Azazello a écrit :
Bilan: Un musicien souvent passionnant mais encore plus souvent ennuyeux...Assez peu de chef d'œuvre finalement si on compte bien...
Comme pas mal de gens nous le présentent comme un génie protéiforme etc...je trouve qu'il est surestimé, ce qui ne veut pas dire qu'il est nul...
je m'arrête à "un musicien passionnant..."
Peu de gens connaissent Zappa , encore moins ont écoutés plus de 3 albums , la majorité des personnes qui écoutent Zappa assiduement et régulirement, toute période confondus, sont en fait des fans ... donc ils crient au génie , en bon fan qu'ils sont
Est-ce qu'ils ont tort?
Une chose est sûr, plus de 80 albums de son vivant , on peut dire qu'il est prolifique mais forcement , tous ne sont pas des chef-d'oeuvre (qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ?)
Je pense que Zappa est un génie car ses albums ont 10 ans d'avances à chaque fois , difficilement compréhensible sur l'instant mais qui prennent toute leur ampleur et tout leur sens des années plus tard .
Il est un précurseur dans beaucoup de domaine, (la wha wha sur les cuivres par exemple, les album-concept, les bruitages, les collages) qui excelle dans quasiment tout les styles et doté d'une plume savoureuse.
C'est un producteur-réalisateur presque divin , capable d'enregsitrer un morceau piste par piste sans qu'aucun des musiciens ne se rencontrent et avec un resultat proche d'une prise live tant l'interaction entre les instruments sautent aux oreilles.
On pourrait en parler pendant des heures tellement son oeuvre est vaste, inégalé et souvent incomprise ; et que dire des musiciens qui l'accompagnent...mazette y'a du beau monde.
A mon sens il est surtout completement sous-estimé (rien que comme guitariste) et totalement incompris.
Celà dit, c'est vrai que certains album ont mal vieilli (les 80's comme d'hab') certains sont difficilement ecoutable pour un amateur de rock (la musique contemporaine) mais y'a quand même une floppée de disque vraiment géniaux.
Un must : "
You can't do that on stage anymore Vol2" -
the helsinki concert