Frank Zappa - The dangerous kitchen

Rappel du dernier message de la page précédente :
.monstrum.
Je viens d'écouter un morceau de Zappa sur mon mp3, un morceau live (désolé j'ai la flemme de regarder le titre ^^) dans lequel zappa "dialogue" avec ce que j'ai cru comprendre être le diable. qui est celui jouant ce rôle ? Remarque je parle de ce morceau là, mais je l'ai aussi entendu dans d'autres...
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Azazello
RedStein a écrit :
-Askel- a écrit :
Salut à tous,

J'aimerais découvrir un peu le bonhomme et je m'adresse aux connaisseurs,

Quels sont les albums à écouter (car j'ai vu qu'il y en avait un nombre assez conséquent), disons les plus accessibles, pour découvrir l'œuvre de Zappa ?

Merki d'avance

Commence par Hot Rats - "Peaches En Regalia" reste un sommet de l'oeuvre de Frank...

Puis tu peux continuer avec "Shut Up and Play Yer Guitar", "In New York", "Jazz from Hell" (plus aride, presque entièrement instrumental/synthétique), "Ship Arriving Too Late to Save a Drowning Witch", "Studio Tan"... jusqu'à épuisement des stocks... (y en a pour une vie, hein...)

Si tu veux essayer quelque chose de vraiment différent : "Francesco Zappa", dont on ne sait toujours pas très bien s'il s'agit de l'oeuvre de l'un de ses hypothétiques et néanmoins baroques ancètres, ou bien d'une tentative (magistrale mais pseudonymique) de la part de FZ de donner dans l'écriture contrapuntique (+ passage à la moulinette Synclavier)...

Faites-vous votre propre opinion :

http://wiki.killuglyradio.com/(...)Zappa

Heu Hot Rats d'accord mais conseiller des albums des années 80 c'est quoi l'objectif ? Le dégouter définitivement de Zappa ?
Il me semble qu'il vaudrait quand même mieux pour un débutant écouter
Over-Nite Sensation, Apostrophe, One Size Fits All...
Enfin bon à mon avis FZ est quand même fortement surestimé et un bon paquet de ses albums ont affreusement vieilli mais bon je dis ça...
Willy_the_Pimp
RedStein a écrit :
-Askel- a écrit :
Salut à tous,

Quels sont les albums à écouter (car j'ai vu qu'il y en avait un nombre assez conséquent), disons les plus accessibles, pour découvrir l'œuvre de Zappa ?

Merki d'avance

Commence par Hot Rats - "Peaches En Regalia" reste un sommet de l'oeuvre de Frank...

Puis tu peux continuer avec "Shut Up and Play Yer Guitar", "In New York", "Jazz from Hell" (plus aride, presque entièrement instrumental/synthétique), "Ship Arriving Too Late to Save a Drowning Witch", "Studio Tan"... jusqu'à épuisement des stocks... (y en a pour une vie, hein...)

Si tu veux essayer quelque chose de vraiment différent : "Francesco Zappa", dont on ne sait toujours pas très bien s'il s'agit de l'oeuvre de l'un de ses hypothétiques et néanmoins baroques ancètres, ou bien d'une tentative (magistrale mais pseudonymique) de la part de FZ de donner dans l'écriture contrapuntique (+ passage à la moulinette Synclavier)...

Tu lui a pas vraiment donné les titres les plus accessibles , d'accord pour Hot Rats, c'est un chef d'œuvre, après t'as (')Apostrophe/Overnite Sensation qui est très bien pour découvrir en douceur l'univers du maître, One Size Fits All, Sheik Yerbouti est aussi très bon, mélange de studio et de live (comme souvent), et en lives tu as Bongo Fury (avec Captain Beefheart, le dernier morceau du live, Muffin Man, est énooooorme !), Filmore East, June 1971(tu as une version de Peaches en Regalia quie je trouve même meilleure que sur Hot Rats ) et puis aussi Roxy & Elswhere.
Avec ça tu devrais avoir déjà quelques disques parmis les plus abordables de Zappa, enjoy !

