Calvin Russel

LionHell
Après avoir découvert cet artiste hier soir, lors de son concert, je tiens fortement à vous le présenter, ayant été en admiration devant cet homme, son blues-rock / country-rock et sa prestation (ainsi que celle de ses musiciens).

Pour le concert, le premier point est la maitrise exemplaire des musiciens, ils enchaînent les titres avec vivacité et une coordination sans faille.
Le deuxième point est la diversité des styles abordés : be-bop, rock, country, blues, blue-grass, l'ensemble de Calvin Russell explore avec aisance ces différents genres, l'unité du concert reposant sur la voix de Calvin Russell et le respect des canons des titres rock : couplet, refrain, couplet, refrain puis solo (ou soli) couplet, refrain et conclusion. Pour un néophyte, cette unité permet de découvrir et de s'approprier la musique sans aucune difficulté.
Ce qui nous amène au troisième point qui est le plaisir ressenti par le public : Calvin Russell conquiert son auditoire en lui interprétant des morceaux choisis qui associent poésie, engagement et rythme (pour danser).
En conclusion, un petit concert, regroupant environ 200 personnes, mais qui restera pour moi un des plus beau que j'ai pu voir.

Venons - en à l'artiste lui-même :
Une enfance difficile, suivie de 10 années de prison, forgent une vie, une personnalité. Entre blues et country l'art du desperado texan n'en devient que plus humain, touchant. Calvin Russell doit beaucoup à l'Europe : à la France (son premier contrat discographique est chez New Rose), à la Suisse où il créé en 99, à Conthey, son propre club le "Roadhouse Music Bar"...

Discographie :
1989 : "Act 1 sous le nom de the characters band
1990 : "A Crack In Time"
1991 : "Sounds From The Fourth World"
1992 : "Soldier" (New Rose) avec Luther et Jim Dickinson
1992 : "This is your world" (New Rose - CD 4 titres)
1994 : "Le Voyageur" (live)
1995 : "Dream Of The Dog"
1996 : "Calvin Russell"
1997 : " This Is My Life " (compil)
1999 : "SAM" (en hommage à son compagnon de cellule)
2000 : "Crossroads" (live)
2001 : "Rebel Radio"
2004 : "A man in full CD+dvd
2005 : "In Spite of it All"
2006 : "Live at the Kremlin (1990) tout premier concert de calvin en france
2007 : "Unrepentant" (sortie le 22 octobre)

One Meat Ball :

Trouble :

Une interview de 1999 : http://www.humanite.fr/1999-06(...)sique
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le 05 Déc 2007, 13:38
Quelqu'un a écouté le dernier album ??? J'adore Calvin, c'est un super musicien et qui possède UNE voix !!!
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
berthold
ha tiens j'y étais aussi !
Concert formidable, je confirme
Celui d'il y a trois ans était déjà très bon, mais j'ai encore plus apprécié celui-ci .

Je cherchais des infos sur ses zicos, et notament ses deux guitaristes.
Malheureusement, rien à se mettre sous la dent ...

https://www.guitariste.com/for(...).html
Let's have a ball and a biscuit, sugar ...
LionHell
Ca m'intéresserait également de connaître ses musiciens, ce sont tous des français? Car j'ai lu que le guitariste de droite, aux cheveux longs était français, et avait déjà participé aux anciennes dates.

Edit : Quelqu'un va le voir samedi 8 décembre à Strasbourg?
Je crois bien que je vais me laissé retenter, tellement ce fut bon !
berthold
oui, celui de droite est français, j'avais pu tchatcher un peu avec lui après le concert lors de la dernière tournée.
J'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait.
Celui de gauche par contre, j'ai eu un peu de mal à distinguer ce qu'il jouait. Un poil plus fort et ça aurait été parfait.

C'est quel jour à Strasbourg ?
LionHell
C'est en fait samedi 8 décembre et non pas vendredi.
Bolanboogie
Ouais ben y a une dixaine d'années j'étais allé voir ce type, qui a joué 3 morceaux (j'exagère pas, il a pas joué plus) très mal, puis s'est barré tranquille et a laissé la place à un groupe à la con qui jouait encore plus mal. Je crois que c'était une petite salle à pas cher, genre l'Olympia si mes souvenirs sont exacts.

Alors le coup de l'artiste "sympa et vrai" vous me le faites pas, merci.

Ce type est pas assez connu à vous lire. Qu'il commence à respecter les gens qui raquent pour le voir -désolé mais moi je me pète la voix pour 25 morceaux, même quand je gagne des clopinettes, c'est ça le respect, pas dire "bonjour le france"-. C'est aussi pour ça qu'il est pas vraiment connu dans son pays natal. Et aussi parce que Steve Earle, Jay Farrar, Lucinda Williams et Ryan Adams sont plus doués.

