HüSKER Dü/ Bob Mould

sueisfine
Qui connais ce groupe des années 80 Punk/power chord.

C'est un groupe peu connu qui a influencé bcp de groupes des 90 et actuel

ça serait bien qu'on en parle un ptit peu

A+
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 12 Sep 2004, 12:51
Putain, je m'attendais pas a trouver sur ce forum quelqu'un qui connaisse ce groupe.

C'est un de mes favori, et, chose rare, leur musique s'est constamment améliorée, tout en gardant la rage originelle.

Inspiré par les Buzzcocks, les Beatles et les Ramones, Bob Mould, Grant Hart et Greg Norton on littéralement inventé le hardcore mélodique, mais c'est composé et joué avec une finesse qu'on a pas revu depuis.

Pour les nombreux puçeaux qui parcourent ce forum, Bob Mould a inventé le son des années 90, des Pixies à Nirvana

C'est parfois très violent, trés torturé, mais c'est toujours profond et poignant. La marque d'un grand groupe.

Je copie colle mon post issu du forum du flt

Citation:
Hüsker Dü a inventé en 1979 la musique "alternative" .

Le groupe sonne très hardcore à ses débuts, puis va affiner sa musique en lui donnant un aspect pop, qui emprunte aussi bien aux Byrds qu'à Donovan, ou bien les Buzzcocks. A ma connaissance, les tâcherons "punk" d'aujourd'hui ne reprendrait pas "Sunshine Superman"...

Leur héritage est immense, mais bien peu de groupes ou même d'afficionados du rock les connaissent. Un groupe comme Pixies les à littérallement pillé, Franck Black poussant le bouchon jusqu'a imiter leur leader Bob Mould. ENORME impact sur Kurt Cobain et toute la scène grunge. Des mélodies qui font mouche, des chansons stupéfiantes, pafois d'une infinie pudeur, un son totalement novateur et excitant. On a rien vu de tel depuis.

Signé sur le label SST, qui comporte les groupes les plus intransigeants de la scène US des années 80, avec Violent Femme, Sonic Youth, Meat Puppets...Une référence.

Leur musique progresse d'album en album, et si la critique est unanime pour affirmer que Bob Mould est un des plus grands SONGWRITTER de sa génération, le succès commercial ne suit pas. Il faut dire que Bob Mould, Grant Hart et Greg Norton ne sont pas franchement des sex symboles avec leurs moustaches de beaufs. De plus Bob Mould vit assez mal son homosexualité et est souvent dépressif. Sa carrière solo est en demi teinte, et ses rares albums sont des évenements.

Discographie :

Land Speed Reccords, un concert ultra nerveux mais a la limite de l'inaudible. 35 min de rage pure.

Metal Circus, peut etre le meilleur de tous, sortit en 1981.

Zen Arcade, double album très ambitieux dont je n'ai pas encore réussit à faire le tour.

New Day Rising. Le titre eponyme est extraordinaire.

Flip your wig

Candy Apple Grey, le chant du cygne, leur album le plus pop et peut etre le plus accessible.

Après Hüsker Dü ( au fait, c'est tiré d'un jeu éducatif danois, ca veut dire "je me souviens") :
Grant Hart monte un groupe qui s'appelle Nova Mob, mais de peu d'intérêt après dix années flamboyantes au sein d'HD.

Le meilleur, Sugar, monté par Bob Mould , quelques albums trés intéressants :

Copper Blue. Le titre "Changes" vaut à lui seul l'achat de l'album.

File Under : Easy Listening. Très pop sans être racoleur.