Edit : ah j'avais pas lu le message précédent, bon ben on est d'accord^^.
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
.monstrum.
Merci _Klou
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Redstein
Vous avez raison, je n'ai pas cherché à faire spécialement abordable... J'ai plutôt balancé ce qui me venait d'abord à l'esprit, y compris des choses dont j'ai un bon mais vague souvenir - parce que je dois reconnaître qu'il y a longtemps que je n'avais pas entendu certains de ces albums, et j'aurais dû le préciser.

Askel, le mieux est encore d'aller faire connaissance avec tous ces disques sur Deezer, Jiwa, etc.

Azazello, aucun doute, certaines choses ont plutôt mal vieilli chez Zappa... J'ai déjà tendance à zapper (hehe) la plupart des trucs chantés/satiriques pour me concentrer sur les parties instrumentales (d'où Shut Up 'n' Play Yer Guitar)... Mais bien sûr, il y a pas mal d'exceptions, par exemple The Torture Never Stops...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :
-Askel- a écrit :
Salut à tous,

Merki d'avance

Heu Hot Rats d'accord mais conseiller des albums des années 80 c'est quoi l'objectif ? Le dégouter définitivement de Zappa ?
Il me semble qu'il vaudrait quand même mieux pour un débutant écouter
Over-Nite Sensation, Apostrophe, One Size Fits All...
Enfin bon à mon avis FZ est quand même fortement surestimé et un bon paquet de ses albums ont affreusement vieilli mais bon je dis ça...

Je sais pas comment tu fait , mais t'arrive toujours à m' faire rire :mdr:
Azazello
Jelly a écrit :

Je sais pas comment tu fait , mais t'arrive toujours à m' faire rire :mdr:

C'est déja pas mal...

Bon je me lance dans une analyse vite faite mal faite de FZ:
Années 60: De bons albums avec les Mothers mais enfin assez loin des meilleurs de l'époque (le niveau étant assez relevé il faut bien le dire...)
Années 70: De vraies réussites dans un style rock-jazz-funk (les albums que j'avais cité), quelques bricoles pas géniales et une fin de décennie qui part en sucette (synthés, albums-concepts etc...)
Années 80: Bon là j'y arrive plus: du synclavier, des solos chiants à mourir, des "expérimentations " à n'en plus finir...je m'endors...

Rajoutons que pas mal d'albums sont plombé par des blagues et discours plus ou moins supportables...Ainsi qu'une prod parfois douteuse...
D'un autre coté, signalons quand même qu'il était pote avec Beefheart ce qui montre qu'il n'avait pas mauvais gout...

Bilan: Un musicien souvent passionnant mais encore plus souvent ennuyeux...Assez peu de chef d'œuvre finalement si on compte bien...
Comme pas mal de gens nous le présentent comme un génie protéiforme etc...je trouve qu'il est surestimé, ce qui ne veut pas dire qu'il est nul...
Jelly
  • Jelly
Azazello a écrit :

Bilan: Un musicien souvent passionnant mais encore plus souvent ennuyeux...Assez peu de chef d'œuvre finalement si on compte bien...
Comme pas mal de gens nous le présentent comme un génie protéiforme etc...je trouve qu'il est surestimé, ce qui ne veut pas dire qu'il est nul...

