Joe satriani

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
portenawak a écrit :
Oui effectivement, festif, n'était pas le bon terme, je voulait plutôt dire... "entrainant", qui donne envie de tapper du pied quoi et de remuer la tête !!!!

D'un autre côté, je pense (et je vais certainement me faire des ennemis), que les plus grands techniciens de la guitare se trouvent certainement pas chez les hardos-trasheurs et autres speedometalos (quoique Petrucci et Vaï sont quand même de superbes techniciens...), mais plutôt dans la guitare Jazz. Là, non seulement les mecs sont des bêtes de technique énormes en solo, mais connaissent aussi souvent l'harmonie et les accords sur le bouts des doigts (c'ets le cas de le dire !), et je ne vous parle même pas du placement rythmique ! Pour ne citer que mes préférés : Pat Metheny, John Scofield, Frank Gambale, et chez les plus anciens Pat Martino ou Wes Montgomery.... et pourtant, malgré ces flots de notes, cette technique époustouflante de tous ces gratteux merveilleux, je reste toujours sans voix devant la beauté du solode Confortably Numb, ou l'inteligence mélodique du solo de Stairway to Heaven.. comme quoi...


oui enfin l'ami satch en harmonie et accords je te prie te croire qu'il en connait un rayon.

en fait ce qui impressionne chez les jazzeux c'est le fait de jouer sur des accords assez complexes, des rythmiques asymétriques donc clair que série de notes bien placées ca laisse pantois mais je doute qu'on puisse ressentir autant de plaisir (j'entend par là envie de bouger et de fredonner).
De plus faudrait pas sous estimer les metalleux.hardos en matière de théorie crois moi dans le prog certains sont impressionnants et même dans le thrash alex skolnick de testament s'est aventuré dans le jazz avec succès.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
portenawak
Je veux bien te croire a propos de certains monstres metallo, et je ne dénigre en rien les talents de compositeurs de Mr Satriani et autres Vai, bien au contraire (je cite même Petrucci et côté mesures composés, monsieur connait un rayon !)... je voulais juste faire remarquer qu'au niveau technique pure, il est beaucoup plus ardu d'être un bon technicien Jazzeux, qu'un bon technicien Rockeux ! (enfin surtout pour moi d'ailleurs ! )... enfin, côté jazz et émotions, tu ne dois pas connaître les mêmes que moi , mais Pat Metheny arrive à toucher le coeur de son public, et des gars comme Scofield à te donner envie de bouger... enfin, voici uen petite liste de morceaux jazz Fusion à écouter et à connaître pour tous guitaristes qui désire ouvrir ses horizons.. juste pour le plaisir :

Metheny :
http://www.deezer.com/listen-703955 en duo avec brad meldhau
http://www.deezer.com/listen-5472511 (limite trashos le refrain de celui là !)
http://www.deezer.com/listen-5472506 Melodie vous avez dit ?

Mike Stern :
http://www.deezer.com/listen-675053 un parmi tant d'autres...

Scofield :
http://www.musicme.com/John-Sc(...)ay=07
Et tout l'album a gogo ! http://www.musicme.com/John-Sc(...).html

Et beaucoup beaucoup d'autres... vraiment trop dur de faire une selection ! (UZEB, Allan Holdsworth, Franck Gambale (l'album Live, ou en acoustique avec Alain Caron !), Pat Martino, Romero Lubambo, Larry Carlton biensûr....bonne régalade !
En musique comme en religion les intégristes m'emmerdent ! Je suis profondément raciste ! J'ai horreur des cons !
---------------------------
( . ) ( . ) Bonjour Madame !!! J'aime beaucoup ce que vous faites ! J'ai tous vos disques !!!
AnasA.
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JadedHeart a écrit :


en fait ce qui impressionne chez les jazzeux c'est le fait de jouer sur des accords assez complexes, des rythmiques asymétriques donc clair que série de notes bien placées ca laisse pantois mais je doute qu'on puisse ressentir autant de plaisir (j'entend par là envie de bouger et de fredonner).
De plus faudrait pas sous estimer les metalleux.hardos en matière de théorie crois moi dans le prog certains sont impressionnants et même dans le thrash alex skolnick de testament s'est aventuré dans le jazz avec succès.

T'aurais des exemples stp? J'ai jamais eu l'occasion d'écouter un morceau jazz avec des mesures complexes toussa, et des solos en sus.
Merci
Official Laboga Artist
JadedHeart
hum mais au final qu'est ce que la technique jazzeux ?

