Cheap trick?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Un sujet sur Cheap Trick démarré en 2004. Les "forumers" ont de la suite dans les idées...
Concernant l'aspect musical, hormis les années 80 qui n'ont pas épargné Cheap Trick à tout point de vue ( qualité des productions et non des compositions, éviction du label Epic, ventes en chute libre. Seul album vraiment évitable " The Doctor" 1986), je connais peu de groupes qui, près de 40 ans après leurs débuts, sont encore capables de sortir des albums d'une qualité très au-dessus de la moyenne de ce qu'on peut entendre. Même leur dernier album "The Latest", dont les compos sont majoritairement plus soft qu'à l'habitude, donc plus pop que power, garde cette qualité mélodique. A ce titre, outre que Rick Nielsen est un grand guitariste rythmique, il a créé certains des meilleurs riffs de l'histoire du rock, et son sens de la mélodie est du même accabit.
Contrairement à ce que je lis trop souvent, les trois premiers albums qui sont la sainte trinité du groupe, le live étant le quatrième album et vraiment un ovni à l'époque, je vous conseille également de jeter votre dévolu sur les albums suivants : Woke up with a monster en 1993 ( pochette affreuse mais quelques morceaux très péchus, production Ted Templeman), "Cheap Trick" ( titre éponyme clin d'oeil au premier et véritable grand retour du groupe quant à la qualité des compos sorti en 1997, produit par Steve Albini, mais vite sorti des bacs pour cause de banqueroute du label !)Pour moi cet album est tout simplement un de leurs trois meilleurs albums, ce qui n'est pas peu dire... Ensuite "Special One" en 2003 ( surtout pour la qualité des arrangements guitare et toujours cette dualité entre morceaux hard et quelques ballades dont Tom Petty s'est inspiré par la suite, mais c'est un autre sujet). Enfin, "Rockford" sorti le 6/6/2006. Pour l'anecdote, un morceau s'intitule "Decaf" qui correspond tout simplement à la suite des accords joués. Ce disque pourrait être la bible de tout groupe voulant s'initier au power pop.

Concernant l'aspect Guitare, Rick Nielsen, est sans doute l'un des plus grands collectionneurs et customiseur ( avec Hamer). Il a eu jusqu'à 2000 guitares et en détient encore plusieurs centaines.
Pour ceux que cela intéresse, je détiens un livre qui lui est dédié "Guitars of the Stars - volume 1 - Rick Nielsen. C'est une compilation de sublimes photos sur près de 180 pages (!!) à vous donner le tournis comprenant ses guitares vintage et les modèles uniques et customisés. Tout y passe : sans parler des gibson et fender à la pelle ( numérotées parfois 001 etc...), on y trouve des National, Greco, Travis Bean,Bolin, des Martin des années 20, Guild, Gretsch, Labae, des Ultra Tone Gibson, etc, etc, etc...
Cet album étant devenu introuvable, je me ferai un plaisir de mettre quelques photos scannées avec légende, soit sur le site, si j'y arrive, soit par envoi via boite email pour ceux qui pourraient m'en faire la demande.
Il y a également une petite partie consacrée aux amplis.

A ce jour, Cheap Trick a fait plus de 5000 concerts ( record absolu), n'a vendu "que" 20 millions d'albums, ce qui, au vu de leur influence sur bon nombre de groupes et de la qualité de leurs productions est fort modeste et n'est toujours pas au Rock N Roll Hall of fame, ce qui, pour nous de ce côté de l'Atlantique n'a aucune importance. Mais pour les ricains, c'est l'équivalent de la légion d'honneur pour services rendus au Rock ( Madonna y étant, c'est peut être un honneur pour eux de ne pas y être).

Finalement, leurs 2 plus grands tubes " I want you to want me" sorti au plus fort de la mode disco et " The Flame" les auront sans doute plus desservis, ne reflétant que trop peu la richesse de leur catalogue.

Enfin, vous avez compris que je pourrais vous bassiner encore à leur sujet, donc je finirai sur ce point. Ils ont repris l'album "Sergent Pepper" sur une série de concerts et sorti un Live ( écoutez She's leaving home avec un Zander extraordinaire à près de 60 ans) au profit d'une association caritative contre le cancer. Le choix de Cheap Trick pour honorer les 40 ans de l'album a été fait par Geoff Emerick et Georges Martin sans hésitation. No comment.

