j'ai pas trouvé de sujet sur ce groupe complétement barge.
leur style est assez strange. C'est du jazz manouche punk. On dirait django sous acide qui fait un disque avec les ramones ...
c'est du délire total sur scéne , le chanteur est dans un monde a part.
Véritable melting pot musical, Gogol Bordello est un groupe new-yorkais qui, comme beaucoup de choses à New-York, a vu du pays avant de poser ses valises dans la « Grande Pomme ». Le nom du groupe est bien sûr un hommage à l’écrivain Russe Nikolaï Gogol en même temps qu’il souligne le joyeux foutoir que constitue l’orgie sonore du groupe.
Le groupe est fondé par son frontman à moustaches Eugène Hütz en 1996. Eugène, juif ukrainien, a un parcours hors du commun. Elevé dans la campagne ukrainienne avant la chute du mur et les évènements de Tchernobyl, il fuit son pays natal, de camps de réfugiés en squats glauques, il se fait une réputation rapidement dans les milieux artistiques underground de l’Europe de l’Est. Il vit même un temps dans un cirque auprès d’une communauté tzigane. De ces expériences naîtront différents engagements auprès de la cause animale, des minorités ethniques et sa vocation d’artiste multiculturel.
Il émigre à New York dans le milieu des années 90 où il est tour à tour DJ, fondateur d’un bar tzigane, artiste aux multiples facettes. Aussi influencé par le punk des années 80, que la dub ou les musiques folkloriques parfois très éloignées de ses origines, Eugène et son collectif brasse les styles au profit d’une certaine ouverture d’esprit dans la ville la plus cosmopolite du monde. Réinventant le concept, le groupe tient aussi à affirmer sa vocation punk, défendant ses propres points de vue sur des sujets socioculturels, à commencer par la racisme ou l’intégration.
La bande se constitue donc dès le départ de Hütz au chant et Eliot Ferguson à la batterie. Une multitude de musiciens intègrent à l’occasion le groupe. Un premier album « Voi-la Intruder » sort en 1999. Pendant trois ans, le line up se stabilise, le groupe sort l’EP-single « When Stricker Starts A-Pokin’ ». Ensuite avec Sergey Ryabtzev au violon, ancien directeur de théâtre à Moscou, Yuri Lemeshev à l’accordéon, Oren Kaplan à la guitare, et Ori Kaplan au saxo, sort en septembre 2002 « Multi Kontra Culti vs Irony » toujours sur Rubric Records. Ori quitte la formation mais Elizabeth Sun et Pamela Jintana Racine aux percussions ainsi que Rea Mochiach, originaire d’Israël, à la basse, viennent alors enrichir grandement le line-up et la musique du groupe.
Parallèlement Eugène poursuit ses activités electro et sort en 2004, sous le pseudonyme lourd de sens « J.U.F. », l’album « Gogol Bordello vs. Tamir Muskat ». C’est à ce moment-là que débute la collaboration du groupe avec le célèbre producteur Steve Albini (Nirvana, Jimmy Page/Robert Plant…). Gogol Bordello enregistre beaucoup de morceaux dans cette période et sort une compilation d’inédits intitulée East Infection, qui comprend des morceaux écrits entre 2004 et 2005, dont la reprise de « Mala Vida » de Manu Chao. La bande est alors signée chez Side One Dummy et connaît un gros succès avec l’album « Gypsy Punks : Underdog World Strike » sorti à l’automne 2005. La réputation des concerts du groupe mélangeant musique, élucubrations scéniques, théâtre etc… n’est plus à faire.
Dans la même période Eugène Hütz approche les producteurs du film Everything Is Illuminated pour en réaliser la bande originale. Hütz se retrouve finalement après quelques essais embarqué dans le casting aux côtés notamment du désormais célèbre Elijah Wood, et voit sa prestation dans le rôle d’un immigré ukrainien saluée par la critique (le film sort en Europe début 2006). Une corde de plus à l’arc d’un artiste décidément aux multiples talents que certains rapprochent souvent d’un certain Emir Kusturica.
http://punkfiction.propagande.(...)1.JPG
voila de quoi vous faire une idée.
&search=gogol%20bordello
&search=gogol%20bordello
il a un style bien a lui pour jouer de la gratte.
I don't love you...'cause your beautiful...
You are beautiful...'cause I love you...