Reaver974 a écrit :
J'étais à son concert d'hier à Dijon.
Effectivement il a joué sur ce qui me semble être 4 Twin Tweed High Power (80 Watt chacun !). Pas de bassman toutefois.
Une photo d'hier soir :
https://pbs.twimg.com/media/C-(...)large
https://pbs.twimg.com/media/Ct(...)large
https://pbs.twimg.com/media/Cs(...)_.jpg
L'inscription "JB Proto 2" sur l'un des tweed et l'un des signe (avec la sortie d'un HP à son nom et les quelques tweet sur le sujet) que Fender prévoir pour cette année un Twin Tweed Signature JB.
A niveau pédale, je n'ai pas pu voir. A l'oreille, et d'après son tweeter il était dans une config assez minimaliste : wah Signature -> 1 voire 2 overdrive -> direct dans les twins en crunch.
L'overdrive était probablement une Way Huge DoubleLand Special. C'est un prototype qui semble être 2 Overrated Special (pédale signature JB sortie l'année dernière en édition limitée) stackées dans une seule pédale.
C'était peut-être aussi une Camel Toe...
Pas de delay, de reverb ou de modulation dans le mix (selon mes oreilles encore une fois).
https://pbs.twimg.com/media/C8(...)large
https://pbs.twimg.com/media/C9(...)2.jpg
Quel que soit cette ou ces overdrive(s), il s'en servait directement dans les tweed en crunch pour obtenir un son plus gras et plus médium lors des solos. Pour le son clean, c'était tout au potard de volume de la guitare et à la douceur dans les coups de médiator ^^
Pour ce qui est des grattes, ça a défilé. Au moins 4 Gibson (2 Les Paul, 1 ES, 1 Flying V) et 4 Fender (1 Tele pré CBS avec humbucker au manche et bigsby, 1 nocaster avec humbucker au manche, 1 strat que je n'ai pas réussis à identifier mais vu le logo et la grosse tête je dirais qu'elle date de 66 ou 67, et une strat Hardtail sunburst de 55). Du très très lourd.
Pour les fender, voilà les photos que j'ai trouvé sur son Tweeter et sur Youtube.
La télé :
https://pbs.twimg.com/media/C4(...)D.jpg
La nocaster :
https://pbs.twimg.com/media/C5(...)H.jpg
La strat 70's :
https://pbs.twimg.com/media/Cu(...)large
La strat 55' :
Je suis très surpris par les guitares, je m'attendais à voir beaucoup de Les Paul, et finalement on les a très peu vu. Je pense qu'il a fait au moins la moitié du concert sur Fender.
Sinon pour le concert en lui même j'ai beaucoup aimé.
Tout était hallucinant d'authenticité, que ce soit les 2 choristes classiques du blues, les haut parleurs de la cabine leslie de l'orgue en train de tourner à fond, le trompettiste et la saxophoniste derrière leurs pupitres estampillés au nom de l'artiste, la rangée de vieux amplis en tweed poussés à bloc...
Les musiciens étaient exceptionnels. D'après lui, quand il les a présentés, il étaient "7 des plus grands musiciens de blues et de rock du monde". L'organiste était Reese Wynans (le pianiste de Stevie Ray Vaughan).
Et Joe Bonamassa était fantastique. Un des meilleurs guitaristes que j'ai eu l'occasion de voir en concert. Sans rien avoir inventé, il a poussé la technique blues à la perfection, c'était à pleurer. Il faisait sonner ses guitares d'une manière incroyable. Je n'en revenais pas...
J'ai trouvé que le son du zénith était extrêmement décevant : saturé, mal défini, assourdissant. Il ne faisait pas du tout honneur au son et au jeu exceptionnels de l'artiste. Sur le dernier tiers du concert il a fait signe à tout le monde de se lever et du coup on a pu s'approcher en se mettant dans l'espace entre les sièges du premier rang et la scène. Et non seulement ça a fait décoller l'ambiance, mais en plus le son à ce niveau là était fantastique. C'était un mélange du son direct (venant des amplis, de la batterie, des cabines leslie...) et des retours de scène. Bref, très très content
J'ai pris une (petite) vidéo à ce moment là (il était avec la strat de 55') :
https://goo.gl/photos/tM6Y6n34HNrjJr9d7
Bref, j'étais ravi
J'étais aussi à Dijon.
Je confirme tout ce que tu dis. Du coup, j'ajoute que pour la Strat CBS, c'est un instrument qu'il a récupéré en piètre état. Visiblement, il l'a remise "à jour" pour s'en servir.
La tache noire sur la plaque c'est en fait la première couche du 3 plis qui a été "mangée" par les coups de médiator et qui laisse apparaître la deuxième couche, noire.
En revanche, j'avoue avoir été, comment dire... un peu déçu sur le côté distant du bonhomme.
Il était concentré, sans le moindre doute, mais dès que le concert a été fini, il s'est tiré et c'était ciao.
Un rappel, et l'heure de sortie du public était celle annoncée à l'entrée de la salle (à quelques minutes près).
Dès que tout a été fini, il est parti sans attendre et on ne l'a pas revu. Je me doutais bien qu'il n'allait pas faire la causette avec tout le monde mais il aurait pu un peu plus traîner sur scène histoire de serrer des mains, échanger trois mots,...
De même, pas de séance d'autographe... j'ai même vu quelqu'un qui demandait, via un panneau, qu'il dédicace sa Strat
C'est dommage d'en arriver là. Bonamassa est certes un grand guitariste (à succès) mais n'aurait sûrement pas été submergé par 2000 personnes à la sortie de son concert.
Le fait qu'il soit célèbre auprès de "peu" de personnes en France (ne nous le cachons pas, s'il passait en pleine rue à Paris, 90% des gens ne sauraient pas qui c'est
) aurait pu lui permettre de rencontrer ceux qui sont venu le voir, de dédicacer des photos, d'en faire...
J'ai trouvé ça dommage. Comme je trouve dommage que pour le rencontrer à son concert, il soit nécessaire de payer des sommes extravagantes (car pour le rencontrer, oui, il faut acheter un goodie invraisemblable et hors de prix qui permet, oh miracle, de le voir !
).
Bref, le concert en lui même est franchement génial et vaut le déplacement. Je ne regrette absolument pas d'avoir fait 400 bornes pour aller le voir.
Mais sur le personnage en lui-même... c'est dommage. Il pourrait se permettre d'être bien plus proche de son public, ce qu'il ne fait pas.
Peut être qu'en vieillissant, il changera d'organisation, qui sait.
"Who says you need to buy a guitar ?"