Putain, je m'attendais pas a trouver sur ce forum quelqu'un qui connaisse ce groupe.
C'est un de mes favori, et, chose rare, leur musique s'est constamment améliorée, tout en gardant la rage originelle.
Inspiré par les Buzzcocks, les Beatles et les Ramones, Bob Mould, Grant Hart et Greg Norton on littéralement inventé le hardcore mélodique, mais c'est composé et joué avec une finesse qu'on a pas revu depuis.
Pour les nombreux puçeaux qui parcourent ce forum, Bob Mould a inventé le son des années 90, des Pixies à Nirvana
C'est parfois très violent, trés torturé, mais c'est toujours profond et poignant. La marque d'un grand groupe.
Citation:
Hüsker Dü a inventé en 1979 la musique "alternative" .
Le groupe sonne très hardcore à ses débuts, puis va affiner sa musique en lui donnant un aspect pop, qui emprunte aussi bien aux Byrds qu'à Donovan, ou bien les Buzzcocks. A ma connaissance, les tâcherons "punk" d'aujourd'hui ne reprendrait pas "Sunshine Superman"...
Leur héritage est immense, mais bien peu de groupes ou même d'afficionados du rock les connaissent. Un groupe comme Pixies les à littérallement pillé, Franck Black poussant le bouchon jusqu'a imiter leur leader Bob Mould. ENORME impact sur Kurt Cobain et toute la scène grunge. Des mélodies qui font mouche, des chansons stupéfiantes, pafois d'une infinie pudeur, un son totalement novateur et excitant. On a rien vu de tel depuis.
Signé sur le label SST, qui comporte les groupes les plus intransigeants de la scène US des années 80, avec Violent Femme, Sonic Youth, Meat Puppets...Une référence.
Leur musique progresse d'album en album, et si la critique est unanime pour affirmer que Bob Mould est un des plus grands SONGWRITTER de sa génération, le succès commercial ne suit pas. Il faut dire que Bob Mould, Grant Hart et Greg Norton ne sont pas franchement des sex symboles avec leurs moustaches de beaufs. De plus Bob Mould vit assez mal son homosexualité et est souvent dépressif. Sa carrière solo est en demi teinte, et ses rares albums sont des évenements.
Discographie :
Land Speed Reccords, un concert ultra nerveux mais a la limite de l'inaudible. 35 min de rage pure.
Metal Circus, peut etre le meilleur de tous, sortit en 1981.
Zen Arcade, double album très ambitieux dont je n'ai pas encore réussit à faire le tour.
New Day Rising. Le titre eponyme est extraordinaire.
Flip your wig
Candy Apple Grey, le chant du cygne, leur album le plus pop et peut etre le plus accessible.
Après Hüsker Dü ( au fait, c'est tiré d'un jeu éducatif danois, ca veut dire "je me souviens") :
Grant Hart monte un groupe qui s'appelle Nova Mob, mais de peu d'intérêt après dix années flamboyantes au sein d'HD.
Le meilleur, Sugar, monté par Bob Mould , quelques albums trés intéressants :
Copper Blue. Le titre "Changes" vaut à lui seul l'achat de l'album.
File Under : Easy Listening. Très pop sans être racoleur.
Cette musique ne vieillit absolument pas, elle est en dehors des modes.
Derrière ce boucan, quelqu'un vous crie quelque chose. Que puis je ajouter ?