Guitaristiquement votre
Doc Loco
aplaceinfrance a écrit :
Un sujet sur Cheap Trick démarré en 2004. Les "forumers" ont de la suite dans les idées...
Concernant l'aspect musical, hormis les années 80 qui n'ont pas épargné Cheap Trick à tout point de vue ( qualité des productions et non des compositions, éviction du label Epic, ventes en chute libre. Seul album vraiment évitable " The Doctor" 1986), je connais peu de groupes qui, près de 40 ans après leurs débuts, sont encore capables de sortir des albums d'une qualité très au-dessus de la moyenne de ce qu'on peut entendre. Même leur dernier album "The Latest", dont les compos sont majoritairement plus soft qu'à l'habitude, donc plus pop que power, garde cette qualité mélodique. A ce titre, outre que Rick Nielsen est un grand guitariste rythmique, il a créé certains des meilleurs riffs de l'histoire du rock, et son sens de la mélodie est du même accabit.
Contrairement à ce que je lis trop souvent, les trois premiers albums qui sont la sainte trinité du groupe, le live étant le quatrième album et vraiment un ovni à l'époque, je vous conseille également de jeter votre dévolu sur les albums suivants : Woke up with a monster en 1993 ( pochette affreuse mais quelques morceaux très péchus, production Ted Templeman), "Cheap Trick" ( titre éponyme clin d'oeil au premier et véritable grand retour du groupe quant à la qualité des compos sorti en 1997, produit par Steve Albini, mais vite sorti des bacs pour cause de banqueroute du label !)Pour moi cet album est tout simplement un de leurs trois meilleurs albums, ce qui n'est pas peu dire... Ensuite "Special One" en 2003 ( surtout pour la qualité des arrangements guitare et toujours cette dualité entre morceaux hard et quelques ballades dont Tom Petty s'est inspiré par la suite, mais c'est un autre sujet). Enfin, "Rockford" sorti le 6/6/2006. Pour l'anecdote, un morceau s'intitule "Decaf" qui correspond tout simplement à la suite des accords joués. Ce disque pourrait être la bible de tout groupe voulant s'initier au power pop.

Concernant l'aspect Guitare, Rick Nielsen, est sans doute l'un des plus grands collectionneurs et customiseur ( avec Hamer). Il a eu jusqu'à 2000 guitares et en détient encore plusieurs centaines.
Pour ceux que cela intéresse, je détiens un livre qui lui est dédié "Guitars of the Stars - volume 1 - Rick Nielsen. C'est une compilation de sublimes photos sur près de 180 pages (!!) à vous donner le tournis comprenant ses guitares vintage et les modèles uniques et customisés. Tout y passe : sans parler des gibson et fender à la pelle ( numérotées parfois 001 etc...), on y trouve des National, Greco, Travis Bean,Bolin, des Martin des années 20, Guild, Gretsch, Labae, des Ultra Tone Gibson, etc, etc, etc...
Cet album étant devenu introuvable, je me ferai un plaisir de mettre quelques photos scannées avec légende, soit sur le site, si j'y arrive, soit par envoi via boite email pour ceux qui pourraient m'en faire la demande.
Il y a également une petite partie consacrée aux amplis.

A ce jour, Cheap Trick a fait plus de 5000 concerts ( record absolu), n'a vendu "que" 20 millions d'albums, ce qui, au vu de leur influence sur bon nombre de groupes et de la qualité de leurs productions est fort modeste et n'est toujours pas au Rock N Roll Hall of fame, ce qui, pour nous de ce côté de l'Atlantique n'a aucune importance. Mais pour les ricains, c'est l'équivalent de la légion d'honneur pour services rendus au Rock ( Madonna y étant, c'est peut être un honneur pour eux de ne pas y être).

Finalement, leurs 2 plus grands tubes " I want you to want me" sorti au plus fort de la mode disco et " The Flame" les auront sans doute plus desservis, ne reflétant que trop peu la richesse de leur catalogue.

Enfin, vous avez compris que je pourrais vous bassiner encore à leur sujet, donc je finirai sur ce point. Ils ont repris l'album "Sergent Pepper" sur une série de concerts et sorti un Live ( écoutez She's leaving home avec un Zander extraordinaire à près de 60 ans) au profit d'une association caritative contre le cancer. Le choix de Cheap Trick pour honorer les 40 ans de l'album a été fait par Geoff Emerick et Georges Martin sans hésitation. No comment.

Guitaristiquement votre

Bon, ben j'ai trouvé encore plus fan que moi . Et je sais désormais qui consulter quand j'ai une question sur les guitares à Rick.

