C'est marrant ça.... moi je n'oppose pas les styles, et j'aime aussi bien un album de Romane, qu'un Satriani, ou un Mike Stern... J'aime avant tout l'instrument, et entendre quelqu'un dire qu'écouter du Metheny "ça m'a fait chier", c'est qu'il y a encore du boulot à parcourir côté compréhension de la musique ! Après, on peu très bien ne pas aimer tel ou tel style, et c'est bien humain... moi les démos de descente de manche quel que soit le style ou l'artiste m'ennuie... mais je pense qu'il y a du bon dans tous les artistes de talent (pas les branleurs qui se prennent pour des musiciens ! et je ne vise personne en particulier... restons Zen !), et que l'on aime ou pas, on se doit d'écouter au moins pour savoir vraiment ce qui nous dérrange. Et parfois, on s'ouvre et on apprend à aimer... (et puis Metheny, c'est plus de 50 albums, je compte pas les grammy awards et les participations aux albums d'autres zicos (un peu comme Larry Carlton d'ailleurs)... Donc difficile de dire qu'on aime pas !
Ecoutez donc le morceau en lien que je vous ait mis (roots of coïncidence, le deuxième sur ma liste), au moins jusqu'au solo.... pas mal pour un Jazzeux ? Non ?
Pour en revenir à Satch, je dirais que sa musicalité, et son sens de la composition sont vraiment les signes qui le différencie de tous les autres....biensûr il a piqué à d'autres, comme EVH, Hendrix, et des profs de gratte aussi (Don MOck notemment), mais il possède un sens du jeu guitaristique qui lui est propre et un style sans cesse copier depuis...
Après je trouve pour ma part qu'il est un peu fainéant ces dernières années, et que certains morceaux sur des album récents font un peu remplissage... mais c'est le business... enfin j'espère.
PS : Brett Garsed....hum.... surtout interressant pour ses plans en technique combinée Mediator/doigts, et son usage quasi systématique des déplacements de plans en chromatisme, ce qui lui pêrmet de sonner assez facilement out, et donc d'apporter ce son Jazzy... Mais en Jazz-rock pur je rpéfère et de loin Michel Cusson (le canadien d'UZEB) qui sur le live World Tour 90 a dû calmer les quelques Hardos présents dans la salle !!!
En musique comme en religion les intégristes m'emmerdent ! Je suis profondément raciste ! J'ai horreur des cons !
---------------------------
( . ) ( . ) Bonjour Madame !!! J'aime beaucoup ce que vous faites ! J'ai tous vos disques !!!