C'est peut être mieux et plus humble maintenant, j'ai laché depuis ce soir là. Mes parents aussi par la même (j'étais gamin). M'est avis que beaucoup des "exilés", sans citer de noms, qui ne marchent que principalement en france ont une très très très grosse tête par rapport à leur talent véritable. Ils sont devenus à moitié français, en somme.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
berthold
Etrange, vraiment.
C'est un peu l'opposé que j'ai vu hier soir.
Le gars fait l'effort de parler et de chanter un peu en français, il est vraiment à fond dans ce qu'il fait, et le set est bien carré (on sent que c'est bien bossé).
Et il y a trois ans c'était pareil.

Apparament il a dû bien changer depuis cette dizaine d'années.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 05 Déc 2007, 19:21
Bolanboogie a écrit :
Ouais ben y a une dixaine d'années j'étais allé voir ce type, qui a joué 3 morceaux (j'exagère pas, il a pas joué plus) très mal, puis s'est barré tranquille et a laissé la place à un groupe à la con qui jouait encore plus mal. Je crois que c'était une petite salle à pas cher, genre l'Olympia si mes souvenirs sont exacts.

Alors le coup de l'artiste "sympa et vrai" vous me le faites pas, merci.

Ce type est pas assez connu à vous lire. Qu'il commence à respecter les gens qui raquent pour le voir -désolé mais moi je me pète la voix pour 25 morceaux, même quand je gagne des clopinettes, c'est ça le respect, pas dire "bonjour le france"-. C'est aussi pour ça qu'il est pas vraiment connu dans son pays natal. Et aussi parce que Steve Earle, Jay Farrar, Lucinda Williams et Ryan Adams sont plus doués.

C'est peut être mieux et plus humble maintenant, j'ai laché depuis ce soir là. Mes parents aussi par la même (j'étais gamin). M'est avis que beaucoup des "exilés", sans citer de noms, qui ne marchent que principalement en france ont une très très très grosse tête par rapport à leur talent véritable. Ils sont devenus à moitié français, en somme.

Premièrement , on ne juge pas un gars sur UN concert , tous le monde à ses moments de faiblesses, toi aussi monsieur "Moi-je"...si si je t'assures.
Ensuite, qui te dis que c'est pas l'organisateur qui lui a dit de jouer 3 chansons et de se casser ?
Pour terminer, Calvin a des soucis judiciaire aux US , il est plus ou moins contraint de rester loin des states et il adore la France donc...ce n'est pas le premier, Luther Allison était egalement un exilé qui avait choisi la France pour vivre , je ne reviendrai pas sur son talent ni sur son humilité exemplaire alors mieux vaut eviter tes jugements à l'emporte-pièce.

Calvin est un bon , comme il y'en a peu aussi je me fais une joie d'aller le voir ce W-E
Blow Up
Jelly a écrit :

Pour terminer, Calvin a des soucis judiciaire aux US , il est plus ou moins contraint de rester loin des states et il adore la France donc...ce n'est pas le premier, Luther Allison était egalement un exilé qui avait choisi la France pour vivre ,

Si mes souvenirs sont bons c'est Patrick Mathé (de New Rose) qui a signé Calvin et qui l'a ensuite fait tourner en France (c'est pas lui qui a spécialement choisi notre beau pays)...Je ne peux pas trop parler du musicien car je n'ai jamais trop accroché et je ne l'ai jamais vu en concert...

Mais je me souviens de la sortie de "A Crack In Time"...Qui avait pas mal marché, mais qui était accompagnée d'une promo un peu racoleuse qui jouait plus sur sa gueule buriné d'ancien marginal/taulard écumeur de bouges que sur la musique...Mais à cette époque après une indigestion de tape a l'oeil et de toc dans les 80's, la mode était a l'authentique et au roots (mais bon, faire du marketing sur l'authentique, c'est un non sens)

Donc je comprends un peu ce que veut dire Bolanboogie...Russell est passé d'une petite scène locale ou il y a pas mal de concurrence, a un succès national en Europe, avec un public moins connaisseur mais très demandeur...Plus facile de partager une scène avec Bill Deraime ou Paul Personne qu'avec Townes Van Zandt ou Johnny Winter...En gros, donc possible qu'il se soit laissé aller à la facilité...

Il faudrait que je réécoute ce qu'il fait maintenant pour voir...Je dis peut être des conneries...Mais à l'époque ça m'avait paru trop trafiqué pour être honnête tout ce buzz autour de Calvin Rusell
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 05 Déc 2007, 21:00
Je suis dég... A l'heure qu'il est je devrais être à son concert à Paris si j'avais pas découvert ce topic y a 1 minute
J'adore crossroads évidemment, rats and roaches aussi, et trouble...
Merde!!!!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
berthold
Petite info en live, je viens de jeter un coup d'oeil sur France 2 où Johnny fait son Tararara, et devinez qui l'accomagne à la gratte ?
Ben oui, le guitariste dont on parlait un peu plus haut !!

