Je reviens après un bout de temps par ici et ce topic est toujours aussi merveilleux.
Alors d'abord désolé si on en a déjà parlé, ma mémoire est défaillante
Les années 60-70 ont produit un certain nombre d'oeuvres magistrales, je veux parler de quelques chose qui ne peut plus exister à l'époque de deezer et spotify: les albums conceptuels, parfois double, avec pochettes. Le concept c'est aussi une partie du job du mélomane: il faut écouter l'album en entier!
Adolescent, j'avais ces albums sur cassettes C90 et parfois la prolixité (ça se dit?) des artistes faisaient que le bon vieux 33 tours dépassait la longueur de 22 min 30 par face, notamment le fameux atom heart mother. En l'état, le bacon and eggs d'Alan commençait invariablement la face B, après un auto-reverse bruyant qui avait le chic pour me sortir de mes rêveries au casque. Effet secondaire de ces durées exubérantes, il y avait un espace sur la face b difficilement exploitable. Et pour l'anecdote dont vous vous contrefichez probablement, j'avais rempli cette face b - allez savoir pourquoi, par oxygène de J. M. Jarre... Si en 86-87, on m'avait dit que je révélerai ça un jour sur un forum Internet français de guitare, j'aurais immédiatement cherché à connaître ce zorzi qui, en parlant de rock progressif et de Jarre, m'a incité à écrire ce poste.
Trève de bavardage. Alors voici un très rapide tour d'horizon, extrêmement partial, en toute subjectivité, ma culture musicale étant ce qu'elle est et mon temps disponible limité. J'évite soigneusement les inévitables (The Wall, Tommy, St Pepper, etc..) pour mentionner des albums un peu plus méconnus (ou oubliés)
Tout d'abord, cet album de Genesis, dernier avec Peter Gabriel, que je trouve splendide. Il n'apparaît pas au bon moment de la carrière de ses acteurs, la véritable alchimie de Genesis était déjà finie et les talents individuels de Gabriel et Collins pas encore tout à fait mûrs. Mais peut-être justement que le génie de cet album est de se situer au croisement de ces deux courbes. Un compromis ayant le progressisme des anciens genesis et la modernité de futurs albums: The lamb lies down on Broadway:
Ensuite un album très méconnu, que j'avais acheté par hasard très tôt (j'ai arrêté d'écouter Kiss très tôt). Et cet album, que je n'avais évidemment pas aimé à 13 ans, s'est révélé quelques années plus tard. Pas un chef d'oeuvre, mais assurément un ovni dans la carrière du groupe, avec Bob Ezrin aux manettes, c'est peut-être l'un des deux albums à sauver de Kiss (avec Destroyer): Music from « The Elder »
(si vous êtes allergique ou pressé, écoutez la ballade vers 23:40)
Ensuite l'album de Mai 68 sauf erreur. En découvrant cet album, je me suis demandé comment ils ne sont pas devenu un groupe majeur de la décennie 70, avec un pareil chanteur (la plus belle voix blues d'Europe continentale) et un musicien complet de la trempe de Vangelis... mais bon, ils ont au moins fait ça.
(avec l'hymne fatal vers 8:00, pour les pressés)
Et un album surprenant pour cet artiste (désolé, je ne l'ai pas trouvé en entier sur youtube)
http://www.steviewonder.org.uk(...).html
voilà, j'aurais pu en mettre une bonne dizaines d'autres, toujours en évitant les trop classiques, mais il faut aussi que j'aille me coucher
Donc choisissez un de ces albums, mettez un casque et faites un beau voyage dans ce pays où les rêves se mêlent à la musique
Vous battez pas, je vous aime tous