Jeff Bucley et ses 5 octaves et demi

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Oct 2004, 21:16
Bon moi, je ne chante pas très juste, mais avec un peu d'exercice pour me remettre en place, j'atteins 2 3/4 (voir 3 en forçant un peu) tout registre confondu.

Sauf que si je sépare par registre :
_ poitrine : 2 1/2
_ tête : on va dire 1 (il est faiblard chez moi)

Donc je peux fièrement annoncer que mon registre est de 3 octaves et demi, ce qui est un mensonge car on peut voir qu'une bonne partie de mon registre tête, je peux aussi le faire en poitrine.

Voilà comment gonfler des chiffres.
lemgement lemg
Orpheus
Holydrag a écrit :
Orpheus a écrit :

En général, et c'est valable pour toutes les voix, on peut atteindre 2 octaves, 2 octaves et demi en voix pleine (voix de poitrine), plus 2 octaves à peu près en voix de tête (selon les personnes, les voix et la technique).

Heu t'es sur de tes sources parce que je suis pas bien sur que si les gens sur ce forum font le test, il auront un registre de 4 octaves même avec le voix de tête....
Faites le test et dite moi mais ca m'etonnerais.

Bien sûr c'est valable pour des gens habitués à chanter, donc les "vrais" chanteurs. Je ne pensais pas aux autres, les chanteurs du dimanche .

Et en y réfléchissant, je pense que c'est presque le maximum que l'on puisse atteindre.

Il est sûr aussi que les deux registres (voix de tête et voix de poitrine) se chevauchent.
lalimacefolle
Il faut aussi rappeler un truc, c'est que les 2 notes extremes ne sont qu'une statistique si l'on n'est pas à l'aise entre les 2.
Imaginez une gratte avec un manche super long, mais seulement avec 3 frettes dans le grave et 3 frettes de l'autre coté du manche!
Tout le travail du chanteur se situe donc dans la zone "mediane" et le passage entre sa voix de poitrine et de tête. Certains y arrivent de façon quasi transparente, grâce à une technique parfaite.

Je crois que Mariah Carey arrive à avoir une tessiture énorme grace à ses sifflements (qui ne sont pas réélement des notes voisées)
Elephant man
Holydrag a écrit :
Je pense que la moyenne d'une personne "normale" doit etre d'un peu moins de 3 octaves de la note la plus basse à la plus haute. Il serait interessant que chacun donne son registre, pas pour jouer a "c'est moi qui monte le plus haut" mais pour faire une moyenne.

personnellement, j'arrive à 3 octaves(je sais plus exactement, je me suis amusée hier à chanter en jouant une note avec la guitare jusqu'a mon maximum). Mais c'est surtout en voix de tête, et puis à la fin c'est vraiment horrible!!
écoutez dido's lament pour les aigues, enregistré au meldown festival, c'est du classique!
et pour les graves, dans hallelujah, sur grace, il descend assez bas dans quelques fin de phrases. et biensur le cri final de grace me parait assez haut.

En ce moment sur groupes / artistes pros...