Beatles - "Eleanor Rigby" : explication de texte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Homer Simpson a écrit :
eleanor rigby est une chanteuse de bossa nova des anée 60 70 ... elle a fait pas de truc je crois avec caetano veloso (dont une superbe reprise de billy jean de michael jackson) ... mais est ce la meme personne dont on parle ??

Non
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Il semblerait que Mccartney n'ai pas vu la tombe d'Eleanor rigby à l'époque où il compose la chanson. Elle se trouve dans le cimetiere de l'église paroissiale de St Peter à Woolton (juste à coté de l'endroit ou Paul et Macca se rencontrerent pour la premiere fois. Dans les differentes versions, la vieille fille s'apelle Daisy Hawkins puis Ola Na tungee (!) avant d'ê^tre changé en Eleanor Brown ou Eleanor Bygraves selon les versions, Paul finit par trouver le nom de Rigby en janvier 66 alors qu'il se trouve à Bristol pour voir Jane Asher, le theatre se trouvait en face de la société Rigby & evens LTD.
la chanson montre une vieille fille qui balaye une église après un mariage.[/list]
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Ben c'est un texte superbe sur la solitude, après il me semble quand même assez explicite et évocateur. Chanson magnifique.
Je ne me prononce pas sur qui était le premier "La poule ou la tombe?" en revanche.
jeffrey06
Doc Loco a écrit :
Hiwatt a écrit :
Si je dis pas de connerie, le titre vient d'un nom sur une tombe.

Il me semble me souvenir de ça aussi, effectivement; et à partir de ce point de départ, Mac aurait imaginé le reste - brillant quand même.

J'ai la même explication par McCartney lui-même dans "Beatles Anthology".
Flingeranz
Moi j'ai vu le biographe des beatles qui disait qu'au début c'était eleanor brown puis que comme ca sonnait mal, mac cartney a pris le nom d'une entreprise de vins&spiritueux et ca a donné eleanor rigby. par la suite ils se sont rendus compte que eleanor rigby avait existé et était enterrée a moins de 15m de l'endroit ou john et paul se sont rencontrés pour la 1e fois.
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pask68
    le 27 Juin 2005, 11:30
Moi on m'a dit qu'au départ il hésitait entre Eleanor "Tinnis", Eleanor "Fitball" et Eleanor "Rigby"...
Y parait.
Moi personellement j ai chercher un peu suite au post sur ce sujet que j ai trouver interessan et en faite j ai trouver une chanson de ray charles eleanor rigby.
Et donc cette idée a fait son petit bonhomme de chemin et je pense que les beatles ont tout simplement repris ce titre sur celui de ray charles voila ^^.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 09 Fév 2007, 23:07
Pourquoi pas
En fait tu n'as pas du écouter attentivement la version de Ray Charles sinon tu te serai aperçu que c'est tout simplement Ray Charles qui a repris la chanson des Beatles
Doc Loco

mais
In rod we truss.

Holydrag
20 century boy a écrit :
Il semblerait que Mccartney n'ai pas vu la tombe d'Eleanor rigby à l'époque où il compose la chanson. Elle se trouve dans le cimetiere de l'église paroissiale de St Peter à Woolton (juste à coté de l'endroit ou Paul et Macca se rencontrerent pour la premiere fois. Dans les differentes versions, la vieille fille s'apelle Daisy Hawkins puis Ola Na tungee (!) avant d'ê^tre changé en Eleanor Brown ou Eleanor Bygraves selon les versions, Paul finit par trouver le nom de Rigby en janvier 66 alors qu'il se trouve à Bristol pour voir Jane Asher, le theatre se trouvait en face de la société Rigby & evens LTD.
la chanson montre une vieille fille qui balaye une église après un mariage.

C'est cette version qui est la bonne. McCartney dit même que c'est probablement son inconscient qui a joué car il n'a pas volonterement fait réference a la tombe, il a choisi Rigby parce que ca sonnait bien et ne s'est rendu compte qu'une tombe portait ce nom dans le cimetière ou il se reunissait avec John que bien après.

Citation:
Moi personellement j ai chercher un peu suite au post sur ce sujet que j ai trouver interessan et en faite j ai trouver une chanson de ray charles eleanor rigby.
Et donc cette idée a fait son petit bonhomme de chemin et je pense que les beatles ont tout simplement repris ce titre sur celui de ray charles voila ^^.

Attendez vous savez pas la pire, j'ai même découvert que Macca aurai pompé Yesterday sur Ray Charles aussi et We can work it out sur Stevie Wonder! Le bougre!
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
20th Century Boy
Holydrag a écrit :
C'est cette version qui est la bonne.

HAhahaha!, je le savais, je le savais. Bon, allez, j'ai gagné quoi!?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
  • Publié par
    Pimkwi
    le 11 Fév 2007, 19:17
Je confirme aussi
Paul Mc Cartney dira lui même dans la biographie des beatles "Anthology" que j'ai lu récemment , que c'est son subconscient qui lui a fait inventé le nom. C'est plus tard qu'on découvrira qu'il y a effectivement une tombe au nom d'Eleanor Rigby dans un cimetière dans lequel il est passé avant de l'avoir composé...
Effectivement Cette chanson est la transition entre les beatles des concerts de 30 minutes et des "Can't buy me love" vers des chansons plus fines et plus approfondies musicalemnt. Le LSD va par la suite définitivement changer la composition des beatles.
Guitar PoWAAaa!
Doc Loco
20 century boy a écrit :
Il semblerait que Mccartney n'ai pas vu la tombe d'Eleanor rigby à l'époque où il compose la chanson. Elle se trouve dans le cimetiere de l'église paroissiale de St Peter à Woolton (juste à coté de l'endroit ou Paul et Macca se rencontrerent pour la premiere fois.

Introspection?
In rod we truss.

louyseiz
Je reviens tout juste de Liverpool, et effectivement, il s agit d'un nom situe sur une pierre tombale, non loin du Strawberry Field en fait

J'y suis alle avec une copine fan des Beatles, et je dois avouer que je suis devenu fan moi meme!
didithegrave
Je rajoute ma pierre a l'édifice pour dire que ça n'a absolument rien à voir avec les histoires de tombe (pur hasard et nom très commun en UK).
Donovan était présent lorsque Mccartney commençait a donner forme au morceau et même lui a parlé d'un personnage qui s'appelait originellement Ola na tungee (ça a déjà été dit quelques pages auparavant). Macca a trouvé Eleanor Rigby qui était le plus approprié phonétiquement.
Le father Mckenzie n'est pas le père de Macca, et même dans les premières versions, il chantait "Father Mccartney" qui se prononce pareil, juste parce que le nombre de syllabes collait. Lennon lui a dit de le garder, mais Macca a jugé que ça allait encore donner un élan aux interpretations farfelues.

Le morceau traite des gens seuls, mais a posteriori, parce que Macca l'a quasiment écrit en écriture automatique.
Autre chose.... c'est le seul morceaux des Beatles ou aucun Beatle ne joue.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...