Joe Bonamassa

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheater28
Bah ça dépend.
Chat écrasé ou grenouille??
Rastacouair
Je précise que Kermit, ça ne vient pas de moi mais d'une vidéo pédagogique où le "narrateur" a qualifié ainsi sa voix.

Perso, je ne l'appelle pas Kermit, mais Gilbert.
Vent & cuivre - Pro
dark lapinou
Rastacouair a écrit :
Autre exemple, et dieu sait que je suis pas fan pour autant, celui de Nirvana... Combien d'albums par rapport à Bonamassa ? Qui de l’empreinte dans la musique laissée par le groupe et sa musique ? Et là vous allez avoir du mal à me sortir l'argument des années 60.

Bref on peut multiplier les exemples. Bonamassa c'est largement surestimé pour ce que c'est, à savoir du blues gentillet mais sans créativité dans le genre, à aucun niveau.

Mais en même temps, personne ici n'a prétendu que Bonamassa était une légende du blues rock et qu'il marquera l'histoire d'une empreinte indélébile. Et lui-même ne l'a jamais prétendu.
Tu cites Clapton, Beck, Page, des mecs qui ont écrit l'histoire du blues et du rock moderne.
Kurt Cobain, c'est la dernière grande révolution de la musique rock.
Bonamassa n'aura pas le même impact sur "sa" musique, à savoir le blues rock, c'est une évidence.
mais et alors?
Maurice Ravel ce n'est pas Mozart, pour autant "le bolero" c'est quand même un très beau morceau de musique.
Pourquoi toujours vouloir comparer, établir des hiérarchies?
De nos jours, des bluesman qui sortent du lot, il n'y en a pas beaucoup. Bonamassa en fait partie. il est justement le fruit de toutes ces influences que tu cites (sauf nirvana ^^).
Ce qu'il en fait ne plait pas forcément à tout le monde, ok pas de souci et c'est même plutôt rassurant.
Dans un paysage musical ou le blues est aux abonnés absent, c'est quand même une bonne chose d'avoir un mec, auteur compositeur interprête qui parvient à faire une belle carrière.
libre à chacun d'apprécier ou non, mais dire qu'il n'a pas de personnalité, pas de son, pas de créativité, c'est juste pour le plaisir de titiller mais ça fait perdre en crédibilité.
C'est bien de découvrir de nouvelles choses et pas simplement écouter les anciens avec la larme à l'oeil, même si je suis le premier à le faire.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Skeudenner
dark lapinou a écrit :
Rastacouair a écrit :
Autre exemple, et dieu sait que je suis pas fan pour autant, celui de Nirvana... Combien d'albums par rapport à Bonamassa ? Qui de l’empreinte dans la musique laissée par le groupe et sa musique ? Et là vous allez avoir du mal à me sortir l'argument des années 60.

Bref on peut multiplier les exemples. Bonamassa c'est largement surestimé pour ce que c'est, à savoir du blues gentillet mais sans créativité dans le genre, à aucun niveau.

Mais en même temps, personne ici n'a prétendu que Bonamassa était une légende du blues rock et qu'il marquera l'histoire d'une empreinte indélébile. Et lui-même ne l'a jamais prétendu.
Tu cites Clapton, Beck, Page, des mecs qui ont écrit l'histoire du blues et du rock moderne.
Kurt Cobain, c'est la dernière grande révolution de la musique rock.
Bonamassa n'aura pas le même impact sur "sa" musique, à savoir le blues rock, c'est une évidence.
mais et alors?
Maurice Ravel ce n'est pas Mozart, pour autant "le bolero" c'est quand même un très beau morceau de musique.
Pourquoi toujours vouloir comparer, établir des hiérarchies?
De nos jours, des bluesman qui sortent du lot, il n'y en a pas beaucoup. Bonamassa en fait partie. il est justement le fruit de toutes ces influences que tu cites (sauf nirvana ^^).
Ce qu'il en fait ne plait pas forcément à tout le monde, ok pas de souci et c'est même plutôt rassurant.
Dans un paysage musical ou le blues est aux abonnés absent, c'est quand même une bonne chose d'avoir un mec, auteur compositeur interprête qui parvient à faire une belle carrière.
libre à chacun d'apprécier ou non, mais dire qu'il n'a pas de personnalité, pas de son, pas de créativité, c'est juste pour le plaisir de titiller mais ça fait perdre en crédibilité.
C'est bien de découvrir de nouvelles choses et pas simplement écouter les anciens avec la larme à l'oeil, même si je suis le premier à le faire.

