IMHO :
Gambale est un musicien complet, un pédagogue né (plusieurs DVD et bouquins très utiles à son actif), comme un vrai innovateur en matière de technique. Son style, et son son ont beaucoup mûri.
Surtout, c'est un type qui a su rester humble et ouvert à son public, ce qu'on ne peut pas dire de tous les musiciens de son calibre. Pendant les concerts, il prend le temps de rencontrer ses fans. Et son site permet un vrai échange avec le Maître.
Je me souviens d'un numéro spécial de Guitarist, consacré à la fusion, où on disait que "trop d'électricité lui avait aliéné bon nombre de fans potentiels". C'est pas complétement faux, comme il le dit lui-même, depuis qu'il a sorti un album acoustique (fabuleux d'ailleurs), Natural High (2005), il a un public bien plus vaste.
Après, il ne faut pas s'étonner qu'il ne suscite pas l'hystérie sur ce forum, visité surtout par des djeuns. Le jazz, et surtout la fusion, représente moins de 3% des ventes aux Etats-Unis. Ce qui se reflète bien ici, il n'y a qu'à voir l'engouement pour Kirk Hammett.
Personnellement, je trouve que les trois albums qui devront rester de lui sont les suivants :
1. avec Vital Information, "Easier Done than Said" (1992) est excellent. Beaucoup plus groovy et jazz que le "satrianesque" "The Great Explorers".
2. Thinking Out Loud (1995), en solo, très bonne fusion.
3. Natural High (2005), un album de fausses reprises le montre stupéfiant à l'acoustique en duo avec un clavier.
Son boulot avec Chick Corea ne s'entend pas des masses sur les albums : il faut le voir live. Le DVD d'Elektric Band à Montreux donne la pleine mesure de son talent.
Je vous invite à regarder des bouts de ses concerts en vidéo sur des sites bien connus.
www.frankgambale.com