Pour le rock on le sait: la velocité, le sweeping, tapping, légato


Citation:
T'aurais des exemples stp? J'ai jamais eu l'occasion d'écouter un morceau jazz avec des mesures complexes toussa, et des solos en sus.


aucune idée je dois avouer que j'ai écouté du jazz façon metheny ca m'a fait chier donc à part lui je connais rien d'autre.
J'en suis resté au jazz basique
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@Jadedareil, j'ai eu l'occasion de regarder un de ses dvd, et franchement ca ne m'a pas du tout touché....
Je suis plus jazz-rock, je te conseille Brett Garsed si tu connais pas
Official Laboga Artist
JadedHeart
AnasA. a écrit :
@Jadedareil, j'ai eu l'occasion de regarder un de ses dvd, et franchement ca ne m'a pas du tout touché....
Je suis plus jazz-rock, je te conseille Brett Garsed si tu connais pas


je connais c'est d'ailleurs un ancien hardos je crois officiant dans le groupe nelson!

http://www.hardrock80.com/grou(...)n.htm
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portenawak
C'est marrant ça.... moi je n'oppose pas les styles, et j'aime aussi bien un album de Romane, qu'un Satriani, ou un Mike Stern... J'aime avant tout l'instrument, et entendre quelqu'un dire qu'écouter du Metheny "ça m'a fait chier", c'est qu'il y a encore du boulot à parcourir côté compréhension de la musique ! Après, on peu très bien ne pas aimer tel ou tel style, et c'est bien humain... moi les démos de descente de manche quel que soit le style ou l'artiste m'ennuie... mais je pense qu'il y a du bon dans tous les artistes de talent (pas les branleurs qui se prennent pour des musiciens ! et je ne vise personne en particulier... restons Zen !), et que l'on aime ou pas, on se doit d'écouter au moins pour savoir vraiment ce qui nous dérrange. Et parfois, on s'ouvre et on apprend à aimer... (et puis Metheny, c'est plus de 50 albums, je compte pas les grammy awards et les participations aux albums d'autres zicos (un peu comme Larry Carlton d'ailleurs)... Donc difficile de dire qu'on aime pas !

Ecoutez donc le morceau en lien que je vous ait mis (roots of coïncidence, le deuxième sur ma liste), au moins jusqu'au solo.... pas mal pour un Jazzeux ? Non ?

Pour en revenir à Satch, je dirais que sa musicalité, et son sens de la composition sont vraiment les signes qui le différencie de tous les autres....biensûr il a piqué à d'autres, comme EVH, Hendrix, et des profs de gratte aussi (Don MOck notemment), mais il possède un sens du jeu guitaristique qui lui est propre et un style sans cesse copier depuis...

Après je trouve pour ma part qu'il est un peu fainéant ces dernières années, et que certains morceaux sur des album récents font un peu remplissage... mais c'est le business... enfin j'espère.

PS : Brett Garsed....hum.... surtout interressant pour ses plans en technique combinée Mediator/doigts, et son usage quasi systématique des déplacements de plans en chromatisme, ce qui lui pêrmet de sonner assez facilement out, et donc d'apporter ce son Jazzy... Mais en Jazz-rock pur je rpéfère et de loin Michel Cusson (le canadien d'UZEB) qui sur le live World Tour 90 a dû calmer les quelques Hardos présents dans la salle !!!
En musique comme en religion les intégristes m'emmerdent ! Je suis profondément raciste ! J'ai horreur des cons !
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JadedHeart
portenawak a écrit :
J'aime avant tout l'instrument, et entendre quelqu'un dire qu'écouter du Metheny "ça m'a fait chier", c'est qu'il y a encore du boulot à parcourir côté compréhension de la musique ! Après, on peu très bien ne pas aimer tel ou tel style, et c'est bien humain...


MAis moi aussi j'aime l'instrument vu que j aime le hard le metal et le blues des styles où la guitare est prépondérante c'est juste que le Jazz a ce petit côté intellectualisé, calculé qui m'ennuie
On va me dire que le jazz c'est super, ca improvise, c'est du one shot mais à mon goût pas tant que ça puisqu'il y a quand même analyse de la grille pour savoir où on va.
Tu me diras c'est le cas de n'importe quel genre de savoir où on va certes mais contrairement au jazz les autres styles ne sont pas encensé en disant " oh putain dans ce style les mecs sont des putains d'improvisateurs."
C'est ça qui m'emmerde dans le jazz: j y trouve pas mon intérêt, ni de plaisir ni le côté liberté du rock ou Metal.
bref je prend plutôt mal ta remarque 'il y a encore du boulot à parcourir côté compréhension de la musique' pourquoi je ne comprendrais rien à la musique? parce que j'ai osé dire que je m'ennuie durant un morceau de Metheny que tu adores? parce que je préfère apprécier la musique sans l'analyser et m'extasier plutôt sur un beau plan en sweep plutôt que parce que le mec joue lydien ou myxolydien sur Do ou Ré.
Et bien soit je ne comprend rien à la musique... je l'aime, je l'apprécie et la considère au dela des concepts harmoniques.
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AnasA.
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Et voilà le type de remarque qui me casse, mais qui ME CASSE VRAIMENT LES COUILLES!
Qui es-tu pour dire qu'on ne comprends rien à la musique parce qu'on ne ressent rien en écoutant un cd d'un jazzeux?
J'ai bien précisé en plus que j'étais plus jazz-rock; jazz-fusion, et encore pas tous les guitaristes.
Mais putain, arrête un peu de péter plus que ton cul. Je me retiens là de ne pas etre plus violent verbalement rien que par respect aux autres forumeurs, mais franchement si t'étais en face de moi je me serai vraiment éclaté.
Je ne ressens rien du tout en écoutant Pat Metheny, et franchement ce que tu en penses j'en ai strictement rien à foutre. Compris?
Pas possible..... :
Official Laboga Artist
DarkVadehors
Le problème des grands guitaristes de jazz, c'est qu'ils m'ennuient profondément et qu'ils ne me font pas "rêver".

