Frank Zappa - The dangerous kitchen

Rappel du dernier message de la page précédente :
douglove
Pour moi Zappa c'est avant tout les albums mid-70's : Apostrophe, Overnight, Roxy, Wazoo...
Avant : son personnage "arty cynique" peut plomber bien des albums
bizarrement pourtant j'adore 'Lumpy Gravy"...
Fin 70 : les albums concepts passent bien si on n'hésite pas à user de la zapette...
et après, la période Steve Vai, ça m'épuise...
Par contre, mention spéciale aux tous derniers albums :
les live 88 en grand orchestre (best band you never heard, broadway the hard way) et au superbe "Yellow Shark" touchant couronnement d'une carrière disparate mais il est vrai passionnante...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
douglove a écrit :
Pour moi Zappa c'est avant tout les albums mid-70's : Apostrophe, Overnight, Roxy, Wazoo...
Avant : son personnage "arty cynique" peut plomber bien des albums
bizarrement pourtant j'adore 'Lumpy Gravy"......

Ah, lesquels te rebutent (surtout si t'aimes bien Lumpy Gravy) ?

douglove a écrit :
Fin 70 : les albums concepts passent bien si on n'hésite pas à user de la zapette...
et après, la période Steve Vai, ça m'épuise...
Par contre, mention spéciale aux tous derniers albums :
les live 88 en grand orchestre (best band you never heard, broadway the hard way) et au superbe "Yellow Shark" touchant couronnement d'une carrière disparate mais il est vrai passionnante...

Oui les live de 88 sont géniaux , t'as oubliés de citer "Make a Jazz noise here" excellent lui aussi
douglove
Citation:
lesquels te rebutent

Weasels Ripped My Flesh ; 200 MOTELS ; une grande partie de UNKLE MEAT...
Je pense pas adhérer à 100% à aucun album des 60's...
Sauf Hot Rats et Lumpy Gravy... et Cruisen with Ruben and the Jets (mais il est un peu particulier).

Pour moi, ça démarre vraiment avec :
# The Grand Wazoo (1972)
# Over-Nite Sensation (1973)
# Apostrophe (1974)
# Roxy & Elsewhere (1974)
# One Size Fits All (1975)
# Bongo Fury (1975)

ça ne sera jamais égalé ! C'est à ce moment qu'il a son meilleur groupe (George Duke, les frères Fowler, Ruth Underwood , Chester Thompson , Napoleon Murphy Brock, JL Ponty...)
Jelly
  • Jelly
douglove a écrit :
Citation:
lesquels te rebutent

Weasels Ripped My Flesh ; 200 MOTELS ; une grande partie de UNKLE MEAT...
Je pense pas adhérer à 100% à aucun album des 60's...
Sauf Hot Rats et Lumpy Gravy... et Cruisen with Ruben and the Jets (mais il est un peu particulier).

Pour moi, ça démarre vraiment avec :
# The Grand Wazoo (1972)
# Over-Nite Sensation (1973)
# Apostrophe (1974)
# Roxy & Elsewhere (1974)
# One Size Fits All (1975)
# Bongo Fury (1975)

ça ne sera jamais égalé ! C'est à ce moment qu'il a son meilleur groupe (George Duke, les frères Fowler, Ruth Underwood , Chester Thompson , Napoleon Murphy Brock, JL Ponty...)

Alors tu devrais aimer Waka Jawaka (72) et l'indispensable "You can't do that on stage anymore Vol.2" peut-être un des meilleur live de Zappa avec comme tu le dit un groupe fabuleux
Perso j'ai faible pour Chunga's revenge (70) album pas vraiment homogène mais qui contient des perles
douglove
Je n'ai jamais écouté Waka/Jawaka, c'est pour ça que je ne l'ai pas cité...
Ah oui, le YCDTOSA volume2, c'est un concert presque en intégralité avec quasiment les musiciens que j'ai cité ! Super disque !

Ce sont vraiment les early 80's que je trouve dommages chez Zappa...
Y'a des morceaux bien mais qui sont plombés par des solos bien relou (ex : Truck Drivers Divorce...) et l'ambiance vire à la camaraderie virile (cf le "does humor belong into music")...
Jelly
  • Jelly
douglove a écrit :
Je n'ai jamais écouté Waka/Jawaka, c'est pour ça que je ne l'ai pas cité...")...

Il est très proche de "Grand Wazoo" , autant dire qu'il faut l'avoir
D'ailleurs si tu aimes il y'a les concerts de cette période sorti ces 2 dernières années :
Imaginary Diseases (le petit wazoo) et Zappa Wazoo (l'orchestre du grand Wazoo) tous deux excellents

douglove a écrit :
Ah oui, le YCDTOSA volume2, c'est un concert presque en intégralité avec quasiment les musiciens que j'ai cité ! Super disque !

