Citation:
Les fans de heavy metal sous le choc après le meurtre de l'ancien guitariste de Pantera
LE MONDE | 11.12.04 | 13h55
A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-
midi. Abonnez-vous au Monde.fr
Darrell Abbott, dit "Dimebag", 38 ans, a été tué, avec trois autres personnes, par un spectateur dans un club à Columbus, dans l'Ohio. Il venait de fonder un nouveau groupe, Damageplan Les fans de heavy metal sous le choc après le meurtre de l'ancien guitariste de Pantera.
La communauté internationale des fans de heavy metal est sous le choc après la tuerie dans un club de Columbus (Ohio), qui a provoqué, mercredi 8 décembre, la mort de l'ancien guitariste du groupe Pantera et celle de quatre spectateurs, dont le tireur. Deux blessés ont dû être hospitalisés.
Agé de 38 ans, Darrell Abbott, alias "Dimebag" ("Dime" pour les fans), venait juste d'entrer sur scène avec sa nouvelle formation, Damageplan, devant 250 spectateurs. Selon plusieurs témoins, un jeune homme de 25 ans, Nathan Gale, aurait alors crié "tu as détruit Pantera" à son attention avant de tirer sur lui à plusieurs reprises et à bout portant, puis de diriger son arme vers les autres musiciens et les spectateurs.
Le porte-parole de la police de Columbus a indiqué qu'un officier qui patrouillait dans le secteur a reçu un appel téléphonique l'informant du drame. Après avoir pénétré dans le club, il a fait face sur scène à Nathan Gale qui s'est emparé d'un otage. L'agent a tué Gale sans blesser le spectateur. "Il n'y avait pas de lien entre -Gale- et le groupe, du moins formellement, a encore déclaré le porte-parole de la police. Nous ne connaissons pas le motif et peut-être nous ne le connaîtrons jamais, car il est mort."
Formé en 1983 à Dallas (Texas) par Darell Abbott et son frère Vinnie (batteur), Pantera fut dans les années 1990, avec Metallica, Megadeth et Slayer, un des plus populaires groupes de trash metal, un sous-genre mêlant virtuosité et rapidité, issu à la fois de la nouvelle vague du hard rock britannique, apparue dans la décennie 1980, et du punk américain.
Pantera signe un contrat avec la maison de disques Atlantic en 1990. Quatre ans plus tard, à la surprise générale, son troisième album, Far Beyond Driven, entre directement à la première place des classements américains.
Le groupe, qui s'était séparé inamicalement en 2000, avait publié une compilation en 2003, Reinventing Hell, The Best of Pantera (Rhino/Warner). Les frères Abbott avaient ensuite créé Damageplan avec le chanteur Pat Lachman et le bassiste Bob Zilla. Le premier album de ce nouveau groupe, New Found Power, paru en février 2004, avait atteint la 38e place des classements américains.
OZZY OSBOURNE "ACCABLÉ"
Depuis l'annonce de la tuerie, le site officiel de Pantera (www.pantera.com) reçoit de nombreux messages de condoléances des fans, l'un d'eux affirmant que "c'est la pire date dans l'histoire du metal". L'ancien chanteur de Black Sabbath, Ozzy Osbourne, qui avait souvent fait tournée commune avec Pantera, s'est dit "accablé de chagrin".
L'internationale du metal, plutôt bon enfant derrière les poses outrancières et l'imagerie pseudo-sataniste, avait été endeuillée en février 2003 après l'incendie qui avait ravagé une discothèque de West Warwick (Rhode Island), entraînant la mort d'une centaine de personnes qui assistaient à un concert du groupe de hard rock Great White.
Par sa nature (un fan déçu aurait décidé d'assassiner son héros), le drame de Columbus rappelle surtout l'assassinat de John Lennon, le 8 décembre 1980. Mais aucun précédent de star du rock tuée sur scène par un spectateur ne vient à l'esprit.
En dehors de la sinistre paronymie, Columbus fait aujourd'hui songer à Columbine, ce lycée du Colorado où trois lycéens avaient tué 25 personnes en 1999. La police de Columbus n'a pu préciser si le club était équipé de détecteurs à métaux, mais cette tragédie devrait ranimer le débat sur la liberté du commerce des armes aux Etats-Unis.
Bruno Lesprit (avec AP et Reuters)