Une petite remarque: dans les tubes, tu oublies celui qui est peut-être le plus significatif et surtout le plus connu sur la distance (celui-là, les jeunes générations le connaissent généralement aussi, en tout cas aux states), c'est "Surrender".

"I want you" est vraiment un accident: c'est un morceau qu'ils traînaient déjà depuis 4 à 5 ans, sans qu'ils aient jamais réussi à lui trouver l'arrangement idéal (il existe de multiples versions disponibles montrant bien leurs efforts en ce domaine). A l'époque du Budokan, ils l'avaient même retiré de leur setlist. Ce n'ets que parce qu'il manquait un morceau dan sla setlist pour les concerts du Budokan, et que quelqu'un de leur entourage a suggéré que ce morceau pourrait plaire au public japonais, qu'ils ont décidé de le reprendre en version speedée et rock, un peu pour meubler ... on connaît la suite .

The Flame, par contre, c'est vraiment le morceau écrit pour cartonner aux states, et un de leurs seuls morceaux que je qualifierais de doucement putassier; un d eleurs rares écarts de conduite mais bon, le groupe était au plus bas à ce moment et on peut comprendre cette tentative un peu désespérée ... et payante. Faut bien vivre.

Je te rejoins totalement sur Rockford et The Latest, ces deux derniers albums sont excellents et très au-dessus de ce que produisent les autres groupes ayant plus de trente ans de carrière! D'ailleurs, je les écoute régulièrement.

Par contre, j'avoue à ma grande confusion ne pas avoir écouté "Cheap Trick" (pas le premier évidemment, mais celui d'Albini - ce qui est un comble puisque je suis fan du lifting d'In color par le même Albini!). Faut dire que j'avais décroché du Trick après le départ de Peterson (une des pierres angulaires de leur son, c'est vraiment un groupe où chacun des quatres membres est vital, et aussi bon que soit Pete Comita, il manquait le grondement des 8 et 12-cordes de Peterson, et son rôle de "quasi deuxième guitare" simultané). Et que j'ai mis un moment à réaliser qu'il était revenu!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Salut Doc Loco,

Je n'ai pas cité "Surrender", tout simplement parce qu'il n'est devenu un étendard du groupe qu'au fil du temps. Son meilleur classement dans les charts se situant aux alentours de la 50 ou 60eme place à l'époque. Ce qui le place, bizarrement, très loin des deux titres indiqués, voire de 5 ou 6 autres ( Never had a lot to loose, Don't be cruel, Tonight It's you, If you want my love, Wherever would I be, Perfect Stranger ou encore Say Goodbye).

Je vais te surprendre mais les arrangements utilisés pour la version live d'IWYTWM sont inspirés d'une reprise techno pop (?!) française par un certain Niko Flynn " J'attends toutes les nuits"... sorti en 1978. A l'époque le Budokan n'était pas encore sorti, ce qui prouve que le producteur français avait senti le potentiel du morceau. ( Le morceau est écoutable sur youtube).

Pour Steve Albini, c'est un fan de la première heure, qui, avant de devenir un producteur reconnu, jouait avec un groupe punk, Big Black, et avait fait une reprise sympa du morceau " He's a whore" ( tiré du premier album pour les curieux). Sur un EP sorti simultanément avec l'album de 1997, ils avaient également enregistré une fantastique version de Brontosaurus de The Move.

Sinon, Doc Loco, vu ton intérêt pour le groupe, le pseudo que j'utilise est le titre d'un morceau outtake qu'on peut retrouver sur le somptueux coffret de luxe " Sex, America, Cheap Trick" paru en 1996. Tu pourras y découvrir plusieurs morceaux jamais édités, ainsi que des versions alternatives d'autres titres parus.

Je dois avoir l'équivalent d'une cinquantaine de titres "outtakes", et parfois, on se demande pourquoi on ne les trouve pas sur album, vu la qualité d'une majorité d'entre eux.

Ils ont actuellement un album enregistré qui pourrait paraître l'an prochain, avec le fils Nielsen à la batterie ( les sessions ont été faites en différents endroits, au gré de leurs tournées). Mais je crains qu'il ne soit retardé car le chanteur Robin Zander a un CD " Country Blvd" en attente de sortie pour janvier je crois ( produit avec quelques pointures sur Nashville), ce qui ne m'emballe pas vu mon peu d'intérêt pour ce style.