Ce sont vraiment les early 80's que je trouve dommages chez Zappa...
Y'a des morceaux bien mais qui sont plombés par des solos bien relou (ex : Truck Drivers Divorce...) et l'ambiance vire à la camaraderie virile (cf le "does humor belong into music")...

Oui comme beaucoup de groupes , mais il s'est bien rattrapé avec tous ses live de 1988
douglove
1988 : j'aurai pu le voir au Printemps de Bourges !
Mais j'étais trop jeune et je suis allé voir Michel Jonasz (Mister Swing)...
stphweb
jeanmid a écrit :

Je vous avoue que pour moi : ZAPPA c'est tout d'abord un des guitaristes les plus talentueux et inspiré du 20e siècle ; par contre j'ai bcp de mal avec l'hétérogénéité de ses compositions et surtout avec leur construction..
Faut pas se laisser impressionner par les bizarreries de Zappa, mais les prendre exactement comme des choses très naturelles! Facile à dire, oui bien sûr, être désarçonné par une telle fantaisie et un pareil délire compositionnel reste un passage obligé...

Je vais écrire quelque chose qui pourra être jugé très paradoxal, mais pour moi, Zappa est un peu le Coltrane de la guitare...
Invité
  • Invité
aarrrrggghhhh
je ne suis pas assez curieux les gars, je suis dans G.COM depuis 2 ans, et je rester à faire mes conneries dans le topic Les Paul Club sans trop aller voir ailleurs les trucs intéressants...
J'avais pas vu ce topic.

J'ai pas le temps de mater les 120 pages, mais j'ai tout Zappa mais surtout l'excellentissime mais déroutant " The best band you never heard in your life" sorti peu de temps avant son départ.

Il est plus carcastique que jamais, et l'intro de Great Balls of fire où il explique qu'il devait répéter l'après midi avec Johnny Cash, mais que "unfortunately his Wife Got sick" et que donc Johnny can't come tonight, est une folie merveilleuse, J Cash l'idôle, la légende, Franckie se le paye !
Alors il dit :
Bon mon groupe a répété une version Reagae de great balls of fire...
Et à la salle : "Qui veut entendre Great balls of fire, SI johnny ne la chante pas ?" hilarité, c'est magnifique !
Vous aimez ?

Album déroutant avec bcp bcp de cuivres, mais lorsqu'il prend le lead ça DECOLE !!!!
Version de The Grand Wazoo superbe.
Jelly
  • Jelly
c'est pas "Great balls of fire" ....
Il s'agit de "Ring of Fire" , un tube de Johnny Cash
Invité
  • Invité
c'est ça.
j'ai plus le CD depuis au moins un an, un pote me l'a taxé...
Et tu aimes ?
L'autre ce serait pas Gerryv Lee Lewis plutot ?
Jelly
  • Jelly
LesPopaul a écrit :
c'est ça.
j'ai plus le CD depuis au moins un an, un pote me l'a taxé...
Et tu aimes ?
L'autre ce serait pas Gerryv Lee Lewis plutot ?

Oui , c'est Jerry

Pour en revenir à "The best band you never heard in your life" , effectivement c'est une tuerie ce live...comme tous ceux de la tournée 1988, Make a jazz noise here et Broadway the hard way
Invité
  • Invité
Jolie petite histoire :
En 82, j'étais en term à Saint Malo intra muros.
J'étais interne au Collège chez les curés, et ma seule distraction était le mercredi apm, seule demie journée ou on avait le droit de sortir de la prison.
J'allais claquer quelques francs dans les bars et surtout j'allais essayer toujours la même pelle, une Hondo II copie LP avec micros Di Marzios.
Puis j'allais écouter les vinyles chez le disquaire, disparu depuis que la Fnac a mangé tout le monde.
Une fois, chez le disquaire, une jolie jeune femme adulte demande 2 billets pour ZAPPA qui passait à Rennes...
je la regarde en bavant...
Elle me demande ce qu'il m'arrive.
Je lui bafouille : "ben vous avez bien de la chance d'aller voir Zappa..."

Elle me fait un clin d'oeuil, je retourne dans les bacs à skeuds, et elle sort.

La vendeuse m'appelle, et me remet un billet pour Zappa, offert par la belle inconnue !

Et bien les gars, je n'ai pas au l'autorisation de quitter le Collège pour aller le voir, et de toutes façons mes parents n'étaient pas d'accord non plus...
Et comme j'étais le gentil fiston à papa maman, et bien j'ai obéi !
C'est con hein comme histoire !
douglove
Citation:
C'est con hein comme histoire !

C'est con mais c'est mignon !
C'est pas à la Fnac qu'on ferait des rencontre pareilles...

Enfin, j'espère que dans ton écloe de curetons, tu avais des "catholic girls" aussi chaudes que celles chantées par FZ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...