J.J CALE

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 31 Août 2006, 04:03
A la demande générale j'ouvre un post sur ce talentueux mais injustement méconnu musicien qui, c'est vrai passe plus de temps dans son ranch que dans les studios, ce qui n'aide pas à améliorer sa notorieté mais lui permet d'assoir tranquillement sa légende

Tout le monde connaît "Cocaine" et "After Midnight" les tubes de Clapton, ben c'est de lui, et en plus c'est pas les mieux qui l'ai pondues!

Le personnage est assez mystérieux , il aime rester à l'écart des projecteurs, tourne peu, préfère se la couler douce que fréquenter le grattin du rock, et paradoxalement jouit d'un certain respect de la part de ses pairs (Knopfler, Clapton, Neil Young, Bob Dylan...)

Son registre se situe plutôt dans le country-blues-jazzy cool, il a un son identifiable dès les premières notes (plutôt son clair ), une technique peu conventionnnelle (finger picking), des plans très personnel (pas toujours évident à reproduire) :G1:

Depuis le début des 70s J.J a sorti une bonne quinzaine d'album, les premiers sont vraiment très biens, après dans les année 80-90s c'est plus inégal.
Ceux qui veulent découvrir je conseille l'Anthology "Anyway the wind blows" 50 titres en 2 CD
Il y'a un DVD à posséder absolument : les "Paradises Studios Sessions 1979" , 24 titres filmés aux studios de L.A , l'image est top , le son nickel, et en plus y' à Leon Russel aux claviers (pour ceux qui connaissent ).

Un lien sur un site très biens foutu avec toute la disco, les paroles, des extraits audio...

http://jjcale.org/index.htm

Bolanboogie
il l'a fait!

Rien à ajouter à part que pour découvrir j'ajouterais aussi Troubadour (un des disques au rapport beauté de la pochette/niveau du disque le plus faible de l'histoire de l'humanité à égalité avec le premier Aerosmith).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Doc Loco
A noter que puisqu'on le mentionne, Knopfler doit une grande partie de son style de picking (sans parler de son chant!) à JJ Cale, ce qui lui a été fort reproché au début, car il apparaissait presque comme une copie conforme.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Août 2006, 17:01
Je connais mal mais j'avoue que les nombreux extraits de son dernier album que j'avais pu (souvent) entendre m'avaient franchement plu.

Bon, maintenant vous allez me dire que son dernier album est mauvais et que j'ai des goûts de latrines.
lemgement lemg
didithegrave
Je le connais comme étant, à l'instar de Chet Atkins, un des maîtres de Mark Knopfler ...
C'est vrai qu'il reste, très méconnu, tout comme Tony-Joe White d'ailleurs ...
Ces gars ont quand même influencé une grande partie du blues-rock blanc moderne
Une fin à la Buena Vista Social Club ptetre ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 31 Août 2006, 17:29
lemg a écrit :
Je connais mal mais j'avoue que les nombreux extraits de son dernier album que j'avais pu (souvent) entendre m'avaient franchement plu.

Bon, maintenant vous allez me dire que son dernier album est mauvais et que j'ai des goûts de latrines.

Mais non, t'as très bon goût, le dernier est vraiment pas mal
Du coup tu peux te plonger les yeux fermés dans les premiers albums, qui sont encore mieux
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 31 Août 2006, 17:57
didithegrave a écrit :
Je le connais comme étant, à l'instar de Chet Atkins, un des maîtres de Mark Knopfler ...
C'est vrai qu'il reste, très méconnu, tout comme Tony-Joe White d'ailleurs ...
Ces gars ont quand même influencé une grande partie du blues-rock blanc moderne
Une fin à la Buena Vista Social Club ptetre ?

