aplaceinfrance a écrit :
Un sujet sur Cheap Trick démarré en 2004. Les "forumers" ont de la suite dans les idées...
Concernant l'aspect musical, hormis les années 80 qui n'ont pas épargné Cheap Trick à tout point de vue ( qualité des productions et non des compositions, éviction du label Epic, ventes en chute libre. Seul album vraiment évitable " The Doctor" 1986), je connais peu de groupes qui, près de 40 ans après leurs débuts, sont encore capables de sortir des albums d'une qualité très au-dessus de la moyenne de ce qu'on peut entendre. Même leur dernier album "The Latest", dont les compos sont majoritairement plus soft qu'à l'habitude, donc plus pop que power, garde cette qualité mélodique. A ce titre, outre que Rick Nielsen est un grand guitariste rythmique, il a créé certains des meilleurs riffs de l'histoire du rock, et son sens de la mélodie est du même accabit.
Contrairement à ce que je lis trop souvent, les trois premiers albums qui sont la sainte trinité du groupe, le live étant le quatrième album et vraiment un ovni à l'époque, je vous conseille également de jeter votre dévolu sur les albums suivants : Woke up with a monster en 1993 ( pochette affreuse mais quelques morceaux très péchus, production Ted Templeman), "Cheap Trick" ( titre éponyme clin d'oeil au premier et véritable grand retour du groupe quant à la qualité des compos sorti en 1997, produit par Steve Albini, mais vite sorti des bacs pour cause de banqueroute du label !)Pour moi cet album est tout simplement un de leurs trois meilleurs albums, ce qui n'est pas peu dire... Ensuite "Special One" en 2003 ( surtout pour la qualité des arrangements guitare et toujours cette dualité entre morceaux hard et quelques ballades dont Tom Petty s'est inspiré par la suite, mais c'est un autre sujet). Enfin, "Rockford" sorti le 6/6/2006. Pour l'anecdote, un morceau s'intitule "Decaf" qui correspond tout simplement à la suite des accords joués. Ce disque pourrait être la bible de tout groupe voulant s'initier au power pop.
Concernant l'aspect Guitare, Rick Nielsen, est sans doute l'un des plus grands collectionneurs et customiseur ( avec Hamer). Il a eu jusqu'à 2000 guitares et en détient encore plusieurs centaines.
Pour ceux que cela intéresse, je détiens un livre qui lui est dédié "Guitars of the Stars - volume 1 - Rick Nielsen. C'est une compilation de sublimes photos sur près de 180 pages (!!) à vous donner le tournis comprenant ses guitares vintage et les modèles uniques et customisés. Tout y passe : sans parler des gibson et fender à la pelle ( numérotées parfois 001 etc...), on y trouve des National, Greco, Travis Bean,Bolin, des Martin des années 20, Guild, Gretsch, Labae, des Ultra Tone Gibson, etc, etc, etc...
Cet album étant devenu introuvable, je me ferai un plaisir de mettre quelques photos scannées avec légende, soit sur le site, si j'y arrive, soit par envoi via boite email pour ceux qui pourraient m'en faire la demande.
Il y a également une petite partie consacrée aux amplis.
A ce jour, Cheap Trick a fait plus de 5000 concerts ( record absolu), n'a vendu "que" 20 millions d'albums, ce qui, au vu de leur influence sur bon nombre de groupes et de la qualité de leurs productions est fort modeste et n'est toujours pas au Rock N Roll Hall of fame, ce qui, pour nous de ce côté de l'Atlantique n'a aucune importance. Mais pour les ricains, c'est l'équivalent de la légion d'honneur pour services rendus au Rock ( Madonna y étant, c'est peut être un honneur pour eux de ne pas y être).
Finalement, leurs 2 plus grands tubes " I want you to want me" sorti au plus fort de la mode disco et " The Flame" les auront sans doute plus desservis, ne reflétant que trop peu la richesse de leur catalogue.
Enfin, vous avez compris que je pourrais vous bassiner encore à leur sujet, donc je finirai sur ce point. Ils ont repris l'album "Sergent Pepper" sur une série de concerts et sorti un Live ( écoutez She's leaving home avec un Zander extraordinaire à près de 60 ans) au profit d'une association caritative contre le cancer. Le choix de Cheap Trick pour honorer les 40 ans de l'album a été fait par Geoff Emerick et Georges Martin sans hésitation. No comment.
Guitaristiquement votre
Bon, ben j'ai trouvé encore plus fan que moi
. Et je sais désormais qui consulter quand j'ai une question sur les guitares à Rick.
Une petite remarque: dans les tubes, tu oublies celui qui est peut-être le plus significatif et surtout le plus connu sur la distance (celui-là, les jeunes générations le connaissent généralement aussi, en tout cas aux states), c'est "Surrender".
"I want you" est vraiment un accident: c'est un morceau qu'ils traînaient déjà depuis 4 à 5 ans, sans qu'ils aient jamais réussi à lui trouver l'arrangement idéal (il existe de multiples versions disponibles montrant bien leurs efforts en ce domaine). A l'époque du Budokan, ils l'avaient même retiré de leur setlist. Ce n'ets que parce qu'il manquait un morceau dan sla setlist pour les concerts du Budokan, et que quelqu'un de leur entourage a suggéré que ce morceau pourrait plaire au public japonais, qu'ils ont décidé de le reprendre en version speedée et rock, un peu pour meubler ... on connaît la suite
.
The Flame, par contre, c'est vraiment le morceau écrit pour cartonner aux states, et un de leurs seuls morceaux que je qualifierais de doucement putassier; un d eleurs rares écarts de conduite mais bon, le groupe était au plus bas à ce moment et on peut comprendre cette tentative un peu désespérée ... et payante. Faut bien vivre.
Je te rejoins totalement sur Rockford et The Latest, ces deux derniers albums sont excellents et très au-dessus de ce que produisent les autres groupes ayant plus de trente ans de carrière! D'ailleurs, je les écoute régulièrement.
Par contre, j'avoue à ma grande confusion ne pas avoir écouté "Cheap Trick" (pas le premier évidemment, mais celui d'Albini - ce qui est un comble puisque je suis fan du lifting d'In color par le même Albini!). Faut dire que j'avais décroché du Trick après le départ de Peterson (une des pierres angulaires de leur son, c'est vraiment un groupe où chacun des quatres membres est vital, et aussi bon que soit Pete Comita, il manquait le grondement des 8 et 12-cordes de Peterson, et son rôle de "quasi deuxième guitare" simultané). Et que j'ai mis un moment à réaliser qu'il était revenu!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"