Quel est le point commun entre jouer de la guitare avec les dents, Muddy Waters, les pas de danse du jeune Mick Jagger et ses maracas, le fameux club anglais Crawdaddy (première résidence des Stones, puis des Yarbirds !), la reverb, le "Magic Bus" des Who, la surf music, The Pretty Things, le "1969" des Stooges, le funk, ZZ Top, ou même, soyons fous, "Desire" de U2 ?
Ellas Bates aka Ellas McDaniel aka Bo Diddley aka The Originator !
Suite à un commentaire de 20 Century Boy et Sarssipius, une petite recherche pour constater que cette légende du Rock’n’Roll n’avait apparemment même pas son topic…
Pourtant, son influence sur la musique rock en général, et les générations suivantes de guitaristes en particulier, jusqu’à nos jours est immense. Exemple parfait du lien entre blues, rhythm’n’blues et rock’n’roll au même titre que Little Richard ou Chuck Berry, même s’il est moins souvent cité. Sans doute parce que si le père Chuck est un riffeur, talent très
gratifiant, le truc de Bo c’est le rythme, discipline sans doute plus ingrate, mais sans laquelle le rock n’existerait pas. Time to pay the dues...
"
I'm a rhythm fanatic, I create rhythms that'd drive you nuts..." (pourtant à la base, il a commencé par 12 ans de violon), à tel point qu’il donnera son nom à un rythme, le mythique "Bo Diddley Beat", très inspiré entre autre par la culture afro-caribéenne. Bo, se considérant comme un batteur frustré, le définira ainsi : "
I play the guitar as if I'm playing the drums....I play drum licks on the guitar…", pour se faire une petite idée : [url=
]Hey Bo Diddley ![/url] (Montez le son !!)
Outre son fameux beat, il sera novateur à plus d’un titre :
- Il sera parmi les premiers à vraiment monter le volume, utiliser des effets tels que la reverb, le tremolo, la disto, etc.
- Entre dans les charts r’n’b/pop US avec le cultissime "Bo Diddley/I’m A Man" le 4 Mai 1955 soit 10 jours avant le "Rock Around The Clock" de Bill Haley & The Comets, 3 mois avant le "Maybelline" de Chuck Berry…
- Premier artiste noir à passer au fameux Ed Sullivan Show en ‘55.
- Premier à intégrer des femmes guitaristes dans son groupe, dont les plus célèbres sont les deux premières :
Lady Bo (Peggy Jones ’57-’61)
The Duchess (Norma-Jean Wofford ’62-’66, décédée en 2005)
- Parmi les premiers à fonder un groupe multi-éthnique.
Bref la grande classe, [url=
&mode=related&search=] même emballée en 96 sec. ![/url], d'ailleurs au fin fond du Texas, ils le reconnaissent sans peine
:
Jools Holland: What influences were you having in that early period ?
Billy Gibbons: Him! (pointing across the studio to Bo Diddley)
JH : Where did the name come from ?
BG : Him! (again pointing to Bo Diddley)
JH : Why is your new record called Rhythmeen ?
BG : Him! (again pointing to Bo Diddley) (ZZ Top "Later with Jools Holland" 1996).
Pour les atteints du GAS (Gretsch Acquisition Syndrome) et amateurs de chouettes bizarreries, Bo Diddley est aussi connu pour deux de ses nombreuses guitares custom:
La fameuse "Big B" rectangulaire dessinée par Bo vers ’58, produite par Gretsch spécialement pour lui (aujourd’hui dispo en version signature), il en possède plusieurs variantes.
La Jupiter Thunderbird. Au tout début, après avoir joué sur divers modèles dont la Gibson L5, il cherche une guitare qui soit plus légère et lui permette de bouger facilement sur scène, il se tournera vers la Gretsch Firebird puis en extrapolera la Jupiter Thunderbird qui serait produite à seulement 3 exemplaires. La petite histoire dit que lors de séances de studio, il en offre une à Billy Gibbons qui l’adore. Plus tard, Gibbons ressort la guitare mais ne veut pas lui faire subir les rigueurs de la route et se tourne à son tour vers Grestch, chez qui la signature "Billy-Bo" Jupiter Thunderbird est désormais dispo. [url=
&mode=related&search=]Pour savoir comment Billy s’en sert[/url], modèle reverse à priori (merci au Doc pour le lien sur le topic ZZ Top !)
Bo (79 ans le pépère !) n’a cessé de se produire jusque très récemment. Suite à une attaque durant un concert en Mai 2007, il en garde des séquelles notamment au niveau de l'élocution. Il s’est donc retiré après son hospitalisation pour se soigner et se reposer, mais envisager un éventuel retour est plus qu’improbable…
Pour ceux qui veulent (re)découvrir, il y a de bonnes compilations :
His Best, The Chess Years, 1 CD, 20 titres (versions originales ), 20 bombes, le strictly minimum à posséder (en ce moment "à pas cher" à la F..c profitez-en!!)…
The Chess Box, 2 CDs, 45 titres (versions originales ’57-‘69), plus confortable, bien présenté, avec quelques raretés + inédits etc, l’idéal…
Pour les enragés complétistes, toute la période ’58-’64 (11 albums !!) est top, sur les premiers on retrouve notamment Willie Dixon à la basse et Otis Spann au piano, mais on ne les trouve essentiellement…qu’en vinyl !! Il existe cependant des éditions CD où les albums sont groupés par deux, mais s’agissant souvent de vieilles éditions CD, de labels pas toujours soigneux, ne pas s'attarder sur la présentation (et parfois le mastering) donc méfiance…Au hasard : Bo Diddley (’58 ), Have Guitar Will Travell (’60), Surfin’ With Bo Diddley (’63)…
Quelques sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bo_Diddley
http://members.tripod.com/~Ori(...).html (pas très joli, mais ultra fourni !)
Et une bonne dose de Bo Diddley Jungle Beat !
Voilou ! Maintenant le topic peut couler comme une pierre, mais au moins il existe !
"My baby wants to rock'n'roll..."