En panne d'inspiration? Pense au plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
thechris
C'est pas tout au début : écoute vers 0:32 pour slipknot et vers 0:35 pour children.
Et puis le feeling des paroles qu'on entend au début est similaire tu trouve pas ?
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Mar 2011, 20:10
Attention ! Âmes sensibles s'abstenir, ce qui suit est de la grosse daube dancefloor internationale :
Jennifer Lopez et son dernier caca fluo ultradiffusé On the floor est un plagiat éhonté de La Lambada !!!
(Si vous voulez abréger vos souffrances, à part le thème de l'intro sautez direct à 1:00 mais je vous aurais prévenu, c'est doublement hard

Invité
  • Invité
Dans le cas de J-Lo ca s'appelle du Sampling. Les ayants droits de la Lambada ont vendu leur autorisation pour qu'elle puisse utiliser ou reproduire la mélodie.

Parler de plagiat éhonté, tu ne dois pas écouter beaucoup de rap ou de house car 95% des titres produits depuis la fin des années 80 sont batis sur le sampling d'autres chansons. Depuis The Chronic de Dr Dre en 1991 qui pompait allègrement le répertoire funk allant jusqu'au son accompagnant le logo THX des films de George Lucas, des artistes comme James Brown en ont eu assez que d'autres musiciens pillent leurs oeuvres sans leur verser de royalties et se sont mis à leur intenter des procès. Depuis cette date la plupart des artistes sampleurs préfèrent "clearer" les samples avant de sortir un morceau car les procès a tout va sont légion aux USA notamment.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Mar 2011, 22:45
Si j'apprécie la deep house, j'abhorre la plupart du rap (oui il y a quelques rares exceptions) et je vomis ce prétendu "sampling" de chanson des autres.
alcibiade
Essaie le Wu tang, Cypress hill ou du vieux hip hop US, il y a des choses qui pourront peut être te convaincre. Par contre c'est basé sur le sampling, donc si tu es contre par principe tu auras du mal à pénétrer les morceaux. Mais sans être moi-même un grand défenseur du procédé, je reconnais que dans certains cas, un sample soul ou funk posé sur le bon beat ca peut donner un résultat rafraichissant et parfois monstrueusement efficace. Je pense notamment à "Hits from the bong", qui sample le superbe "son of a preacher man" de D. Springfield.
Invité
  • Invité
Le fait de copier coller tel quel un morceau de musique pour en faire une chanson comme pour celle de JLo est en effet pas très intéressant. En revanche le vrai sampling est intéressant, le fait de découper un morceaux et le triturer pour en faire un autre différent.

je vous conseille les vidéos de cette personne, c'est très instructif et je pense que dans ce cas on peut parler de création.

Pour ce qui est du rap il faut gratter plus loin que lesCypress Wu Tang et Guru / Jazzmattaz, NAS.... La suggestion du jour Hilltop Hoods, tu peux y aller les instrus sont des originaux fait avec des vrais instruments, autre chose qu'Hocus Pocus. Et comme le souligne alcibiade beaucoup de rappeurs sont de fins connaisseurs en blues / Funk voir rock ce qui donne de bons samples

Tu prends à 1.08, tu coupres tu colles et tu obtiens ça
L'occasion pour ceux qui n'aiment pas NTM de découvrir un bon morceau des Crusaders, voir le groupe pour certains.

Doc Loco a écrit :
philll a écrit :
Pompage classique de riff par Deep Purple sur les Blues Magoos.

Cela dit, toute l'histoire du rock'n'roll depuis 50 ans est un perpétuel plagiat/pompage.

Flagrant indeed (il me semble me souvenir aussi d'un morceau de Status Quo au début des seventies qui empruntait aussi ce riff) - reste à savoir si l'original est des Blue Magoos ou si eux-même l'ont pompé sur quelqu'un d'autre.

Un élément de réponse datant de 1962

Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde (Frank Zappa)
Bad Monkey
poluxsalvaterra a écrit :
8O

Jamais vu ça...

L'originale :

Le Plagiat :

Encore plus fort si tu allumes les deux ensemble!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
lartistafred
Zorzi a écrit :
Attention ! Âmes sensibles s'abstenir, ce qui suit est de la grosse daube dancefloor internationale :
Jennifer Lopez et son dernier caca fluo ultradiffusé On the floor est un plagiat éhonté de La Lambada !!!
(Si vous voulez abréger vos souffrances, à part le thème de l'intro sautez direct à 1:00 mais je vous aurais prévenu, c'est doublement hard

Ca me donne des envies de massacre au débouche chiottes ce genre de musique !
Comment m'en remettre ?
Allez, je m'en vais réécouter Phantom blue !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Lucaster
Originale:

Plagiat:
Bassistuta
merci Bad Monkey, ça confirme ce que je pensais déjà de Wolfmother ... (largement surcoté)
In Stingray We Trust
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Mar 2011, 15:01
C'est vrai que la Lambada était elle-même un vol sans vergogne d'une chanson d'un groupe sud-américain…
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
Pas vraiment un plagiat mais une démo intéressante de ce qu'on peut faire avec 4 accords:
vincentvince

Probablement pas un plagiat, mais au niveau de la rythmique, quelques similitudes
PISS and LAUGH

En ce moment sur groupes / artistes pros...