, en faire un hit planétaire, de toute façon ça n'arrivera pas à ses oreilles"...
Mais j'imagine bien la tête à Satch le jour où il a entendu le morceau de coldplay à la radio
Enfin voilà, j'espère que cette affaire n'ira pas trop loin, et après tout qu'ils arretent de nous emmerder ces shreddeurs
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Alternative Roks a écrit :
Pour ma part, plagiat ou pas, je préfère le morceau de Coldplay même si je n'aime pas vraiment ce groupe.
Joe Satriani reste Joe Satriani, il est l'un des meilleurs guitaristes du monde et il restera à mon avis, l'un des plus grands guitaristes de tous les temps. Néanmoins, il reste surtout un guitariste technique (bon compositeur à ses heures).
Le morceau "if i could fly" est un instrumental et je ne dirais pas qu'il est plus ou moins bon que le '"viva la vida". Ces deux morceaux sont tout bonnement incomparables.
Coldplay ne m'a jamais fait beaucoup réver (et satriani non plus d'ailleurs) mais j'accorde à leur dernier tube, le fait d'être justement un tube! (ce qui n'est pas toujours évident à composer).
C'est indéniablement un très bon morceau.
Ce que je reproche avant tout à Coldplay c'est leur manque d'originalité et leur discotheque qui doit être bien remplie de cd's de U2...
Quant à savoir s'il y-a eu plagiat, je pense comme beaucoup que la ressemblance est suspecte.
Toutefois je n'ose pas imaginer les mecs de Coldplay se dire :
" On va reprendre ce truc de satriani notes pour notes, en faire un hit planétaire, de toute façon ça n'arrivera pas à ses oreilles"...
Mais j'imagine bien la tête à Satch le jour où il a entendu le morceau de coldplay à la radio
Enfin voilà, j'espère que cette affaire n'ira pas trop loin, et après tout qu'ils arretent de nous emmerder ces shreddeurs

Moi je pense juste qu'ils ont certainement entendu le morceau de Satch et qu'ils se sont dit ( un peu par paresse) qu'ils pourraient réutiliser cette mélodie en pensant que personne ne verrait la ressemblance puisqu'un des morceau est instrumental et peu connu et que l'autre serait chanté...

Manque de bol il y en a un qui s'en est aperçu...
Invité
  • Invité
Alternative Roks a écrit :

Le morceau est clairement un plagiat vu qu'en superposant les deux, bah ça se superpose . En tout cas je connaissais pas coldplay mais c'est clairement de la merde commerciale à laquelle je préfère même Rusty Cooley.
ArnieBall
ca aurait été plus fun si Coldplay avait plagié Satch Boogie...

En ce moment sur groupes / artistes pros...