Bon, je suis revenu de Stoned from the undergound.
C'est probablement le meilleur festival auquel j'ai eu l'occasion d'aller, le seul pour lequel je fais du camping volontier, le seul qui me fait me dire "ben je connais pas, on verra bien". (Accessoirement le seul qui m'ai permis d'aller dans le photo pit aussi, c'est cool, merci desert-rock.com)
Premier choc, la nouvelle scène : adieu la tente de la fête à la saucisse, bonjour la grosse scène DeLuxe! Bien meilleur son, un public moins contenu dans un espace plus spacieux du coup (quitte à avoir l'impression d'une affluence moindre), mais plus d'abris en cas de pluie. Et il a plu ce premier soir, le fantôme de l'édition 2009 rôdait! Mais ca s'est arreté en milieu de nuit pour laisser place à un cagnard bien sympa avec quelques averses mineures.
Niveau musique, le premier soir regroupait à lui seul les têtes d'affiches de cette fameuse édition 2009, c'est à se demander s'il n'y avait pas un rapport avec la pluie! Valient Thorr et Karma to Burn (remplacement de Gate of Slumber) ont vraiment très bien joué, c'était tout simplement excellent.
Le lendemain était un peu un passage à vide en ce qui me concerne, les concerts ont commencé tard et seul Jex Toth a retenu mon attention sur le programme. Je dois dire que c'était bien mais sans plus, un peu déçu, mais j'aime bien la voix de la chanteuse. Et elle est rousse et bonne.
En début d'aprem, The Egocentrics et Coogans Bluff ont éveillé la curiosité. En soirée, Eyehategod a été scéniquement supérieur a tout ce qui s'est fait dans la journée, et ça avait l'air d'être une partie de plaisir pour eux. Un véritable rouleau compresseur de sludge, mais au discours un peu limite façon gamins de 16 ans ("kill cops", "fuck the police" ). C'était bien quand même, c'est un genre qui n'était pas très représenté jusque là. A quand Down au STFU? Avec cette nouvelle scène tout est possible.
Je passe rapidement sur My Sleeping Karma que j'ai découvert sous un nouveau jour, c'est-à-dire à volume surpuissant, mais ça reste chiant au bout d'un moment. Ils auront eu le mérite de faire péter les plombs et de laisser la scène dans le noir cinq minutes.
Les trois groupes d'ouverture du dernier jour auront fait sensation je pense, Granloom, les grecs de Planet of Zeus ainsi que Glowsun ont été bien accueilli. Perso je n'ai été que peu impressionné par Glowsun mais c'était un bon show. Je pense que j'en attendais trop.
Ensuite, j'ai trouvé Lonely Kamel vraiment naze, et Sungrazer m'ont beaucoup déçu. Encore un groupe que j'attendais au tournant en live, mais le son et la présence n'y étaient pas à mon avis. Pas impressionné.
Ensuite vient LE groupe qui m'avait fait mouiller ma culotte en les voyant s'ajouter au programme, Church of Misery. C'était grandiose, ce doom à l'ancienne joué par des japonais aura bien reveillé les foules et le jeu de scène est tout simplement hallucinant, quelle présence! Et ce sans jeu de lumières ni artifices. Ils ont mis une sérieuse baffe.
Monster Magnet aura été le groupe fédérateur du festival, grosse ambiance dans le publique, tout le monde chante et bouge, connait les paroles ("I'm never gonna work another day in my life", "Space Lord motherfucker" ), jeu de scène irréprochable, la-dite scène constamment enfumée au maximum pour une ambiance un peu rave techno, qui ira avec la musique au final, c'est hypnotisant et assomant, dans le bon sens du terme. Pas de surprise au final, mais c'était un très bon moment.
Vibravoid clot le festival avec un jam 60's psyché un peu lassant mais avec ses bons moments. C'était calme mais plutot captivant.
Je finis sur une note un peu morbide, un mec serait mort noyé dans le lac à côté du site. En début d'après-midi samedi, des ambulances sont arrivées et des témoins ont vu quelqu'un recevoir un massage cardiaque pendant 30 bonnes minutes avant qu'ils l'emmènent toujours inanimé dans l'ambulance.
Conclusion, même si c'est la fête faut pas faire n'importe quoi, n'allez pas vous baigner bourré et tout habillé...