Joe Bonamassa

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lissium
Entre de bonnes mains, n'importe quelle guitare est bonne à tout faire
... And justice for all ...
slash de wambre
you and me reste pour moi son meilleur album a ce jour !
bon, je l'ai decouvert a cette periode donc ça doit influencer.....
mais sa reprise de tea for one est plus que somptueuse !!
je pense aussi qu'il va rester sur gibson un bon moment vu ses modèles signature.
il a, certes, tendance a passer des plans a la eric johnson assez souvent en live, par contre sur ses disques, je trouve ses solos assez inspirés.
et contrairement a ce qu'on pense, son niveau de gain n'est pas si élevé que ça mais les masters de ses ampli sont presques a fond et il obtient une dynamique de fou ! il rajoute certes très souvent une ts 808 ou sa fuzz et donc, oui, il rajoute du gain mais a la base, son son est juste en crunch.
pas plus que gary moore.
il a, enfin, une attaque des cordes super forte et donc il arrive a faire cruncher un son presque clair.
a part donc ses descentes de penta en gamma brisées a la johnson a très grande vitesse en live qu'il utilise un peu trop pour l'épate ou par sécurité, ce mec a une technique et une propreté de malade et il est devenu une sacré reference pour moi.
effectivement, il n'est pas tous les jours au top et qq fois il tourne un peu en rond par manque d'inspiration mais c'est le cas de tous les musicos qui aiment improviser en jouant avec un paquet d'artistes différents. car il ne faut pas oublier que c'est un des mec qui tourne le plus tout au long de l'année et n'a pas le temps de preparer 6 mois a l'avance une seule date comme le font d'autres artistes.
je me souviens d'un concert improvisé ou slash s'est retrouvé lui aussi a devoir faire une impro a l'arrache et il a merdé tout le morceau, hors, lui et bonamassa font parti de mes gratteux préférés car ils sont capables d'etre inspirés sur le moment et de sortir des plans ou des melodies de folie !
Izzy Stradlin
D'accord sur tout ton post, du début à la fin. Je modererai juste un peu en disant que Slash tourne pas mal depuis 2 ans aussi.
Je suis en train de bosser So Many Roads (encore "You & Me"), ce n'est "que" de la penta mineure de Fa, mais quel feeling, et quelle propreté d'exécution ! Ca colle super bien à la rythmique ce qu'il joue, les résolutions sont terriblement inspirées et impeccables sur le CD (un peu moins sur la version Live du Royal Albert Hall de 2009).
slash de wambre
je viens de relire mon post, effectivement, j'ai mal tourné mes phrases car je mets, au contraire slash au même niveau que bonamassa dans le sens ou, en effet, ils tournent beaucoup tous les deux et n'hésitent pas a jouer avec d'autres artistes et souvent en impro et que, dans ce cas, on peut manquer d'inspiration mais la plupart du temps, leur force a tous les deux, et pour moi la marque de grands guitaristes, c'est que au détour d'un morceau, ils vont placer un plan super mélodique de folie !
je prefère des mecs comme ça a des petrucci qui seront irreprochables mais pour moi manquent de cette folie et de prise de risque.
pour moi, you and me, sloe gin et the ballad of john henry sont des purs albums de blues rock bourrés de tubes en puissance.
je l'ai vu deux fois en concert, 2006 et 2009, et il mérite cette notoriété aujourd'hui, c'est un grand de la guitare !!
Timothée
8O

Le solo a partir de la 4 eme minute devient juste hallucinant... quelle maitrise, quel touché
Timothée
L'élève et le maître...

*edit* "Baston de gratte" a 5.02...
Izzy Stradlin
Timothée a écrit :
8O

Le solo a partir de la 4 eme minute devient juste hallucinant... quelle maitrise, quel touché

Superbe section rythmique, bon chant de Bonamassa. Le solo à 4' est super bien maitrisé, c'est vrai, mais pas assez de feeling, un peu trop 'Eric Johnson' pour moi.
slash de wambre
je parlais justement de ces types de plans !
effectivement, un peu trop utilisés en ce moment dans ses concerts mais j'avoue, je reste incapable d'en faire autant....fuck !! il faut que je bosse plus....
Timothée
Mais comment est-ce qu'on peut le lui reprocher... c'est juste magnifique ces plans... Mais alors p***** qu'est-ce que c'est balaise à cette vitesse. Je crois qu'il fait pas mal d'economy picking mais ca va tellement vite au final qu'on en sait pas vraiment plus. Jamais vraiment compris comment il change de positions pendant ces runs, choisis de faire 5 notes avant de répeter, ou alors 7, mais je suis vraiment fan du truc.
soopajeanmi
Timothée a écrit :
Mais comment est-ce qu'on peut le lui reprocher...

Ben parceque ses plans speed c'est toujours les 5 même plans. Pour moi c'est vraiment un de ses gros défauts, même si c'est très bien exécuté.
Izzy Stradlin
Et puis on n'y retrouve plus du tout le feeling de Django, A New Day Yesterday ou même de John Henry.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 06 Mar 2012, 21:18
Moi c'est le solo à partir de 2'48 que j'adore...
De retour !
Izzy Stradlin
bjeje a écrit :
Moi c'est le solo à partir de 2'48 que j'adore...

Ce morceau est magnifique et tiré d'un album très inspiré. Il y a un backingtrack de folie sur guitarsbackingtrack.com, où un mec joue la partie vocale à la guitare.
slash de wambre
moi aussi !!!! la preuve, je bosse comme un malade..........pour pas y arriver !!
c'est juste que de plus en plus, il remplace des parties de solos par ces plans et on peut retrouver le même dans 5 ou 6 titres lors d'un même concert !
mais bon, comme je disais, il reste dans mon top 5 des gratteux que j'adore et je reste en extase devant ses plans !

En ce moment sur groupes / artistes pros...