+1
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Rastacouair
dark lapinou a écrit :
De nos jours, des bluesman qui sortent du lot, il n'y en a pas beaucoup. Bonamassa en fait partie.

Justement, moi je trouve qu'il ne sort pas du tout du lot Bonamassa...
C'est un bluesman-variété gentillet à la mode, un peu comme Kravitz en son époque... Et il passera de mode tout aussi vite malheureusement.
Moi j'attends que ça qu'il nous ponde un putain d'album pour me faire mentir tu sais.
Vent & cuivre - Pro
dark lapinou
si on en parle c'est précisément parce qu'il sort du lot.
Sinon on ne saurait meme pas qui c'est et il serait bien emmerdé pendant ces concerts en France ou les auditeurs lui demanderaient de chanter "on va s'aimer"!

Je ne crois pas qu'il soit "à la mode".Peut-être chez les joueurs de guitare pour son coté virtuose, mais là on s'éloigne de la musique.
Franchement le blues aujourd'hui est réduit à la confidentialité. Pour comparer avec Kravitz, quand il a décollé c'était en plein pendant le boom du rock / hard rock au début des 90. il jouait lui pour le coup une musique "à la mode" et déjà populaire. Percer maintenant dans le monde du blues, ça prouve déjà quelque chose.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Rastacouair
Ouais sauf que son blues est vraiment édulcoré de variété pour se vendre au plus grand nombre. C'est du blues archi commercial pour le coup. Un costard propret, une voix gentillette, un son de guitare bien travaillé...

On est TRES TRES loin de l’énergie brute que mettait un Freddie King quand il chantait, où il criait toute sa rage à chaque parole...

Donc non il ne sort pas du lot, il est juste "populaire". Ce qui est très bien en soit, mais comme le rappelait quelqu'un sur une page précédente, le nombre de disque vendu c'est pas ça qui le fait sortir du lot qualitativement...
Vent & cuivre - Pro
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
On est TRES TRES loin de l’énergie brute que mettait un Freddie King quand il chantait, où il criait toute sa rage à chaque parole...

Hélas...On a cassé le "moule à Freddy" et c'est clair que joe Bona ne fait pas le poids en face des enregistrements (5 CD) qui constituent le coffret TEXAS FLYER"par exemple, paru recemmment à la mémoire de ce monument du blues, avec toute la folie et la rage insensée qui en ressort à chaque écoute.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
dark lapinou
c'est sûr qu'il n'a pas ce coté viscéral comme Freddie King, Howlin' Wolf, Moore et bien d'autres encore. Il a pas le vécu de ces mecs là.
C'est clair que ces albums sont plus produits. Mais "variété" là je ne suis pas d'accord. Enfin bref, personnellement j'ai autant de plaisir à écouter les grands du blues susnommés que l'ami Joe.
On verra bien quelle trace de pneu il laissera dans le vieux slip sale de la musique.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
nabstud
Bonamassa c'est une vision moderne du blues.
C'est travaillé , moins spontané , plus rock que blues d'ailleurs ...

Je l'ai vu en live et j'ai eu des frissons pendant 2h c'est le principal.
Le reste je m'en fiche...
On invente plus rien en musique, qui sort du lot a notre époque ?
La concurrence est rude, l'appel du gain plus fort qu'il y a des années.

