Chanter en Live= ne pas chanter juste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
=> blabla
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 12 Août 2004, 23:55
hummm....

Moi je dis c'est pareil pour tous les musiciens...sur un album, tu refais jusqu'à avoir une prise parfaite, en live tout le monde fait des pains à un moment ou un autre...

Et effectivement en live beaucoup de choses jouent, notamment:
-l'état de santé (une voix c'est pas un eguitare suffit pas de trois coups de vis pour qu'elle soit juste)
-la qualité de l'écoute (retours)
-le jeu de scène....bah oui, plus tu bouge, plus c'est difficile...

Bref, celui ou celle qui chante de travers après deux mois de tournée sur une scène en plein air avec des retours approximatifs en sautant dans tous les sens, jme vois pas lui dire qu'il ou elle est mauvais....c'est le contraire, c'est si il ou elle chante nickel dans ces conditions que ca relève de l'exceptionnel
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Grand Schtroumpf
Autant chanter faux avec toutes ces histoires de révolution, de log qui permettent d'être juste...au moins quand je chante c'est naturel!
  • Publié par
    alex13
    le 14 Août 2004, 15:20
moi je vous dis un truc prennais le vocal 400 de digitech pour le live car ca demonte pour 300 euros
Fabienm
lalimacefolle a écrit :
J'ai entendu une émission à la radio l'autre jour (sur France Inter) ou un gars disait qu'on est en train de se préparer à l'une des plus grandes révolutions musicales:
Comme les disques ont des voix justes, grâce la plupart du temps à l'informatique (pro tools et ses plug-ins pour mettre la voix sur la mélodie), on est en train de s'habituer à une perfection qui n'existe pas dans la nature... Lui même disait avoir du mal à réécouter certains morceaux de Ferré, car il n'est pas toujours 100% juste... Dingue non?

l'autotuner s'utilise des fois en concert...
ceci dit, en général les artistes de pop qui ont peur de ne pas chanter juste font du playback, et les metalleux s'en foutent de chanter un peu faux en concert. de toute manière si c'est enregistré, ils reprendront tout en studio, alors ....
par contre, il est vrai que de plus en plus de karaokés l'utilisent, c'est beau la technique
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Miii
  • Miii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Miii
    le 14 Août 2004, 15:44
Quand j'entend Renaud, même sur CD, je me dis que je suis vachement doué pour le chant.....
Quelques grammes de brute dans un monde de finesse...
Antickriszt
je vais balancer mon avsi qui intéresse tout le monde
comme la dit + ou - m@c, une version live est différente d'un eversion studio paske c'est uen version live et c'est tout... c'est ptet plus faux mais en aucun cas dérengant, c'est plus perso, deux live sont différents alors que la chanson reste identique...
quand tu vas voir un gars en live, j'aime bien qu'il commence à geuler comme un porc en se jetant dan le public, et tant pi si il bouffe deux trois temps ou si il monte de qq demi tons... parfois le chanteur se met a rapper (j'ai un pur live de system dasn la tte la ) et ben ca rend carrément mieux selon l'état d'esprit ou tu es quand tu écoute le morceau...
ca répond ptet pas a la problématqiue que je n'ai pas cernée dans ce topi clol mai svoilà j'avais envi de le balancer...
en fait je ne vois mm pas l'intéré de voir le gars en live si c'est pour qu'il te reserve la purée que tu manges chez toi tout seul avec ses cd... si c'est ca qui fait tripé, ben alors allé au lives de star ac lol la c'est aseptisé ya pas un brin d'impro (jen é vu ) <-- pétage de cable
donc bha vive les chanteurs qui savent plus chanter juste en live au moins ca done un coté perso (c'est d'ailleur à mon avis souvent voulu...)
Doc Loco
Miii a écrit :
Quand j'entend Renaud, même sur CD, je me dis que je suis vachement doué pour le chant.....

Sauf que, des fois que ça t'aurait échappé, Renaud n'a pas exactement bâti sa carrière sur ses prouesses vocales . C'est, je trouve, le même principe qu'avec des guitaristes "primaires" comme Neil Young par exemple : les techniciens se gaussent de son style guitaristique, mais en deux notes "maladroites", il en dit autant que d'autres en un concert entier - même chose pour Renaud qui, en deux mots, touche parfois plus profondément que certains chanteurs de haut vol . Tatataaa.

edit : je rajouterai simplement qu'on ne doit pas forcément "choisir son camp" et qu'on peut aimer les deux. J'adore Neil Young et Van Halen par exemple. Pour des raisons différentes peut-être, mais les deux me font plaisir, c'est ça l'important. Même chose pour Renaud et Klaus Nomi par exemple.
cosmitron
meme debat qu'entre technique et feeling.

En gros j'prefere Didier Wampas a Celine Dion. mais ca n'engage que moi
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
=Gypsy=
bah de toute facon quand tu vas a un concert la seule chose que tu entends bien , ben c'est t'es oreilles qui saturent parce que tes tro pres des amplis, sinon moi jvais au concert pour la proximité avec le groupe ,jsuis toujours bien a l'avant
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
musefan03
matthew bellamy chante bien en live surtout feeling good
cosmitron
Justin Hawkins est INCROYABLE en live... En plus du CD on a les frissons et le hasard... l'interactivité... Le sujet de base a l'air idiot... mais il a pour merite de rappeler a quel point c'est bon un concert... (SUPERGRASS font exactement comme sur leur galette mais les voir le faire c'est quelque chose...)

Blite-Sitog
Utube
MOLE
=Gypsy=
cosmitron a écrit :
Justin Hawkins est INCROYABLE en live... En plus du CD on a les frissons et le hasard... l'interactivité... Le sujet de base a l'air idiot... mais il a pour merite de rappeler a quel point c'est bon un concert... (SUPERGRASS font exactement comme sur leur galette mais les voir le faire c'est quelque chose...)

ouais il chante vachement bien meme en live ,tu as été voir leur concert ?
moi je l'ai vu a l'AB a bruxelles , j'etais bien toutu devant c'etait un bon concert
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
cosmitron
Gypsy eyed a écrit :
cosmitron a écrit :

ouais il chante vachement bien meme en live ,tu as été voir leur concert ?
moi je l'ai vu a l'AB a bruxelles , j'etais bien toutu devant c'etait un bon concert

Oui a paris. En 3 minutes juste apres la premiere partie, j'avais le point levé , les cheveux detachés et je hochait la tete d'avant en arriere en connaissant les paroles par coeur... j'etais le premier etonné....MON meilleur souvenir de concert!!! (me rappelle mes 15 ans d'un coup...)

Blite-Sitog
Utube
MOLE
tazief
  • tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le 15 Août 2004, 00:20
eric adams (manowar) chante mieux sur scene a mon gout...y'a de bon et de mauvais chanteurs(-euse).va poser la question a barbara hendricks.........
lolkiller
Skelter a écrit :
sans oublier les problèmes de retours.

C'est l'essentiel problème à mon avis. Mais avec les systèmes performants de Ear monitoring qui existent aujourd'hui, un chanteur se trouve dans des conditions idéales et n'a plus d'excuses pour chanter faux.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...