Goodbye Now
Doc Loco
aplaceinfrance a écrit :

Ils ont actuellement un album enregistré qui pourrait paraître l'an prochain, avec le fils Nielsen à la batterie ( les sessions ont été faites en différents endroits, au gré de leurs tournées). Mais je crains qu'il ne soit retardé car le chanteur Robin Zander a un CD " Country Blvd" en attente de sortie pour janvier je crois ( produit avec quelques pointures sur Nashville), ce qui ne m'emballe pas vu mon peu d'intérêt pour ce style.

Goodbye Now

Tiens, Robin reviendrait à ses premières amours? Avant CT, il était plutôt chanteur folk/country. Pas passionnant à priori, mais il pourrait chanter le dictionnaire que ce serait encore à écouter .
In rod we truss.

Doc Loco
sunday_luthier a écrit :
... Pas passionant si on réduit la country à Garth Brooks et Shani Twain, mais Johny Cash a fait des albums country tout-à-fait passionants!

Je suis bien d'accord (d'où le "à priori"), et je suis amateur d'une certaine country non engoncée dans les clichés de Nashville. Après tout, pourquoi pas, le Robin n'a peut-être pas fini de nous surprendre .
In rod we truss.

Redstein
Doc Loco a écrit :
Bon, ils sont décidemment en grande forme ces derniers temps :

http://teamcoco.com/content/ch(...)olice

(Ce break est toujours aussi fabuleux... et les violons sont de cet avis...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
merak
  • merak
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    merak
    le 15 Janv 2011, 19:17
Quel groupe exceptionnel, toujours autant la pêche Va falloir que je me plonge dans leurs partoche, leur répertoire est truffé de perles et de bonnes idées..
J'ai la chance d'avoir acheté dans le temps le Guitars of the Stars- vol. 1, je crois que mon amour des doubles-manches vient de là. Vous avez vu la telecaster doubleneck checkerboard ici même ? Je dis pas que d'ici la fin de l'année.. A moins de tomber sur une Hamer explorer Us à prix décent
Pour ma part, impossible de rester assis devant Hello There : simple, brut, parfait.
mon myspace : haagendemerak
vincentvince
aplaceinfrance a écrit :
Salut Doc Loco,

Je n'ai pas cité "Surrender", tout simplement parce qu'il n'est devenu un étendard du groupe qu'au fil du temps. Son meilleur classement dans les charts se situant aux alentours de la 50 ou 60eme place à l'époque. Ce qui le place, bizarrement, très loin des deux titres indiqués, voire de 5 ou 6 autres ( Never had a lot to loose, Don't be cruel, Tonight It's you, If you want my love, Wherever would I be, Perfect Stranger ou encore Say Goodbye).

Je vais te surprendre mais les arrangements utilisés pour la version live d'IWYTWM sont inspirés d'une reprise techno pop (?!) française par un certain Niko Flynn " J'attends toutes les nuits"... sorti en 1978. A l'époque le Budokan n'était pas encore sorti, ce qui prouve que le producteur français avait senti le potentiel du morceau. ( Le morceau est écoutable sur youtube).

Pour Steve Albini, c'est un fan de la première heure, qui, avant de devenir un producteur reconnu, jouait avec un groupe punk, Big Black, et avait fait une reprise sympa du morceau " He's a whore" ( tiré du premier album pour les curieux). Sur un EP sorti simultanément avec l'album de 1997, ils avaient également enregistré une fantastique version de Brontosaurus de The Move.

Sinon, Doc Loco, vu ton intérêt pour le groupe, le pseudo que j'utilise est le titre d'un morceau outtake qu'on peut retrouver sur le somptueux coffret de luxe " Sex, America, Cheap Trick" paru en 1996. Tu pourras y découvrir plusieurs morceaux jamais édités, ainsi que des versions alternatives d'autres titres parus.

Je dois avoir l'équivalent d'une cinquantaine de titres "outtakes", et parfois, on se demande pourquoi on ne les trouve pas sur album, vu la qualité d'une majorité d'entre eux.

Goodbye Now

Je suis allé jeter une oreille fallait oser....

Pour le reste, effectivement je trouve très dommage qu'un titre comme The Flame soit monté si haut dans charts, et j'ignorais qu'il avait supplanté d'autres plus intéressantes comme If You Want My Love, qui cabotine un peu, mais reste néanmoins excellent, et surtout Surrender, qui pour moi surclasse haut la main la version live de IWYTWM....
PISS and LAUGH
Doc Loco
vincentvince a écrit :
aplaceinfrance a écrit :

Je suis allé jeter une oreille fallait oser....

