ZePot a écrit :
Rastacouair a écrit :
ZePot a écrit :
Gilmour a lui-même clairement résumé les choses : il est bon musicien et mauvais songwriter, Waters est bon songwriter et mauvais musicien.
Ca se discute, Confortably Numb c'est Gilmour qui a fait 99% du boulot et rien que le solo... Enfin là encore ça se discute parce que tu vas avoir toute une flopée de mecs pour venir t'écrire que ce morceau est à chier, etc... (même mecs dont on attend toujours l’œuvre de génie sur les supports dédiés, numériques ou non).
Comme dans beaucoup de groupes, c'est une combinaison de deux talents, et finalement peu importe. J'aime beaucoup Comfortably Numb.
Je comprends le point de vue de Beurp's etc., amateurs d'une musique plus brute. Gilmour, Page et tous les grands guitaristes de cette génération ont utilisé des éléments de la musique noire américaine pour en faire de la musique populaire occidentale en déplaçant l'accent du rythme vers l'harmonie. Les amateurs parlent de "pop", Beurp's parle de "variété" pour jouer sur l'évocation, péjorative, de la variété française, généralement très faible. Sur le fond la terminologie n'est pas fausse.
Mouais, pas totalement d'accord. Jimmy Page que tu cites a largement innové, il faut aussi ramener son oeuvre dans le contexte de l'époque.
Quand il a fait les premiers concerts de Led Zeppelin, cette énergie brute, cette perversion du blues, ce mélange était globalement très novateur...
Même chose quand il a introduit des musiques celtiques ou orientales au sein du groupe, c'était souvent assez créatif... Et je ne parle pas de ses talents d’arrangeur au moins égaux à ses talents de musicien... Et le son de batterie sur les premiers disques de Led Zep... C'était là aussi inédit pour l'époque...
Vent & cuivre - Pro