Salut
Je pense qu'il y a quand même encore quelques personne honnêtes dans le métier, heureusement. Mais cela ne les empèche pas de devoir se "comprometre" parfois, même si cela est fait "honnetement". Bref...
Pour en revenir à Ron, ce n'est pas foncièrement une question d'argent, pour que les autres ne fassent pas d'argent sur son dos. Ca a toujours existé et cela existera toujours.
C'est plus une approche artistique. Bien qu'il souhaiterait évidemment se décharger de certains poids, inévitablement, il a en lui ce besoin de vouloir tout maitriser. C'est son perfectionisme, sa façon de faire. Alors quand il charge quelqu'un pour une fois de faire le mastering de l'album, il pense bien faire. Mais à l'arrivé, il n'est pas satisfait du résultat et refait tout.
C'est un exemple mais qui résume assez bien l'état d'esprit. Il ne veut décevoir personne, surtout pas ses fans (il était le premier déçu et très touché par ses concerts du mois de Mars qui se sont fait dans la précipitation à l'invit de ses potes de FK, il a tout à fait reconnu son manque de préparation et à promis de remédier à cela, dès cette tournée)
alors il recherche toujours ce qu'il peut améliorer... et a donc beaucoup de mal à déléguer. C'est pour cela aussi que je lui suis infiniment reconnaissant de (je pense) me faire confiance ici, pour m'occuper de lui en FRANCE. On essaye en tout cas de faire "du bon boulot".
LG