Il faut savoir que J.J Cale ne tient absoluemment pas à être plus connu que çà, il préfère la vie pépère, aller à la pêche, jouer avec ses potes tranquillement que la vie trépidantes des RockStar
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 31 Août 2006, 19:47
En fouillant dans ma collection de cassettes (il me semblait bien que je l'avais écouté il y a longtemps le JJ), je viens de découvrir que je possédais Shades et Troubadour.
Je vais donc me les écouter.
lemgement lemg
Mister-Dub
jelly 292 a écrit :

Il faut savoir que J.J Cale ne tient absoluemment pas à être plus connu que çà, il préfère la vie pépère, aller à la pêche, jouer avec ses potes tranquillement que la vie trépidantes des RockStar

Pour en savoir un peu plus, je vous conseille le DVD "From Tulsa and back" . Ou il se raconte sur sa vie, son enfance, ses débuts. Tout entrecoupé de scenes de tournées dans son bus., Il interprete pas mal de morceaux également.
Pour la comparaison avec Knopfler, le doc a vu juste, j'ai fait écouter a plusieurs personnes, qui m'ont dit illico 'Dire Straits"
Un personnage hors du commun , un jeu de guitare "minimaliste" sans etre péjoratif , à découvrir absolument.
bullfrog
essayez avec tonny joe white et des albums comme lake placid blue et vous verrez que les gens vous demanderont aussi s'il s'agit de dire straits
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Sep 2006, 18:06
J'ai donc réécouté Troubadour. Très bon album, qui ne perd pas son temps.
lemgement lemg
stratazoïde
Et ben il était temps de le créer ce topic. J'ai recherché il y a moins de deux semaines des informations sur J. J. Cale sans résultat. Puis je me suis procuré le double best of Anyway the wind blows. C'est vraiment de la bonne musique. Du genre à écouter le vendredi soir à cinq heures dans son divan tandis que la main droite tient un petit verre de bourbon (alcoolique moi?). Bref, quelque chose de très relaxant. Et c'est vrai que la paternité Cale Knopfler est bien établie. Ce qui nous donne un arbre généalogique assez biscornu.

J..J Cale dans le rôle du Grand père (un brin paresseux quand même)
Mark Knopfler dans le rôle du fils (prodige)
Goldman, dans le rôle du petit fils (bercé trop près du mur? )

Sérieusement, J.J. Cale est un artiste qui gagne a être connu
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
bluesaddict
ainsi que mentionné plus haut le dvd From Tulsa and back est très intéressant. Il existe aussi en version cd.

ma trilogie préférée reste quand même Naturally, Really et surtout le superbe Troubadour.

A noter, pour ceux qui se souviennent du film de Patrice Leconte "La femme de mon pote", que c'est JJ Cale qui en a fait la BO
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Sep 2006, 20:17
stratazoïde a écrit :
Et ben il était temps de le créer ce topic. J'ai recherché il y a moins de deux semaines des informations sur J. J. Cale sans résultat. Puis je me suis procuré le double best of Anyway the wind blows. C'est vraiment de la bonne musique. Du genre à écouter le vendredi soir à cinq heures dans son divan tandis que la main droite tient un petit verre de bourbon (alcoolique moi?). Bref, quelque chose de très relaxant. Et c'est vrai que la paternité Cale Knopfler est bien établie. Ce qui nous donne un arbre généalogique assez biscornu.

J..J Cale dans le rôle du Grand père (un brin paresseux quand même)
Mark Knopfler dans le rôle du fils (prodige)
Goldman, dans le rôle du petit fils (bercé trop près du mur? )

Sérieusement, J.J. Cale est un artiste qui gagne a être connu

Si c'est une blague, je la trouve de très mauvais goûts

Sinon, apparement " From Tulsa and back" est à se procurer rapidement

Mister Dub a parlé de jeu "minimaliste" , je trouve au contraire son jeu assez original et par moment un peu compliqué, certain morceaux ont un nombre incalculable de pistes de guitares qui s'entremêlent
Suis-je aveuglé par trop d'"adoration"
stratazoïde
mais non, je suis tout à fait SERIEUX.
Quant aux goûts et aux couleurs, c'est comme on a déjà tellement dit.

Sinon, je le répète le double best of (anyway the wind blows) est pas mal pour se plonger dans la musique du bonhomme, près de cinquante titres quand mêmes.

ps. Je n'ai vraiment, mais vraiment pas envie de me fritter au sujet de cet excellent artiste, il y a le topic sur metallica pour faire ce genre de chose.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur groupes / artistes pros...