Cette musique ne vieillit absolument pas, elle est en dehors des modes.
Derrière ce boucan, quelqu'un vous crie quelque chose. Que puis je ajouter ?
Mighty Moon
Hûsker Dü on a presque jamais fait mieux!!
Quelle préciosité!
20100
  • 20100
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    20100
    le 12 Sep 2004, 14:33
Hiwatt a écrit :
Un groupe comme Pixies les à littérallement pillé
[/quote]

j'adore vraiment Hûsker Dü, mais dire que les pixies les ont ont pillés faut peut-être arreter de déconner
les pixies ont une personnalité bien à eux et n'ont rien à leur envier en ce qui concerne le fait d'avoir influencer tout un tas de groupe...
sueisfine
C'est bien il en a qui connaissent

Il y 5-6 ans que je connais ce groupe, et il est vrai que je n'y pense pas bcp mais cette semaine je me suis mise à ecouter Candy Apple Grey et l'album pony etc de Bob mould, et comme tj je craque,
Ils sont fantastiques et precurseur dans le style, et quand je vois certain(e)s qui mettent des groupes comme muse et compagie au 7 eme ciel , je me dit ils ont rien entendu dans leur vie, Allons leur faire decouvrir un vrai groupe avec de la rage et superbe belle melodie.

Ce qui connaissent ou qui veulent decouvrir ce groupe n'hesitez à poster

A+
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le 13 Sep 2004, 10:44
Il me semble que Kim Deal a rejoint les Pixies grâce à une petite annonce qui mentionnait Hüsker Dü....
Pete O'Dirty
Déterrage de topic, pour la sortie il y a quelques semaines de District Line le nouvel album de ce bon vieux Bob Mould.

Verdict l'album est excellent , de superbes mélodies douces amères, servie par un chant inpécable et de très bonnes parties de guitares acoustiques et électriques.
Bob nous montre une nouvelle fois qu'il est un vrai songwriter, bref un album qui fait du bien et en remontre au derniers groupes hypes de péquenots en slim.

Il sera de passage à Paris le 28 Mai, pour ce que ça intéresse de voir Bod balancer les riffs de sa stratocaster.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Azazello
Je crois que l'annonce pour les Pixies était "cherche bassiste qui aime Hüsker Dü et Peter, Paul & Mary", bon d'après la légende Kim Deal est la seule à avoir répondu...Donc influence évidemment mais pas pompage car le songwriting de Black Francis ne ressemble pas du tout à celui de Bob Mould (qui rendra hommage de façon appuyé aux Pixies avec le "A good idea" de Sugar qui sonne très "Doolittle" en moins tranchant quand même...)
Pour en revenir au sujet, je les considère comme le meilleur groupe américain des années 80 (bon c'est pas trop dur non plus...). Radical, sans concession mais n'oubliant jamais de composer de vraies chansons...
Quant aux albums je garde ma préférence à "Zen Arcade" qui est une vrai mine, même si j'adore aussi "Flip your wig" et surtout "New Day Rising". Après pour commencer peut-être que "Candy Apple Grey" est ce qu'il y a de mieux...
guitarchitecture
Juste pour preciser, le veritable chant du cygne d'husker du est en fait "warehouse songs and stories", double lp sorti apres "candy apple grey".Sinon completement d'accord avec le pt de vue d'hiwatt et azazello, husker du est peut etre le meilleur groupe us des annees 80, en tout cas le plus seminal , bien loin de la rage feinte de black francis et des theories fumeuses sur le son de thurston moore.Les 18 minutes de "metal circus"sont totalement ahurissantes , "new day risin" absolumment indispensable.

