Jeff Bucley et ses 5 octaves et demi

Holydrag
Bonjour

Conaissant Jeff Buckley depuis un petit moment déja j'ai entendu dire qu'il avait une étendue de voie de cinq octaves et demi, ce qui me surprend étant donné quand dans les disques que j'ai, je n'ai pas eu l'impressions de l'entendre avoir cet écart. Personnellement moi je peut aller de un ton en dessous du mi grave de la gratte au mi de la douzieme case de la corde de mi aigu (je sais pas si j'ai été bien clair) ce qui fait pour les gens qui connaissent quasi aussi que les cris de Robert Plant dans l'enregistrement studio de "Since I've Been Loving You" (en tout petit peu plus de trois octaves).
Je vois mal d'après ce que j'ai entendu Jeff rajouter genre une octave en dessou et une et demi au dessus ou un truc dans le genre (étant donné que même moi je peut descendre relativement bas par rapport à la normale).

Donc j'aimerai avoir le noms de morceaux ou il utilise ce fameux écart pour pouvoir complexer un peu
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 02 Oct 2004, 14:23
Je n'étais pas au courant pour les 5 octaves et demi mais ça ne me parait pas impossible.
Maintenant "un morceau représentatif" je ne sais pas, il n'était pas quelqu'un de démonstratif donc il chantait pour faire passer les émotions qu'il voulait, pas pour montrer l'étendu de sa voix. Je pense au contraire qu'il faudrait écouter pas mal de ses chansons y compris live pour pouvoir se rendre compte.
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Holydrag
Je ne pense pas que ca soit impossible non plus mais je suis quand même surpris parce que sur grace je n'ai pas eu l'impression de l'entendre chanter a une hauteur que je ne pouvais pas atteindre donc je m'interroge.
Je sais qu'il y a pas mal d'amateur de J.B ici donc si vous trouvez un morceaux ou il fait la note la plus grave que vous l'ayez entendu chanter et un ou il fait la plus aigu (peu importe si c'est le même morceau) donnez moi les noms et le CD ou bien mettez un extrait de 3-4 secondes (je ne pense pas que ca soit soumis au copyright).
Rock & Roll is not dead.

SgtPepper
certaine version de dream Brother en live sur les lp ou il parle francais au début ( en demandant qui est piaf et en chantant : AAA paris manger beaucoup de fromage encore plus kitch.... )a la fin il crie bien bien haut mais 5 octaves et demi pour un homme ca me laisse sans voix ( je sais c'est pourri )
La cantatrice Hendrix parait-il en aurait 9 ( ce qui m'étonne aussi....)
Il n'y a que les soprano collorature qui puisse se permettre de tels exces vocaux ( entendre le célèbre extrait de la Flûte enchantée: Der Hölle Rache de Mozart )
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
Holydrag
C'est sent quand même bien "l'urban legend" tout ca. Pour le coup des 9 octaves c'est a mon sens strictement impossible. Deja qu'on trouve que 4 ca fait enorme, je veut bien 5 pour certains rares individus (plus des femmes d'ailleur) mais pour Buckley même si il a une voix superbe, 5 octaves et demi j'y crois pas trop .... allez donnez moi des preuves
Rock & Roll is not dead.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Oct 2004, 16:13
Assez d'accord, il suffit de lire ça : http://didacool.free.fr/christ(...)a.htm
Je précise, au cas où, que je ne connais pas cette personne. C'est le sujet qui m'a poussé à faire une recherche sur google et j'ai trouvé ça.
lemgement lemg
Holydrag
Ouais deja 7,25 octaves au max ca me parait être probable.
J'ai recherché un peu sur le web et j'ai vu des trucs entre trois et cinq octaves et demi donc c'est pour ca que j'aimerai vérifier moi meme à l'oreille a moins que quelqu'un ai une source fiable.
Rock & Roll is not dead.

Hey Baboon
Ensuite à savoir s'il arrive à te chanter quelque chose au sommet de sa tessiture de 5 1/2 octaves....
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 02 Oct 2004, 17:51
Faut faire attention à ce qu'on entend. 5 octaves et demi ça me paraît peu probable.

En général, et c'est valable pour toutes les voix, on peut atteindre 2 octaves, 2 octaves et demi en voix pleine (voix de poitrine), plus 2 octaves à peu près en voix de tête (selon les personnes, les voix et la technique).

Ca me rappelle une émission de Jean Pierre Foucault spécial Céline Dion, où il disait à Céline:"il faut savoir que vous avez une étendue de 9 octaves...ce qui est peu courant quand même..." Si peu courant que s'en est impossible mon pauvre Jean Pierre. Imaginez, Céline Dion chantant avec une voix de basse profonde...même un piano n'atteint pas 9 octaves (7 et demi).
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Holydrag
Oui sachant que la "qualité" d'une voie de tête est très variable ainsi que ta difference de tessiture entre la voie de poitrine et de tête. Chez des artistes comme Freddie Mercury ou Robert Plant la différence de sonorité est tellement faible (surtout chez Plant) qu'on n'entend pas de difference dans les transition. On a donc l'impression qu'il chantent en voix de poitrine même à des hauteurs très élevées (écoutez "Hard Life" de Queen pour bien se rendre compte).
Quoi qu'il en soit même si Jeff Bucley a une voix aigue je ne vois pas bien comment il pourrait deux octaves au dessu d'un Robert Plant sachant qu'il ne doit pas avoir une note de basse très grave.
Rock & Roll is not dead.

Janéthejurist
Je ne pense pas que Jeff Buckley puisse chanter aussi aïgu que Rob Halford...alors 5 octaves et demi; ça me paraît énorme...
Holydrag
Orpheus a écrit :

En général, et c'est valable pour toutes les voix, on peut atteindre 2 octaves, 2 octaves et demi en voix pleine (voix de poitrine), plus 2 octaves à peu près en voix de tête (selon les personnes, les voix et la technique).

Heu t'es sur de tes sources parce que je suis pas bien sur que si les gens sur ce forum font le test, il auront un registre de 4 octaves même avec le voix de tête....
Faites le test et dite moi mais ca m'etonnerais.
Rock & Roll is not dead.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Oct 2004, 20:54
Il faut quand même ajouter que les registres tête et poitrine se chevauchent. Donc, même si le premier fait 2 octaves et demi et le second 2 octaves, le registre total ne sera pas de 4 octaves et demi mais moins (peut-être 3 octaves et demi). Il y a toute une gamme de notes qui pour une personne donnée appartiendront aux 2 registres.

Les 2 registres sont séparés par ce qu'on appelle le premier passage (je viens de découvrir ça sur le net). Ce passage est déterminé par divers facteurs (physiques, confort...) mais il ne représente pas une limite infranchissable.
lemgement lemg
Holydrag
Je pense que la moyenne d'une personne "normale" doit etre d'un peu moins de 3 octaves de la note la plus basse à la plus haute. Il serait interessant que chacun donne son registre, pas pour jouer a "c'est moi qui monte le plus haut" mais pour faire une moyenne.
Rock & Roll is not dead.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Oct 2004, 21:16
Bon moi, je ne chante pas très juste, mais avec un peu d'exercice pour me remettre en place, j'atteins 2 3/4 (voir 3 en forçant un peu) tout registre confondu.

Sauf que si je sépare par registre :
_ poitrine : 2 1/2
_ tête : on va dire 1 (il est faiblard chez moi)

Donc je peux fièrement annoncer que mon registre est de 3 octaves et demi, ce qui est un mensonge car on peut voir qu'une bonne partie de mon registre tête, je peux aussi le faire en poitrine.

Voilà comment gonfler des chiffres.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...