Fred and the Healers, c'est plus fini!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, il droppe les tele et les lunettes (clin d'œil à qui a regardé la vidéo ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 05 Mai 2014, 14:16
Content qu'ils s'y remettent, les healers. J'ai du voir le groupe au moins 5 fois et j'avais les 2 premiers albums. A l'époque, j’étais à fond dans un trip blues et ce groupe était fantastique, ça jouait, comme on dit. Après je suis passé à autre chose et j'ai moins écouté ce style. Il me reste tout de même le poster du deuxième album (on l'avait arraché à l'Eden à Charleroi où le groupe jouait ce soir là) dédicacé par tout le groupe ! Puis, on avait payé le verre à Fred et discuté avec lui. J'en garde un très bon souvenir Avec le recul, j'ai réécouté les 2 premiers albums, et si ça reste de la zik de qualité, les solos aussi long qu'une rame de métro avec le "look out !" avant le début, ben, non, c'est plus pour moi. Ça reste un groupe impressionnant en live, faut aller les voir au moins une fois.
cluster
Excuse mon ignorance c'est quoi des solos en forme de rame de métro ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
be@st
  • be@st
  • Publié par
    be@st
    le 05 Mai 2014, 17:22
Oups, aussi long qu'une rame de métro. C'est mieux chef ?
J'ai édité, heureusement qu'il reste des forumeurs cultivés.
Doc Loco
be@st a écrit :
Avec le recul, j'ai réécouté les 2 premiers albums, et si ça reste de la zik de qualité, les solos aussi long qu'une rame de métro avec le "look out !" avant le début, ben, non, c'est plus pour moi.

Ca tombe bien, c'est justement ce qu'ils ont viré de la nouvelle formule . Les morceaux ne sont plus prétextes à soli et même si bien sûr il en reste, ils sont plus concis et structurés. Avec le super groove qu'ils ont maintenant et la voix de Fred qui a mûrit, ils ont compris comment avancer. L'album est vraiment excellent.
In rod we truss.

be@st
  • be@st
  • Publié par
    be@st
    le 05 Mai 2014, 19:32
Ça me motive à l'écouter ce nouvel album ! Les solos, à la fin, c'est fatigant. Sur disque, parce qu'en live ça se justifie plus.
Kinman
  • Kinman
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kinman
    le 26 Sep 2014, 00:01
Gros déterrage mais ... Juste pour dire que je les ai vu 2 fois cet été ! Une fois aux Francofolies de Spa et une 2ieme fois a la louvière le 25 juillet, j'ai même eu la chance de jouer avec lui Quelqu'un y était ? Et c'est effectivement un groupe de folie, quelle énergie ils ont !
Doc Loco
Alors on déterre pour la bonne cause, à savoir un nouvel album "NO ESCAPE" .

Et pour bien faire, j'étais au concert de sortie de l'album au Zik-Zak à Ittre (un de mes antres favoris), soldout bien sûr, pour un concert qui m'a en-chan-té! Non seulement ils jouent toujours aussi bien, je dirais même plus: ils jouent encore mieux! Cédric a cédé sa place à la basse au petit frère Lani, sinon c'est toujours Fred Lani (... évidemment) à la guitare et chant et Nico Sand aux drums.

Je trouve qu'ils ont encore gagné en finesse et en authenticité - la voix de Fred (le petit point faible aux débuts du groupe il y'a trente ans) a superbement mûri et ses textes ont solidement bonifié aussi, et que dire de son jeu de guitare: une splendeur! Il maîtrise avec un naturel confondant toutes les techniques du blues et blues-rock, mais surtout on n'entend jamais la "technique"! Ca coule, ça hurle, ça caresse, ça aboie comme les meilleurs du genre.

L'album est superbe: cohérent de bout en bout, avec un léger parfum swamp-blues discrètement poisseux, on entend bien que ça a été enregistré par un groupe qui jouait ensemble dans une même pièce! Très vivement recommandé aux amateurs du genre donc

Les guitares du Fred:

Il a réussi un exploit: il m'a réconcilié avec le Vibrola! Il en fait un usage fantastique sur sa 345 (ou 355? je confond toujours), tout en subtilité, assez différemment de ce qu'on obtient d'un Bigsby ou autre, il m'y a redonné goût, moi qui dénigre toujours un peu ce vibrato et prend soin de ne pas l'utiliser sur mes grattes.

Du coup, j'ai ressorti mes grattes à Vibrola et en effet, utilisé à sa façon, le résultat est splendide (... même si je suis loin d'avoir son toucher!):

In rod we truss.

Doc Loco
vincentvince a écrit :
Oh, une Denzo :-)

Bien vu
In rod we truss.

Charles XL
hello j'y étais

côté gauche de la scène, un peu par derrière: on a du se croiser comme je ne connais pas le doc personnellement/ physiquement, bref on ne s'est pas rencontré.

alors pour ma part j'ai découvert fred et les healers sur le très tard en 2018 pour la non sortie du nouvel album. C'était une soirée géniale où ils avaient joué deux sets et donné des cd single à tout le monde pratiquement à la sortie du concert. a l'époque, Je connaissais le groupe de nom et de réputation depuis les années 90 mais je n'avais jamais plongé dans leur musique ni fait partie d'un public de leur concert. J'avais profité que le zik zak se trouve pas loin de chez moi pour y aller faire un tour de curiosité et bien m'en avait pris. Non seulement la salle club est très bien et à taille humaine avec un accueil d'une équipe sympathique et amène. mais en plus le son y est bon. Le groupe avait joué avec une énergie rare et généreuse vraiment. j'en suis ressorti enchanté.
après le covid, j'y suis retourné les voir au zik zak. même topo avec le frère à la basse.
depuis chaque fois qu'ils passent au zik zak je prends une place. J'aime le chant, le son, l'énergie, la présence scénique, les solis, tout est bien en place de façon fluide et presque (sur-)naturelle. Un grand groupe de pros de par chez nous avec une authenticité comme on ne les rencontre que dans ce genre de club.

alors ils ont joué le nouvel album que j'aime bien et des morceaux plus anciens avec un featuring également de leur producteur artistique. 2 h de concert. on n'est pas volé par rapport aux 20 euros déboursés pour la soirée. c'était effectivement complet. mais ca allait : je trouvais pas qu'on était les uns sur les autres de façon incommodante.

Je recommande pour les amateurs de blues rock trio virtuose à l'ancienne remis au goût du jour.

a noter que le jeu de guitare se faisait tout aux doigts (pas de médiator!!) et au potard de volume sur un ampli ams (belge) je crois et un combo fender (prosonic ?).

En ce moment sur groupes / artistes pros...