Débouchés après une formation musicien pro ???

davidm
  • davidm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davidm
    le 09 Fév 2005, 15:50
Salut a tous,
voila j'envisage très sérieusement de faire une formation professionnel de musicien au music'halle de toulouse ou a marseille ça je ne sais pas encore ,seulement je me renseigne au max des débouchés dans ce secteur ,je suis guitariste ,actuellement je bosse mais je voudrais négocié mon départ afin de ne pas perdre mes droits pour touché le chômage donc j'aimerai savoir si il ya possibilitées de trouver du taf après avoir mis 3ou4000euro dans cette formation ou si ce secteur est bouché (je demande ça au personnes qui aurait fait le même choix que moi mais avec un peut d'avance et qui sont sur le marché du travail dans ce domaine) après avoir suivi ce genre de formation. merci de vos réponses qui sont assez importante pour moi
lalimacefolle
Salut Davidm
le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum, mais je te fais un condensé.
De façon générale, il n'est pas garanti d'obtenir un poste dés la sortie d'une formation. Il existe des exceptions ou la demande dépasse l'offre (infirmière etc.).
La musique n'en fait pas partie... Nombre de musiciens amateurs souhaiteraient passer pro (dans le sens "gagner des sous") et la demande est restreinte... Du coup, pour dire "je vais en faire mon métier" faut s'accrocher. Le pire, c'est qu'avoir un niveau de bete n'assure rien! On voit des pros qui ont LE "son" un "répertoire" et surtout des "contacts", mais qui sont pas capables d'aligner un plan de sweep (ça tombe bien, personne ne leur demande de le faire )
davidm
  • davidm
  • Publié par
    davidm
    le 09 Fév 2005, 17:18
pour par exemple être musicien de studio comment cela ce passe il?
il faut prospecter les studios du coin en esperant qu'il t'embauche a plein temps c'est a dire que tu joue pour les artistes qui vienne enregistrer leur album dans ce studio et dès qu'il y a besoin d'un gratteux hope tu bosse et pareils pour la tournée qui s'en suit??? ou ça se passe autrement???
Camembert_Electrique
Je suis dans une ecole de Jazz . Je donne deja des cours de guitare ... une dizaine d éleves . Le metier est dur , mais tu fais comme tout le monde , c adire , se lever tot et bosser tous les jours bocou , se bouger le cul ; donner des cours de musique , se former a etre pedagogique , et surtout sortir ! il faut sortir pour rencontrer des gens sinon on fait rien . j ai effectué mes premiers plans en studio y a deux semaines par contact . . . c un debut .

Sinon malheureusement , les formations te donnent pas de boulots , mais si tu veux travailler dans des ecoles de musique et assurer un revenu fixe , tu peux passer un diplome d etat apres ta formation pro . C ce que je vais faire aussi .

Un conseil : bosse bien ton solfege ! Le but est d etre aussi bon musicien sur des musique simples ( pop , blues , jazz ) que sur des musiques a solistes . 90 Pour cent du metier de studio est rythmique ; mieux vaut avoir un super touché de guitare que de savoir sweeper le plus vite ! ( les deux servent ceci dit , pour la dexterité notamment ) .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Fév 2005, 17:43
Pagey_Mystic a écrit :
Je suis dans une ecole de Jazz . Je donne deja des cours de guitare ... une dizaine d éleves . Le metier est dur , mais tu fais comme tout le monde , c adire , se lever tot et bosser tous les jours bocou , se bouger le cul ; donner des cours de musique , se former a etre pedagogique , et surtout sortir ! il faut sortir pour rencontrer des gens sinon on fait rien . j ai effectué mes premiers plans en studio y a deux semaines par contact . . . c un debut .

Sinon malheureusement , les formations te donnent pas de boulots , mais si tu veux travailler dans des ecoles de musique et assurer un revenu fixe , tu peux passer un diplome d etat apres ta formation pro . C ce que je vais faire aussi .

Un conseil : bosse bien ton solfege ! Le but est d etre aussi bon musicien sur des musique simples ( pop , blues , jazz ) que sur des musiques a solistes . 90 Pour cent du metier de studio est rythmique ; mieux vaut avoir un super touché de guitare que de savoir sweeper le plus vite ! ( les deux servent ceci dit , pour la dexterité notamment ) .

C'est indiscret de te demander quel était ce plan studio (pas forcément le nom de l'artiste si c'était le cas, mais si c'était de la musique de film, d'ambiance, ou un accomagnement pour chanteur/teuses)
Camembert_Electrique
pop / rock ( un peu bidon )

Mais bon la pour accompagner sur scene , ca va etre bien payé si ca se fait . . . mais c pas ma priorité , c juste une experience ... je finis mon ecole avant .

Camembert_Electrique
Pour etre plus precis c de l arrangement . j ai fais une chansoon pour l instant , je vais finir ca dans deux semaines ; mais c payé honnetement surtout pour un " mouflon " comme moi .

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Fév 2005, 17:50
OK, merci
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 09 Fév 2005, 17:51
Citation:
il faut sortir pour rencontrer des gens sinon on fait rien . j ai effectué mes premiers plans en studio y a deux semaines par contact

C'est effectivement un conseil primordial ... c'est personne ne se rend compte que t'es zicos, intéressant, ouvert ... personne ne se donnera la peine de te voir jouer ...

Ce sont souvent les rencontres informelles, les amis des amis des amis que tu rencontres dans une soirée .... qui peuvent plus t'aider qu'une audition, par exemple ...

Faut pas etre que musicien ... etre "businessman et mondain" peut etre tres utile ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
davidm
  • davidm
  • Publié par
    davidm
    le 09 Fév 2005, 18:32
tu veut parlé de tes compos a mettre en ligne ???
davidm
  • davidm
  • Publié par
    davidm
    le 09 Fév 2005, 18:46
Pagey_Mystic ,a tu eu un financement pour ta formation , combien de temps dur t'elle et quel diplôme a tu si tu réussi
(sinon pour les mp3 il y a audiofanzine pour mettre ses compos et les faires partager!!!)
ou tu peut selon ton fournisseur d'accès créer une page perso sur laquelle tu peut mettre 100mo de fichiers vias un logiciel ftp
davidm
  • davidm
  • Publié par
    davidm
    le 09 Fév 2005, 18:49
oups, post croisés
pour l'instant l'école n'est pas défini mais ce sera soit a toulouse:music'halle soit ailleurs mais en general, c'est ,d'après mes renseignements, entre octobre et mai ou sur 2 a 3 ans mais bon j'ai 31 piges donc 2 a 3 ans c'est un peut long

En ce moment sur groupes / artistes pros...