Doc Loco a écrit :
Une 'tite remontée de topic pour dire que je me suis enfin procuré un de mes Graal, la version complète (deux CD) du mythique "Live at Budokan - The complete concert".
Lorsque Cheap Trick débarque au Japon fin des seventies, ils sont un groupe certes apprécié de la critique mais abonnés aux clubs ou aux premières parties (Kiss, Kinks), malgré trois premiers albums bourrés de chansons grandioses mais produites de façon beaucoup trop pop malgré les désirs du groupe qui aurait voulu garder son son live, infiniment plus rapeux et totalement rock.
Or, l'accueil au Japon est triomphant, carrément beatlesque et les concerts tellement déments que le groupe décide de publier vite fait un live réservé au public japonais, en remerciement. Vu le public visé, ils sélectionnent cependant les titres les plus pop (dont un certain "I want you to want me", un morceau qu'ils traînent depuis des années sans avoir réussi à en faire quelque chose de valable sur disque, mais dont ils savent qu'elle est appréciée au Japon; donc ils la remettent sur la set-list alors qu'ils ne la jouaient plus).
Résultat des courses: le disque fait un malheur au Japon mais aussi aux states, en import: malgré le prix double, les 33T s'arrachent et au bout d'un moment, les responsables d'Epic se rendent compte qu'ils devraient peut-être sortir le disque internationalement. Tiré comme une locomotive par le simple "I want you to want me" (dont la version enregistrée live colle enfin à ce que voulait le groupe), le disque fait un malheur et reste plus d'un an dans le Billboard.
C'est pour moi un des meilleurs disques live de tous les temps (je le mets sans problème à égalité avec "If you want blood..." d'AC/DC!), et encore plus dan scette version complète qui reprend le concert dan sson intégralité, avec le retour des morceaux les plus rock ("Auf wiedersehen", enfin! Et "Hello Kiddies", "High roller", "California man" .... rien que des pépites).
C'est bien simple, il n'y a pas un morceau même moyen sur cette merveille et on se prend à hurler avec les japonaises à la fin, époustouflé qu'on est par la performance (faut dire: le groupe donnait 250 concerts par an à l'époque! 250!).
En fait, je pense qu'il n'y a pas de secret... si ce live a eu autant de succès, c'est parce que à l'instar d'un Made In Japan ou un If You WantBlood, les chansons sont véritablement transcendées par rapport aux versions studios.... je pense notamment à Surrender, dont j'ai réécouté la version studio il n'y a pas longtemps, la version live est vraiment 100 fois meilleure.