Je n'avais pas relevé à l'époque du premier post mais je ne vois pas en quoi cette version (atroce) a "inspiré" celle du Budokan - au contraire, elle est totalement pompée (piano etc ...) de l'original de Cheap Trick sur l'album "In color ..." datant de 1977. Justement, la version du budokan se distingue par un traitement totalement différent, laissant tomber le piano et les arrangements sautillants pour un traitement beaucoup plus rock guitar-only.
In rod we truss.

vincentvince
Et parmi les morceaux les plus connus (même si à force d'entendre toujours le même titre de Cheap Trick sur classic 21, on finit par se demander s'ils connaissent autre chose), je trouve que, l'instar de Smoke On The Water, ces morceaux sont véritablement transcendés sur la version live ...
PISS and LAUGH
Flying Tiger
Citation:
2) leur image est (était) très désarçonnante, dans la mesur eoù elle ne permettait pas de les classer: le chanteur (fabuleux Robin Zander, un des meilleurs chanteurs rock de tous les temps) et le bassiste (Tom Peterson et ses basses à 8 et 12 cordes !!!!) ayant un look de beaux gosses un poil minet, Rick Nielsen une dégaine de frapadingue échappé de l'asile et Bun E.Carlos un look de comptable mexicain . Et aux states, quand tu es inclassable ...

ah ouaip ok. je connaissais cheap trick, j'aime, mais je les avais jamais vu.. en effet, ils sont.. speciaux. plus proche des Rubettes ou des musclés que de van halen.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Doc Loco
C'est tout le problème du second degré dans un milieu où le premier degré prime: tu es souvent mal compris. La plupart des groupes essayent de gommer leurs différences, eux ont pris un malin plaisir à les accentuer au maximum, avec carrément des pochettes "Dr jeckyll & Mr Hyde" avec Robin et Tom en gravure de mode seventies sur la face avant,, et Rick et Bun E en débiles profonds au verso - moi à l'époque ça me faisait mourir de rire avec eux, mais le public US a pas exactement saisi lors des deux-trois premiers albums (pourtant bourrés de merveilles) - il n'est pas étonnant donc que ce soit un live qui les ait mené au top, dans la mesure où sur scène y'a plus de doute: c'est un putain de bon groupe de rock .

Les apparences sont souvent trompeuses, mais alors quand le groupe lui-même en rajoute exprès ...

Tiens, je cherchais celle-ci depuis longtemps: Rick AVANT ses grattes multimanches, l'explication du pourquoi du comment . Ca lui coûte sans doute moins cher

In rod we truss.

merak
  • merak
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    merak
    le 25 Fév 2011, 11:22
Enorme
Quel charisme ce Rick, toujours dans la dérision maitrisée. En tout cas comme tu dis les 5 manches lui font faire des économies en sangles.
mon myspace : haagendemerak
Pour ceux que cela intéresse, Cheap Trick fait une mini tournée européenne ( comme toujours). Ils seront tête d'affiche du festival Azkena à Bilbao le vendredi 25 juin. Voir le lien :
http://www.azkenarockfestival.(...).html

Pour ma part, j'y serai. Les ayant vu uniquement dans une salle en 2002 à Londres, le côté Arena rock aura un petit air revival 70.
Pour l'anecdote, le guichetier du concert de Londres, breton comme moi (!) ne connaissait pas Cheap Trick. Depuis qu'il tenait ce job, il n'avait jamais vu autant de nationalités passer pour un groupe quasi inconnu : Australie, Japon, Tchéquie, Espagne, Russie, etc...
A l'époque, le groupe faisait des concerts trois soirs de suite dans une même salle en jouant chaque soir l'intégralité de chacun des trois premiers disques plus quelques bonus. Inoubliable. L'idée était originale, ils ont été les premiers à le faire. Depuis, ils ont fait pas mal d'émules.

Pour répondre à Doc Loco concernant l'arrangement de la version française, moi non plus, ça ne m'a pas paru flagrant. Je répète bêtement ce qu'a dit Jack Douglas, qui a coproduit le Live at Budokan. Ma préférence va à la première version enregistrée pour le premier album, finalement laissée de côté. On la trouve aujourd'hui sur la version remasterisée de ce fabuleux ( les superlatifs manquent) disque éponyme.

Pour répondre à Merak ( qui ne m'a d'ailleurs rien demandé) concernant Hello there : ce titre n'en était pas un. Ils l'utilisaient dès 1974 pour effectuer les derniers réglages de balance avant chaque concert.

En ce moment sur groupes / artistes pros...