NB:no 13 et teenage riot sont de grandes chansons.
Azazello
Je comptais pas les Pixies dans les groupes des années 80...Sinon j'aurais bien hésité car Black francis est vraiment l'un de mes compositeurs préférés de ces 20 dernières années,même si,en fait il ne pas impressionné depuis "Teenager of the year" ce qui commence à faire un peu long...
Sonic Youth, j'aime bien mais je n'y trouve rien debien transcendant...
guitarchitecture
J'adore surfer rosa et doolittle mais apres suffisait pas de durcir le son pour continuer a etre interessant.Cela dit joey santiago est sous estime quant a son apport au groupe.Ah oui, au fait ds les 80's il y avait un paquet de grands groupes quand meme: feelies, bongos, replacements, minor threat, gun club...
Azazello
mmh... pas vraiment d'accord "Bossanova" et "Trompe le monde" contiennent quelques joyaux... Un "Alec Eiffel" contient plus d'idées que l'ensemble de la discographie d'un paquet de groupes pop... Et "Letter to Memphis" et "Allison" etc... Sans être aussi fort que sur les précédents, les Pixies restent quand même très largement au-dessus de la mélée de l'époque...mais bon c'est un débat sans fin et en plus on est pas sur le bon topic...
Sinon dans les autres grands groupes américains des 80's je rajoute les Minutemen, Green on Red et Dream Syndicate...
guitarchitecture
Ah je vois, les pixies et toi c'est la "fusion"integrale, un de tes 4 ou 5 groupes definitifs peut etre, alors sur ds ce cas je comprend ton pt de vue.Sinon le live "the day before wine and roses" du dream syndicate est une tuerie de rock'n roll hallucinogene, le genre de disque qui te change une vie et te degoute du shred a jamais.Perso j'ecoute toujours la periode irs de Rem et moins connu , les Silos etaient aussi tres bons.
Et pendant ce temps la en angleterre...Josef.K se sabordait apres un seul disque et dan treacy sortait chef d'oeuvre apres chef d'oeuvre avec ses television personnalities ds l'indifference general...Non non, les 80's etaient incroyables.
Azazello
didithegrave a écrit :
J'étais beurré au rouge quand j'ai écris ce message en milieu de nuit, d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'ai posté sur ce topic alors que je me fous de Nirvana; bref, à la relecture, je reste quand même fidèle à ce que je pense de Husker Du.
"Sur un même créneau",j'entendais plus par là le fait que le groupe soit mû par une sorte d'amateurisme pénible dans la prod, que je trouve horrible sur les deux/tiers des albums que j'ai écouté, le succès ou l'insuccès n'a vraiment rien à voir la dedans, j'avais tout un CDR rempli de plein d'albums et je m'y suis salement ennuyé. Chais pas, ça a beau être très bien pour plein de monde, desfois tu trouves un groupe vain de long en large. Et puisque le sujet c'est Nirvana, je partage l'avis de ceux qui l'ont dit mieux que moi: l'évidence, l'immédiateté etc...

Si la prod sonne amateur ce n'est pas vraiment par plaisir, c'est qu'ils n'avaient pas vraiment les moyens de faire mieux, ce qui ne rends pas leur musique très abordable à la première époque.
La prod dans les 80s c'est souvent un sacré problème, dans le même style les Replacements n'ont jamais réussi à avoir un son potable sur leurs albums, dès que Husker Du a eu un peu d'argent le son s'est beaucoup lissé, avec une grosse perte d'énergie à la clé.
Autant pour la pop j'aime bien les trucs très bien léchés, autant dès que ça pousse un peu j'aime bien les trucs un peu bruts, sinon ça sonne trop heavy ou trop "efficace" et lassant, par exemple mon mix préféré de "Raw Power" est le Bowie, celui qui fait mal aux oreilles dans les aigus. Du coup le prod du early HD ne me dérange pas, on s'y habitue.
Après je comprends tout à fait qu'on accroche pas à HD, y des groupes comme aime pas c'est comme ça, mais moi qui n'aime pas trop ce style en général je trouve ça excellent et même addictifavec un paquet de bonnes chansons si on tends l'oreille (et de trucs un peu plus bruitistes aussi mais sans le coté prétentieux de certains).
En plus ils avaient un choix de reprises assez classieux qui montre bien leur intérêt pour la musique 60s (Donovan,Sonny Curtis,Byrds,Beatles), derrière le mur du son, un peu comme J&MC.

Bien Pixies celle-là, il faut l'admettre.

Pour les fans de Tokio Hotel

Beurp's les arrangements..
lartistafred
Il parait que la chanson "hero of the day" est injspirée de BOB mould, quelqu'un pourrait il confirmer/infirmer cette information ?

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Dans ce clip, vous constaterez que la tenue de cow boy sied comme un gant à James HETFIELD, alors que Lars ULRICH a l'air d'un con dedans !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur groupes / artistes pros...