Doc Loco a écrit :
On perd en fragilité et aspect un peu bricolo - on gagne en qualité vocale - on peut même parler d'un bond quantique, sa voix s'est libérée de toute timidité et se montre capable d'acrobaties très bushesque en effet. Certains tics de la grande Kate sont même présents, preuve qu'Emilie a dû passer des heures à apprendre à chanter sur les disques de celle qui est clairement sa grande inspiration actuelle. Certains le déplorent (parce que c'est vrai, ça s'entend de façon flagrante), personellement ça m'enchante (à condition que ça ne devienne pas systématique) car j'étais en manque de Kate Bush, et je ne pensais pas qu'il existait une artiste capable de se hisser à sa hauteur - et bien si, et une française en plus!
Et c'est finalement ce qui me dérange chez elle.
Quand j'ai commencé à l'écouter, j'ai trouvé ça très bien. Puis j'ai réécouté Kate Bush qui trainait au fin fond d'un placard depuis trop longtemps et là, je me suis rendue compte à quel point c'était inspiré et un peu trop inspiré (à mon sens).
Sur ce dernier album, c'est pire. Tu le dis toi-même Doc, ça n'est plus de l'inspiration à ce stade là, c'est de l'affichage modèle géant.
Je suis également en manque de Kate Bush, malheureusement, mais je ne me résouds pas à écouter quiconque faisant du "comme...". Mon oreille s'auto-bouche, je ne sais pas.
En toute objectivité, ce que fait Emilie Simon, elle le fait bien et elle pourrait faire des choses certainement encore plus magnifiques si elle s'estampillait Emilie Simon au lieu de s'évertuer à sauto-estampillée Kate Bush. Finalement, je trouve ça dommage parce que j'ai plutôt l'impression qu'on passe à côté de quelque chose.