C'était un passage génial oui. A posteriori, il y'a des choses que j'ai un peu de mal à mettre ensemble:
- Jeff Beck se traînait une réputation de caractériel qui n'hésitait pas à tout envoyer bouler quand il n'était pas d'humeur, à se tirer sans crier gare; ce que certains chroniqueurs ont encore récemment résumé en "tête de con" (on appréciera, même si c'était dit avec un clin d'oeil et sans mauvaise intention)
- et de l'autre, tous (je dis bien tous) les retours de ceux qui ont joué avec et l'ont fréquenté décrivent un homme adorable, attentionné, à l'écoute des autres musiciens (ce qui fait qu'il était particulièrement apprécié des chanteurs). Attention, je ne parle pas seulement d'hommages post-mortem (on sait que ceux-ci peuvent être solidement biaisés) mais de témoignages lus et entendus ces dernières décennies
Alors, qui faut-il croire? On me dira que les deux sont éventuellement compatibles, et que tant qu'il était là, Jeff était peut-être tel que décrit, mais qu'il pouvait disparaître sans crier gare. Perso, j'ai plutôt l'impression que Beck était bien l'homme décrit dans les témoignages, mais aussi un musiciens farouchement indépendant et intègre, et qui ne se souciait pas du business .... ce qui dans le milieu te fait vite passer pour une "tête de con" (dixit). Et ça me le rend encore plus sympathique.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"