Non, justement il n'y a pas de règles car c'est très compliqué et très subjectif. Parfois, le plagiat peut être "fin".
Même suite harmonique: plagiat ou pas? Ca dépend, il suffit de voir le nombre de morceaux qui fonctionne avec une succession d'accord Do/Sol/Lam/Fa.
Même rythmique: plagiat ou pas? Ca dépend encore. Il suffit de voir le nombre de morceaux qui ont un groove comme celui de "We Will Rock You".
Pas plus de trois mesures? Légende urbaine. De plus, il suffit de trafiquer une partition pour faire rentrer 6 mesures dans 3 mesures. Bref, heureusement que ca ne se limite pas à des règles du style "pas plus de tant de mesures", "pas plus de x notes".
Franchement, à moins de faire de la musique sérielle, il est rare de trouver un "motif" musical qui n'aie déjà été écrit.
Citation:
La SACEM ne recherche pas d’elle-même les plagiats, mais peut traiter les demandes qui lui sont directement adressées. Une étude comparative est alors lancée, afin de mettre en évidence les notes communes, puis un passage au conseil d’administration définit si le plagiat est réel ou non. Les deux parties sont ensuite prévenues de la délibération et le signalement des ressemblances leur est transmis.
Citation:
Par exemple dans le cas precis de Robin Thicke VS Marvin Gaye.
Au cours des deux semaines de procès, les jurés ont entendu "Blurred lines" comparé à la partition, jouée par un pianiste professionnel, de "Got to give it up", qui était brevetée. Les jurés avaient reçu pour instruction de se concentrer uniquement sur la mélodie et non sur tous les arrangements de la version finale de "Blurred Lines".