On est toujours nostalgiques du passé mais je crois qu'on n'aura plus de légendes dans la musiques comme certaines l'étaient il y'a plus de 20 ans.

En dehors de ça Bonamassa malgré son côté narcissique arrive a me toucher avec son feeling malgré qu'il en fasse un peu trop ( comme tous les guitaristes )
rhum66
  • rhum66
Citation:
On verra bien quelle trace de pneu il laissera dans le vieux slip sale de la musique.

comme s'est bien dit
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Salut tout le monde, pas grand chose a dire sur le débat on aime/on aime pas JB, chacun ses gouts, et surtout je dirais plus qu'une histoire de gouts, il s'agit d'une histoire de point de vue.

JB est un mec qui a commençé très très jeune à jouer, on connait tous l'histoire de sa tournée en première partie de BB King alors qu'il n'était encore qu'un pré-adolescent boutonneux

Il en a fait du chemin le monsieur, niveau jeu, niveau guitares, niveau son,...

Je voulais juste dire qu'on ne peut pas comparer Nirvana avec JB... ça n'a rien a voir bien sur... Kurt était/est un icone d'une scène musicale, il avait une putain de voix, et c'était un guitariste normal (pas spécialement doué). JB est un guitarriste qui a consommé du blues anglais et ricain toute sa vie, il a une culture Blues très forte et surtout il aime son instrument comme peu d'autre, c'est un geek du son et de la guitare.

Donc en somme faut pas le taxer de pas avoir une voix splendide, c'est pas un chanteur à la base, c'est un très bon guitariste qui fait plaisir aux geeks que nous sommes
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
mashqueen
mica51 a écrit :
c'est un très bon guitariste qui fait plaisir aux geeks que nous sommes

Exactement. C'est un excellent musicien et surement encore plus gros geek que tout g.com réunis.

Ce weekend il à acheté un violon fender de 66 alors qu'il ne joue pas de violon...
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
cheater28
rhum66 a écrit :
Citation:

comme s'est bien dit

rhum66
  • rhum66
mica51 a écrit :
Salut tout le monde, pas grand chose a dire sur le débat on aime/on aime pas JB, chacun ses gouts, et surtout je dirais plus qu'une histoire de gouts, il s'agit d'une histoire de point de vue.

JB est un mec qui a commençé très très jeune à jouer, on connait tous l'histoire de sa tournée en première partie de BB King alors qu'il n'était encore qu'un pré-adolescent boutonneux

Il en a fait du chemin le monsieur, niveau jeu, niveau guitares, niveau son,...

Je voulais juste dire qu'on ne peut pas comparer Nirvana avec JB... ça n'a rien a voir bien sur... Kurt était/est un icone d'une scène musicale, il avait une putain de voix, et c'était un guitariste normal (pas spécialement doué). JB est un guitarriste qui a consommé du blues anglais et ricain toute sa vie, il a une culture Blues très forte et surtout il aime son instrument comme peu d'autre, c'est un geek du son et de la guitare.

Donc en somme faut pas le taxer de pas avoir une voix splendide, c'est pas un chanteur à la base, c'est un très bon guitariste qui fait plaisir aux geeks que nous sommes

Tout à fait d'accord, il faut des musiciens comme joe avec une ENORME énergie de production, et j'avoue que si on m'offrait une place pour un de ces shows, je serais content.
Mais je préfére écouter des guitaristes plus "confidentiels" et bien souvent "black", comme Kirk Fletcher, joe louis walker, Larry Gardner, Larry Mc Cray, et buddy whitington (lui, il est blancos), et luther allison (rest in peace), qui ont au moins autant de talent que lui, avec un son plus "roots" , une voix soul au top et des disque moins sur-produit.
Mais encore une fois, c'est bien pour le "blues bisness" qu'il existe des types comme Joe.
et je dis cela sans mépris aucun.

En ce moment sur groupes / artistes pros...