je m'arrête à "un musicien passionnant..."
Peu de gens connaissent Zappa , encore moins ont écoutés plus de 3 albums , la majorité des personnes qui écoutent Zappa assiduement et régulirement, toute période confondus, sont en fait des fans ... donc ils crient au génie , en bon fan qu'ils sont
Est-ce qu'ils ont tort?
Une chose est sûr, plus de 80 albums de son vivant , on peut dire qu'il est prolifique mais forcement , tous ne sont pas des chef-d'oeuvre (qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ?)
Je pense que Zappa est un génie car ses albums ont 10 ans d'avances à chaque fois , difficilement compréhensible sur l'instant mais qui prennent toute leur ampleur et tout leur sens des années plus tard .
Il est un précurseur dans beaucoup de domaine, (la wha wha sur les cuivres par exemple, les album-concept, les bruitages, les collages) qui excelle dans quasiment tout les styles et doté d'une plume savoureuse.
C'est un producteur-réalisateur presque divin , capable d'enregsitrer un morceau piste par piste sans qu'aucun des musiciens ne se rencontrent et avec un resultat proche d'une prise live tant l'interaction entre les instruments sautent aux oreilles.
On pourrait en parler pendant des heures tellement son oeuvre est vaste, inégalé et souvent incomprise ; et que dire des musiciens qui l'accompagnent...mazette y'a du beau monde.

A mon sens il est surtout completement sous-estimé (rien que comme guitariste) et totalement incompris.
Celà dit, c'est vrai que certains album ont mal vieilli (les 80's comme d'hab') certains sont difficilement ecoutable pour un amateur de rock (la musique contemporaine) mais y'a quand même une floppée de disque vraiment géniaux.

Un must : "You can't do that on stage anymore Vol2" - the helsinki concert
jeanmid
  • jeanmid
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous ,

je sais pas si le débat a déjà été lancé ici : ZAPPA guitariste , ZAPPA compositeur .

Je vous avoue que pour moi : ZAPPA c'est tout d'abord un des guitaristes les plus talentueux et inspiré du 20e siècle ; par contre j'ai bcp de mal avec l'hétérogénéité de ses compositions et surtout avec leur construction..

ZAPPA restera tjs d'abord FRANK ZAPPA même si son fils est un digne successeur..dans l'attente des prochaines perles de son père qu'il sortira des cartons...

A part ça je recherche des samples de sons de guitare " à la ZAPPA " type PINK NAPKINS , SHIP AHOY , CHUNGA BASEMENT , ST ETIENNE ..
( j'utilise Guitar Rig3 )

A+,

jeanmid
Jelly
  • Jelly
Du nouveau avec la sorti il y'a quelques mois d'un Live issu de plusieurs concerts des années 70's

ONE SHOT DEAL

1.Bathtub Man
2.Space Boogers
3.Hermitages
4.Trudgin' Accross The Tundra
5.Occam's Razor
6.Heidelberg
7.The Illinois Enema Bandit
8.Australian Yellow Snow
9.Rollo

Les titres vont de 1972 à 1981 , donc il y'a une floppée de musiciens
Jelly
  • Jelly
et un autre live qui vient de sortir egalement :

JOE 'S MENAGE

1.Honey, Don't You Want a Man Like Me? 3:57
2.The Illinois Enema Bandit 8:42
3.Carolina Hard-Core Ecstasy 6:02
4.Lonely Little Girl 2:46
5.Take Your Clothes Off When You Dance 2:10
6.What's The Ugliest Part of Your Body? 1:16
7.Chunga's Revenge 14:18
8.Zoot Allures 6:41

Il s'agit d'une partie d'un concert donné 1er Novembre 1975 avec un groupe assez inédit :
Norma Jean Bell au Saxo alto
Napoleon Murphy Brock au Saxo tenor
Roy Estrada à la Basse
Terry Bozzio à la batterie
Andre Lewis au clavier

Question, pourquoi ne pas avoir sorti le concert complet ?
Jelly
  • Jelly
Jelly a écrit :
Du nouveau avec la sorti il y'a quelques mois d'un Live issu de plusieurs concerts des années 70's

ONE SHOT DEAL

1.Bathtub Man
2.Space Boogers
3.Hermitages
4.Trudgin' Accross The Tundra
5.Occam's Razor
6.Heidelberg
7.The Illinois Enema Bandit
8.Australian Yellow Snow
9.Rollo

Les titres vont de 1972 à 1981 , donc il y'a une floppée de musiciens

Celui là est excellent , j'adore le son de guitare de Zappa durant cette période (mid-70's) et question solos, on est servi

En ce moment sur groupes / artistes pros...