C'est moi ou personne n'a encore parle de ceux-la ???
J'ai l'impression que le Doom americain n'a en fait pas grand chose a voir avec le doom anglais. Chez Neurosis, il y a un cote Black Sabbath, certes, mais on sent aussi des racines punk : Black Flag, des trucs dans ce genre ...
Pour moi, meme s'il y a une lourdeur similaire, ca reste peu comparable a des groupes comme Cathedral, My Dying Bride ou Anathema, que je trouve plus "romantiques", plus "gothiques" aussi ...
En tous cas, je recommande tres fortement le dernier disque de Neurosis, il est sublime de bout en bout.
Mais dans le genre, le disque qui m'a le plus marque ces derniers temps, c'est ca:
On a vraiment l'impression d'etre dans le cerveau d'un schizophrene, avec ce melange de chant plaintif et d'onomatopees, le tout servi par une rythmique lourde assez dingue. Je sais pas si c'est du doom, du stoner ou du post-hardcore, en fait je pense que c'est assez inclassable, mais ca vaut vraiment le coup de jeter une oreille sur ce disque.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari