morko a écrit :
Heureusement que pour les gars de Lourdes ils ont inventé le P2P !
Encore une fois,
IMHO, pendant une bonne période, il a eu du mal à sortir de la mode "satriani", "shred", ce qui lui a causé du mal - Truth in shredding c'est du shred-fusion qui a super vieilli, et le son de Gambale, comparé à Holdsworth, c'est vraiment de la ....
Et puis il a fait pas mal de gnognotte, à l'image de son t-shirt dans la vidéo "Modes No more mystery", niaise à souhait, sur Note Worker et Thunder from down under on en trouve pas mal. Beurk. Bref, il faut vraiment trier les morceaux. Et avec Chick Corea, et bien, l'ironie veut que le seul album où le Maître a arrêté de tout composer à l'avance, laissant un vrai espace d'improvisation, soit celui où il joue pas ! C'est "paint the world", avec Mike Miller, un excellent choix, le type laisse vraiment respirer son jeu, il ne sweepe pas comme un malade sans arrêt, très bon guitariste.
Bref, il faut aller lorgner du côté de Vital Information pour voir des compos solides et de la retenue (Steve Smith et Tom Coster sont là pour le brider), et pas que du sweeping-shred lassant qui laisse perplexe même un fan de la gratte. C'est avec l'âge que son jeu s'est mis à respirer un peu plus, et cela correspond (tout un symbole) à la fin de sa collaboration avec Ibanez, la marque des shredders.
L'album où l'on trouve son tuning "Raison d'être" n'a rien à voir avec ce qui précède, tout comme "Come on in" de Vital Information montre la maturité de l'ensemble du groupe.
Encore une fois, juste mon opinion.
Intéressant ton post, j'ai toujours trouvé que Gambale malgré ses indéniables qualités d'instrumentiste était un guitariste de "mauvais gout" et je n'ai guère pris le temps d'écouter ses prestations depuis un sacré bout de temps. Je note le nom des galettes que tu cites et vais essayer d'y jeter une oreille.