Neredev a écrit :
coyote a écrit :
Neredev a écrit :
Le seul morceau de l'album qui me semble être vraiment faiblard...La mélodie pédestre et cet abominable solo de guitare à la fin...
Je le trouve excellent ce solo personnellement, extrêmement cohérent avec le reste de l'album, un espèce de croisement entre Pat Metheny, Adrian Belew et Robert Fripp.
Je suppose que ça dépend de la conception qu'on peut avoir de la musique. Ce qui te cause dans le solo en question me semble être précisément ce que je lui reproche (et c'est par ailleurs tout à fait o.k., forum, gnagnagna, opinions, etc.) L'un des trucs de la guitare chez Bowie, c'est qu'elle a rarement sonné datée à l'époque de la sortie des albums, d'où ses collaborations successives, si l'on oublie l'insipide retour d'Earl Slick entre Heathen et TND. Tout l'objet de son travail avec Ronno, Carlos Alomar, le jeune Slick, Fripp, SRV, l'autre tanche de Frampton, etc, était d'avoir un son représentatif de la manière qu'avait de sonner une guitare électrique à différents moments de l'histoire du rock'n'roll. Le simple fait que le solo incriminé sonne "comme" les types sus-cités (et j'aime beaucoup Fripp comme Belew) est pour moi mauvais signe - signe d'un retour en arrière, surtout quand on voit comment ont vieilli les solos de Gabrels (Hours est d'une écoute douloureuse de nos jours). C'est d'autant plus dommage que l'album tente d'éviter les mauvais clichés du "saxophone avec un groupe de rock". Je trouve le solo cliché. Bref...J'ai écouté les deux albums solo de McCaslin avec les types en question, et j'imagine qu'on peut y voir où se trouve le problème - le groupe, laissé à lui-même, s'éparpille en compositions toutes plus dégueulasses les une que les autres. McCaslin est un excellent saxophoniste, il a un son très personnel, idiosyncratique et tout, mais il semble être incapable d'écrire autrement que sur le mode du mièvre-indie-post-Coltrane. C'est un peu une B.O. Disneyland. En revanche, utilisés par Bowie, cette tendance à aller dans toutes les directions sans unité esthétique (sic) s'efface presque complètement.
D'accord avec toi sur McCaslin.
Ses albums djazz sonnent comme... des albums djazz
ambiance Berklee
thème- solo 1 (applaudissements) - solo 2 (applaudissements)- thème
j'écoutais beaucoup de djazz à une époque mais ça a fini par me souler
Connais tu d'autres albums actuels avec une utilisation du sax inovante?
Comme dis + haut en ces pages, j'aime beaucoup le travail de Colin Stetson (généralement il travaille en solo), l'album de Neneh Cherry avec le groupe The Thing, celui du groupe The Ex avec Getatchew Mekurya
J'aime aussi Guillaume Perret (avec son groupe The Electric Epic. Il va bientôt sortir un album en solo).
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream