A l'occasion de la parution de l'album de Them Crooked Vultures et de la compilation des Foo Fighters, le magazine britannique NME a ressorti les meilleures citations du musicien Dave Grohl, batteur au sein du premier groupe et chanteur-guitariste à la tête du second. Voici un panaché qui vaut le détour.
Frustration
A propos des batteurs: "Quelle est la dernière chose qu'un batteur dit à son groupe? Eh, les gars, si on essayait une de mes chansons?" (Q, 1995)
Les paroles qu'il aurait voulu écrire: "Do do do / Do do do do", autrement dit celles de Semi-Charmed Life, de Third Eye Blind (SPIN, 1997)
Compliments
Sur le heavy metal: "Est-ce que les Foo Fighters font du heavy metal? Non, on est un putain de groupe de rock, tout comme Nirvana était un groupe de rock. Quand je pense heavy metal, je pense Poison, Dokken et Motley Crue, vraiment des groupes de merde" (Kerrang!, 1997)
Bon résumé
Son kit de survie pour les festivals: "Deux ou trois sachets de tout bon cannabis, deux bouteilles d'eau, un enregistreur pour faire des bootlegs, un antidiurétique, un peu d'argent pour les frites et une crème solaire -bien que je ne m'embarrasserais pas avec ça pour un festival en Angleterre. Peut-être du papier toilette aussi. C'est un peu comme pénétrer sur le site d'une catastrophe" (Select, 1997)
Techniques vocales
A propos de ses mauvaises habitudes: "Ouh, je ne sais pas. Roter sur scène? Ce n'est pas une mauvaise chose. Roter sur scène suscite généralement plus d'applaudissements que notre putain de musique" (Melody Maker, 1999)
Hans Grohlo
Evoquant ses surnoms: "Mes parents allaient m'appeler Hans, alors à l'école, tout le monde m'appelait Hans Grohlo. Pour le moment, tout le monde m'appelle "Disco"" (Select, 1999)
Soutien des fans
Au sujet des fans bizarres: "L'autre jour, quelqu'un a lancé un soutien-gorge scotché à une balle de tennis. J'étais là, occupé à jouer de la guitare, en train de penser que c'était un geste totalement prémédité. Une gonze a passé son temps à chercher un moyen de balancer son soutif sur scène depuis le 40e rang..." (Melody Maker, 2000)
Trip marin pas marrant dans la Manche
Sur le LSD: J'ai pris de l'acide une fois sur un bateau entre l'Angleterre et la Belgique et je me suis retrouvé à tourner en rond pendant trois heures, je voyais de miniscules dinosaures qui mâchaient les chevilles des gens. C'était la merde. Je suis resté dans mon trip pendant douze heures" (Maxim, 2007)
La mort et après
A propos de la mort: "Mon rêve serait de mourir sous un énorme bloc de béton dont sortiraient des lames de rasoir. Ca me tuerait instantanément et me mettrait en morceaux. Beaucoup à ramasser, mais seulement un petit peu de douleur" (Maxim, 2007)
Evoquant l'au-delà: "J'aimerais imaginer que je ne finirai pas en enfer, mais je pense que j'ai pris trop d'acide et écouté trop de death metal pour m'asseoir sur un nuage aux côtés de Dieu et avec des anges volant autour de ma tête" (Maxim, 2007)