Tant que ça reste sur du "on dirait un truc de ...", c'est pas tres grave ... certaines mélodies peuvent avoir quelques points communs, mais quand sur plusieurs mesures on a les même notes, ce n'est plus du "inspiré par" ou a la "maniere de ...", c'est simplement "du..."
Le problème est plus profond que ça, les maisons de disque voulant un rendement rapide, cela va à l'encontre de ce qui fait la séduction d'un groupe pour un éventuel public ... donc pour aller vite, il n'y a rien de plus simple que de reprendre une ligne mélodique, changer deux trois conneries et en faire un truc "nouveau".
On n'a plus ce truc qui fait les grands groupes (les vrais !!! ) Ce truc qui fait qu'on doit écouter plusieurs fois un album pour le digérer, découvrir toutes les petites variations qui en font un grand album ... tous ces trucs qu'on trouve chez le vrais artistes (quels que soit le style ... de hendrix à mireille mathieu).
Aujourd'hui, on ne parle que de singles, qu'on doit vendre et faire aimer le lundi (meilleur album du meilleur groupe de la planete ... même quand c'est un premier album d'un groupe lambda ) .... et vendre une nouvelle star "international the best of the world" le mardi ! Plus le temps de découvrir, il faut que ça marche dessuite, rapidement et que ça reparte aussi vite sans laisser de trace comme les lessives, histoire de pouvoir continuer à fourger de la daube.
Oui tout cela se repose sur le plagiat ... et il faut lutter contre cela. Après tout, si nous, pauvres clampins d'un forum franco.français arrivons à trouver les morceaux pompés, pourquoi les artistes ou maisons de disque n'y arrivent pas ... ou alors il font expres !!! Quoiiii ...on m'aurait menti????
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry