Beatles - "Eleanor Rigby" : explication de texte ?

Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le 13 Juil 2004, 15:20
Bonjour,

Je me suis demandé dernièrement s'il y avait une explication au texte de la chanson "Eleanor Rigby" des Beatles ?

J'ai trouvé le texte, et la traduction (http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-772-.html), mais qui est cette Eleanor ? est ce un personnage completement inventé ?

Si vous avez la solution, voir même des pistes ou des idées...

A++
Diam
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
Doc Loco
Tout d'abord, il s'agit d'une traduction littérale, ce qui n'est jamais une bonne chose lorsqu'il s'agit d'une chanson, encore plus lorsqu'il s'agit d'un texte utilisant des métaphores, des références typiquement anglo-saxonne et au sens nettement poétique.
Les personnages, d'après Mac Cartney, sont inspiré de gens réels de Liverpool (le père Mac Kenzie par exemple), mais sans plus - c'est surtout une illustration du désarroi de la solitude. A noter: ce genre de texte marque, dès '65, une rupture complète avec le style "She loves you" des premiers morceuax: Mac et Lennon (et plus tard Harrison) prennent conscience qu'ils peuvent écrire sur d'autres sujets que les sempiternels amours adolescentes. Et ils le feront très bien (l'inspiration d'auteurs comme Dylan est loin d'être négligeable).
Nanard
  • Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le 13 Juil 2004, 20:23
McKenzie serait le père de Paulo, d'après ce qu'il en dit.
Doc Loco
Nanard a écrit :
McKenzie serait le père de Paulo, d'après ce qu'il en dit.

"père" à prendre au sens religieux du terme bien sûr ...
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 13 Juil 2004, 23:49
Si je dis pas de connerie, le titre vient d'un nom sur une tombe.
Doc Loco
Hiwatt a écrit :
Si je dis pas de connerie, le titre vient d'un nom sur une tombe.

Il me semble me souvenir de ça aussi, effectivement; et à partir de ce point de départ, Mac aurait imaginé le reste - brillant quand même.
Diam
  • Diam
  • Publié par
    Diam
    le 14 Juil 2004, 13:41
Ok, merci pour vos réponses, c'était très interessant...

J'ai apprécié aussi le commentaire de DocLoco sur l'évolution de textes vers du plus "réfléchi" et moins superficiel...

Merci à tous !

A+
Diam
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
wingspan
Nanard a écrit :
mmmm.... je crois que que "father McCartney" a été remplacé en fin de compte par "father McKenzie".

http://www.songsofshirleybasse(...).html

Exactement, Paul voulait "Father McCartney" mais pensait que son père n'apprecierait pas trop...
Donc il a ouvert le botin et a choisit un "Father" bien réel "Father McKenzie.
"Paul McCartney Forumactif"
http://paulmccartney.forumactif.com
RoCKThECoCknEy
Le nom de la chanson vient bien d'une pierre tombale situé a coté du studio d'enregistrement...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 15 Mai 2005, 15:42
J'avias lu dans une bio des beatles qu'il y avait une tombe au nom d'Eleanor Rigby dans le cimetière devant lequel étaient passé Lennon et Mc Cartney avant que les Beatles ne deviennent un groupe énorme.....
padisha_emperor
je l'ai aussi vu dans une émission classé confidetniel je crois...c'est con la plupart du temps mais là pour le coup sur els Beatles ça allait...
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Homer Simpson
eleanor rigby est une chanteuse de bossa nova des anée 60 70 ... elle a fait pas de truc je crois avec caetano veloso (dont une superbe reprise de billy jean de michael jackson) ... mais est ce la meme personne dont on parle ??
Doc Loco
Homer Simpson a écrit :
eleanor rigby est une chanteuse de bossa nova des anée 60 70 ... elle a fait pas de truc je crois avec caetano veloso (dont une superbe reprise de billy jean de michael jackson) ... mais est ce la meme personne dont on parle ??

Non
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...