Alors on déterre pour la bonne cause, à savoir un nouvel album "NO ESCAPE" .
Et pour bien faire, j'étais au concert de sortie de l'album au Zik-Zak à Ittre (un de mes antres favoris), soldout bien sûr, pour un concert qui m'a en-chan-té! Non seulement ils jouent toujours aussi bien, je dirais même plus: ils jouent encore mieux! Cédric a cédé sa place à la basse au petit frère Lani, sinon c'est toujours Fred Lani (... évidemment) à la guitare et chant et Nico Sand aux drums.
Je trouve qu'ils ont encore gagné en finesse et en authenticité - la voix de Fred (le petit point faible aux débuts du groupe il y'a trente ans) a superbement mûri et ses textes ont solidement bonifié aussi, et que dire de son jeu de guitare: une splendeur! Il maîtrise avec un naturel confondant toutes les techniques du blues et blues-rock, mais surtout on n'entend jamais la "technique"! Ca coule, ça hurle, ça caresse, ça aboie comme les meilleurs du genre.
L'album est superbe: cohérent de bout en bout, avec un léger parfum swamp-blues discrètement poisseux, on entend bien que ça a été enregistré par un groupe qui jouait ensemble dans une même pièce! Très vivement recommandé aux amateurs du genre donc
Les guitares du Fred:
Il a réussi un exploit: il m'a réconcilié avec le Vibrola! Il en fait un usage fantastique sur sa 345 (ou 355? je confond toujours), tout en subtilité, assez différemment de ce qu'on obtient d'un Bigsby ou autre, il m'y a redonné goût, moi qui dénigre toujours un peu ce vibrato et prend soin de ne pas l'utiliser sur mes grattes.
Du coup, j'ai ressorti mes grattes à Vibrola et en effet, utilisé à sa façon, le résultat est splendide (... même si je suis loin d'avoir son toucher!):
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"