Doc Loco a écrit :
Je connais mal le Tull mais effectivement, après écoute, la progression harmonique est horriblement proche, trop pour que ce soit un pur hasard. Après, un plagiat volontaire, allez savoir - on a tous des centaines (milliers!) de morceaux qui nous sont un jour resté dans l'oreille et qui peuvent rejaillir au moment où on cherche l'inspiration, sans qu'on le fasse exprès pour autant.
alors là, le Doc, tu me déçois
Marc Isaye a déjà maintes fois raconté l'anecdote dans les making off de classic 21 : Don Henley ne s'est jamais caché de l'inspiration puisqu'...... il était dans le studio lors de l'enregistrement du morceau par Jethro Tull !
NB : J'ai vu Jethro Tull 3 x en concert à FN dans mes jeunes années, et tj un super moment ! groupe qui reste pour moi un des meilleurs de cette époque 'progressive'
dans le même genre d'anecdote, 'Life on mars' de Bowie est très très inspiré de 'comme d'habitude' puisqu'il était sur les rangs pour la traduction anglaise à l'époque - sa version n'avait pas été retenue, alors il s'est 'vengé' en reprenant la progression harmonique pour y mettre ses paroles (tjs selon M. isaye)