Niveau son et technique : j'aime le légato, le tapping, l'alternate picking, les harmoniques siflées, les gros riffs efficaces...
La plupart des jazzeux n'utilisent pas ou peu ce genre de jeu.
Évidement il y a des extrêmes comme Holdsworth ou Al Di Meola qui maitrisent incroyablement leur domaine respectif.

J'ai écouté un peu John Scofield par exemple, je me suis fait chier, le jeu n'est pas assez vivant, il ne me donne pas envie de sortir ma gratte.
Ca sonne vieillot, ce n'est pas entrainant, ça ne "déchire" pas.
Bon c'est du jazz donc sa fait classe dans les diners mondains.

Je préfère un plan hallucinant en tapping ou une mélodie bien trouvée qu'une expérimentation sonore avec un jeu out et une grille qui varie tout le temps.

Le jazz c'est un peu pompeux et prétentieux parfois.
Par contre j'ai écouté Larry Carlton et je le trouve très bon.

Enfin je suis plus attiré par un Greg Howe ou que par un Joe Pass.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
JadedHeart
portenawak a écrit :

Metheny :
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http://www.deezer.com/listen-5472506 Melodie vous avez dit ?

Mike Stern :
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Scofield :
http://www.musicme.com/John-Sc(...)ay=07
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Désolé mais je me vois mal secouer la tête ou taper du pied sur imaginary day ou le duo,tout comme le morceau de stern j'ai l'impression d'ecouter un générique de talk show de fin de soirée dans les années 80/90.
Et je me demande si tu as déjà réellement écouté du thrash....sincèrement
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Invité
  • Invité
franchement moi non plus

par contre , c'était intéressant .
JadedHeart
Jazz_Deluxe a écrit :
franchement moi non plus

par contre , c'était intéressant .


ouais!

Mais je sais pas sur le 2nd morceau de metheny y a des trucs qui me dérangent: le son de la gratte et puis que les plans sont déconnectés façon je balance des plans demerdez vous
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Lärry
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JadedHeart a écrit :
portenawak a écrit :
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MAis moi aussi j'aime l'instrument vu que j aime le hard le metal et le blues des styles où la guitare est prépondérante c'est juste que le Jazz a ce petit côté intellectualisé, calculé qui m'ennuie
On va me dire que le jazz c'est super, ca improvise, c'est du one shot mais à mon goût pas tant que ça puisqu'il y a quand même analyse de la grille pour savoir où on va.


Mouis...
On a dire que le jazz que 95% des personnes postent ici est comme ça, chiant et intellectualisé.
Franchement Stern a fait des trucs cool, Metheny me gave, et Scofield malgrès se plans monstrueux me fait roupiller à un point inimaginable.
Sauf que le Jazz c'est tout sauf ça.
Ces mecs sont juste à des millénaires de ce que le jazz a produit de plus raw, des mecs comme John Zorn, Charles Mingus, par exemple ça commence à envoyer déja plus. Mais bon pour la faire courte je ne suis pas certain que le jazz soit une musique pour les guitaristes, puisque dès qu'un guitariste touche au jazz c'est juste mortellement chiant.
Sauf Fred Frith à la limite et quelques autres, mais est ce encore du jazz ?

Par contre pour parler de grille analyse etc... Satche est quand même bien placé dans le secteur hein ?
A million flies can't be wrong.
JadedHeart
Lärry a écrit :


Par contre pour parler de grille analyse etc... Satche est quand même bien placé dans le secteur hein ?


ben effectivement il est même super calé en harmonie et donc t'expliquer ses morceaux.
Mais je doute que durant les phases de composition il ait les mêmes préoccupations qu'un jazzeux.
il explore les modes pour colorer ses morceaux etc...mais je doute que ca prenne autant de place et de rigueur qu'un jazzeux.
D'ailleurs il le disait dans ma précédente signature "l'inspiration ne doit pas être bouleversé par des concepts harmoniques"..on s'est souvent foutu de ma gueule mais il a pas tort
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Invité
  • Invité
entièrement pas tort !

et puis si on se laissait dominer par les règles on n'évoluerait pas ... le mieux c'est de connaitre très bien les règles , pour mieux les briser

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