Donc, la miss hier au Spirit of '66. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un club perdu à l'extrémité de la Belgique, avec accès facile pour les hollandais, allemands, luxembourgeois et français, et ça s'entend dans la salle
. Super club au demeurant, avec mezzanine, chouette scène ultra pro et une affiche souvent ébouriffante - dommage que je doive me taper 150 km pour y aller mais ça vaut le trajet!
D'abord, petit repérage de la scène, des amplis et du pedalboard:
Les cases de Joanne & co :
C'est vraiment un luxe inouï de pouvoir voir des artistes de ce niveau dans un club (capacité 150? ), devant la scène, avec un son top moumoute et pour un prix ridicule (22€ ... ). Elle vient de faire une tournée UK de salles autrement plus grandes! Et, pour info, se dirige à cette heure vers le New Morning
.
J'avais déjà dit que je trouvais son groupe actuel le meilleur qu'elle ait jamais eu sur scène - je confirme! Que ce soit son massif batteur habituel, son mini bassiste (j'étais étonné de le trouver si petit) Luigi Casanova (ça ne s'invente pas!) et ses locks kilométriques mais surtout son groove infernal et enfin le p'tit nouveau, un guitariste-claviériste dont j'ai découvert avec stupéfaction qu'il était belge, lorsque Joanne l'a présenté comme "Belgium's finest"
. En fait, Drew (André en fait
) vit à Londres depuis quelques temps, j'ai pu causer avec lui après le gig, un gars hyper sympa qui ne cache pas sa joie d'être là ... mais rien n'est dû au hasard, que ce soit à l'Hammond ou à la slide, le gars est un tueur!
Entrée en scène et directement on est frappé par deux choses: Joanne est très souriante et détendue (et le sera tout du long) et le son est super bon même collé à la scène! Pour ceux qui découvrent JST, c'est vraiment sur scène qu'il faut l'apprécier, après l'avoir vue ainsi ses disques studio manquent un peu du feu qu'elle a sur scène (elle devrait peut-être enregistrer avec son groupe de scène plutôt qu'avec des requins de Nashville - avis personnel et par ailleurs ses disques studios restent extra!).
Le groupe est super soudé, échange bien (Drew notamment semble être l'élément déconneur, faisant marrer ses collègues à plusieurs reprises) et est super dynamique, suivant Joanne au doigt et à l'œil quand elle alterne la soie, le piment et la lave. Vocalement elle est en très grande forme, elle n'a jamais aussi bien chanté, sa voix est vraiment arrivée à maturité et fout souvent les poils. Quant à son jeu de guitare, qu'ajouter à ce qu'on sait déjà? Peut-être qu'elle ne craint pas de prendre des risques parfois et de varier certains passages si elle sent que le groupe est pile dedans - un nirvana sonore pour les amateurs de guitare, même si au contraire d'autres virtuoses, le morceau restera toujours primordial.
Un excellent set qui m'a laissé comblé
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"