BiZ, si tu allumes la télé, tu le verras au moins lui à défaut de le voir en live avec Calvin Russel ...
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 05 Déc 2007, 22:02
Blow Up a écrit :
Jelly a écrit :

Pour terminer, Calvin a des soucis judiciaire aux US , il est plus ou moins contraint de rester loin des states et il adore la France donc...ce n'est pas le premier, Luther Allison était egalement un exilé qui avait choisi la France pour vivre ,

Si mes souvenirs sont bons c'est Patrick Mathé (de New Rose) qui a signé Calvin et qui l'a ensuite fait tourner en France (c'est pas lui qui a spécialement choisi notre beau pays)

Effectivement , sa carrière a réellement débuté avec l'aide de Patrick Mahé qui l'a découvert à Austin dans un club, il a tourné en France et ensuite et reparti en US enregistrer une paire d'album mais à chaque tournée , c'est en France qu'on lui reservait le meilleur accueil.
D'ailleurs, tous ses albums studios sont enregistrés aux States et tous ses albums Live sont enregistrés en France
Tu parles de public français demandeur , j'ai pas l'impression que le blues-rock à la Calvin Russell soit très demandé, il passe toujours dans les même petite salle avec justement un public de connaisseur, le même qu'on retrouve dans les concerts et les festivals blues ou jazz du coin.
Il était connu du "presque" grand public il y'a 15 ans , quand il a sorti ses premiers albums avec beaucoup de promo (et alors ?) mais aujourd'hui , peu de monde se souvient du taulard texan.
"Trop trafiqué pour être honnête" : il suffit d'ecouter ses disques , certes il n'invente rien dans le genre mais il a pondu une paire de compos pas piquer des vers (après chacun ses goûts ) et il a le mérite d'être toujours présent 15 après .
Dans l'ensemble toutes les personnes qui le voient en concert sont sous le charme, il a "quelque chose" ce type
Je vous conseille le live "Crossroads" sorti en 2000 , Calvin Russell seul à l'acoustique , une vrai merveille
Bolanboogie
Jelly a écrit :
Premièrement , on ne juge pas un gars sur UN concert , tous le monde à ses moments de faiblesses, toi aussi monsieur "Moi-je"...si si je t'assures.
Ensuite, qui te dis que c'est pas l'organisateur qui lui a dit de jouer 3 chansons et de se casser ?

Ouais bon, t'as pas d'argument, quoi, en fait. Déjà tu m'as épargné le "beuh même pas vrai", que tu pouvais facilement placer entre le "c'est pas sa faute" et le "oh le pauvre", merci.

Désolé mais sa disco c'est pas mal, hein, mais c'est loin d'être transcendant, faut pas déconner.

PS: pour toi la prétention c'est dire "moi-je" et jouer 25 morceaux, pour moi c'est dire "bonjour le france je très content moi aimer beaucoup le france" et jouer 3 morceaux en chantant faux avant de se barrer. On a pas la même notion du respect et de l'humilité. Moi je préfère qu'on respecte mes oreilles plutôt qu'on me fasse un sourire de faux-cul et qu'on me dise 40 fois merci.

Si t'as pas envie que je me prenne en exemple (c'était d'ailleurs pas pour me prendre en exemple, c'était simplement pour qu'on ne me dise pas que je suis un donneur de leçons qui ne respecte pas ce qu'il dit), bah je vais te dire tout simplement que j'ai vu pas mal de gens (et je parle pas des exilés, hein, je te parle de Earle, Springsteen, Dylan, Adams, Hiatt, Williams, Cooder, Jones, Taylor, ...tu continues la liste tout seul) qui sont à peu près sur le même créneau que Russel, et que tous, sur disque et en concert étaient largement supérieurs, mons fumistes et plus généreux (sans dégager forcément une grande sympathie, mais pour moi l'important c'est que la musique soit au rendez-vous).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Déc 2007, 01:02
Bolanboogie a écrit :
Jelly a écrit :

Ouais bon, t'as pas d'argument, quoi, en fait. Déjà tu m'as épargné le "beuh même pas vrai", que tu pouvais facilement placer entre le "c'est pas sa faute" et le "oh le pauvre", merci.

Désolé mais sa disco c'est pas mal, hein, mais c'est loin d'être transcendant, faut pas déconner.

PS: pour toi la prétention c'est dire "moi-je" et jouer 25 morceaux, pour moi c'est dire "bonjour le france je très content moi aimer beaucoup le france" et jouer 3 morceaux en chantant faux avant de se barrer. On a pas la même notion du respect et de l'humilité. Moi je préfère qu'on respecte mes oreilles plutôt qu'on me fasse un sourire de faux-cul et qu'on me dise 40 fois merci.

Que dirais tu si toi on te jugeait sur un concert ou 3 morceaux gros malin?
Ben non je n'ai pas d'autre argument à t'avancer, il a foiré son concert et pis ssss'est tout, çà arrive à tout l'monde, pas de quoi crier au hold-up.

Après si t'aimes pas ses albums c'est une autre histoire , chacun ses goûts, pour ma part je les trouve bien transcendant.

En ce moment sur groupes / artistes pros...