Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1100
Doc Loco a écrit :
Adieu mes économies

https://bandmaid.tokyo/content(...)hN_BE

Pour le "record day" du 3 novembre, Band-Maid va sortir en vinyle cinq de ses albums (bizaremment, pas "Unseen World" ... parce que c'est une nouvelle firme de disque?).


"The vinyl records will be released from Nippon Crown, naturally.".

Bon c'est hors budget pour moi malheureusement, et en plus cela resterait des objets de collection car je n'ai pas de platine vynil. Malgré tout ça fait envie tant les pochettes sont belles.

A+
DanG1100
... et bien malgré un tarif pas cadeau, il semblerait si j'ai bien pigé que la ré-édition vynil des 5 premiers albums de B-M fassent un carton sur CDJapan.

https://twitter.com/cdjapan/st(...)?s=21


A+
C'est con d'être fauché
Doc Loco
Moi c'est le contraire j'ai une grosse collection de vinyles (couvrant surtout les années 60 et 70 dans tous les genres que j'aime - ça va de Stevie Wonder à Motörhead ) que j'écoute quotidiennement - c'est mon moment détente. En fait, je n'avais pas jeté ou vendu ma collection de disques d'ado et je l'ai ressortie il y'a 10-15 ans et elle a bien enflé depuis. Ca ne m'empêche pas d'user et abuser de Spotify et autres of course.

Et donc Band-Maid: non seulement les vinyles sont maintenant disponibles sur CDjapan (je rappelle: pré-commande pour le 3 novembre), mais ils sont déjà en tête tous les 5 !!! ) de leur "all genre top chart" (il faut bien être conscient que CD japan, c'est énorme, et qu'il s'agit bien de la catégorie "tous genres et supports confondus" ):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et ça continue - maintenant les cinq premières places du classement hebdomadaire (toujours tous genres et tous supports confondus - disques, dvd, bouquins, revues ... )

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Oui j'ai vu aussi !

Je ne sais pas si c'est le début de quelque chose, surtout aux US mais c'est bien pour elles durant cette période où elles ne peuvent pas tourner. Ca me faire encore plus regretter que Unseen World ne soit pas sorti en physique, ne serait-ce aux US où le groupe semble posséder une large base de fan ou tout du moins de gens appréciant le groupe.

Reste à voir ce que donnera à la rentrée le film Kate, quel titre a a été choisi en plus de Onset, comment est intégré B-M au film et les retombées sur le grand public, ce qui dépendra certes de l'accueil du film qui j'espère sera bien meilleur que Ava.

A+
PS: le BR/DVD de Lovebites se défend bien aussi.
Doc Loco
Oui, 7ème pour Lovebites, c'est prometteur aussi (et normal, elles aussi sont sur la pente ascendante). Mais ce qui me bluffe pour Band-Maid, c'est qu'il s'agit des vinyles, normalement un marché de niche, infiniment moins populaire que les dvd/bluray/cd (et en particulier au Japon où le vinyl a un temps de retard sur les autres pays, ils ne s'y sont remis que très récemment).

A propos, Unseen World est sorti en physique (j'ai les différentes éditions ), mais pas en-dehors du Japon, j'imagine que c'est ce que tu voulais dire.

Enfin, un petit cadeau, pour ceux qui n'ont pas pu voir leur (courte) prestation au "festival" en ligne australien il y'a quelques jours - voici ce que ça donnait depuis le public "virtuel" (faut aimer le concept). Prestation absolument impeccable (à noter, une petite interruption de la connection au milieu, durant quelques secondes).



(le pass est "splendour")
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le trailer officiel de KATE est sorti, et on y aperçoit effectivement Band-Maid (à 01:04). Espérons que leur séquence dure plus que qques secondes (ce dont je doute un peu vu le genre de film ):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Comme prévu. Quelques secondes dans une scène ou deux et fort à parier Onset dans le générique de fin que personne ne regarde.

C'est la vie.

A+
Doc Loco
DanG1100 a écrit :
Comme prévu. Quelques secondes dans une scène ou deux et fort à parier Onset dans le générique de fin que personne ne regarde.

C'est la vie.

A+


Je ne le vois pas du tout ainsi. La scène du club doit durer au moins une vingtaine de secondes (cinématographiquement parlant, le temps que Kate entre dans le club, se renseigne, repère sa cible - la jeune fille - et la sorte du club). Durant ces vingts secondes, la musique de Band-Maid sera omniprésente. On peut tabler sur +/- 5 secondes de visibilité du groupe lui-même à l'écran - avec le logo super bien visible.

Et bien je pense que n'importe quel groupe de rock de taille moyenne en quête de notoriété internationale donnerait un rein (si possible celui du batteur ) pour ainsi apparaître dans un film hollywoodien grand public.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Je traînais ce matin avant d'aller bosser sur le Reddit de Band-Maid quand je vois sur un post que le trailer de Kate a fait l'objet d'une review par un youtuber (John Campea) apparemment spécialisé sur le truc.

Bon rien à dire jusque là, personne n'a envie de voir le film mais à un moment la co-présentatrice, Erin Cummings (actrice de second voir troisième plan) commente l'affaire et lâche qu'elle ne regardera pas le film, que cela la désole car elle adore Mary Elisabeth Winstead et qu'elle regrette de ne par voir la prestation de Band-Maid

Attends quoi? Une non graisseuse/Métalleuse connait Band-Maid ???

J'avoue que ça m'a scotché...

A+
DanG1100
Nous discutions sur le fil consacré au rock japonais féminin des groupes de fan de ce genre de groupe/musique

A titre d'exemple, voici un post sur le Reddit des fans de Band-Maid, juste pour situer le niveau:


"Lets talk Guitar tones...

...because I love their setups and I'm a guitar nerd.

BAND-MAID seems to do well at something most bands fail at, which is finding soundscapes for each instrument that allow separation. Usually the only time the concept get's messed up is due to questionable mixing decisions either on record or live. The instruments themselves seem well placed.

Miku's base sound is a super fat dark crunch. She's not hugely over saturated, it's a more natural cranked power tube type of crunch tone that isn't too compressed and congested. Outside of the unexplainable Roland Jazz Chorus's that showed up in very early gigs (rented amps provided by the venue I'd guess... thank god for distortion pedals), her sound comes from Marshall style amplifiers, whether they were actual Marshalls, the /13's I heard she used for a bit, Blackstar early on ( when they couldn't afford better), or the EVH she's using now.

I love love love Miku's tone when it's present. For god's sake BM Mixers, turn her up! Most of the time it sounds like she's using the neck pup of the Zemaitis to get that dark sound. At those times when MISA decides to parallel the rhythm parts with an overdriven Bass Sound, it's like a visceral gut punch.

Mikus pedal board is pretty simple.. she seems to basically use an overdrive and a delay.

This vid from Amsterdam is actually pretty decent sound and really highlights Miku's tone. Plus I love how confident she is showing in these clips which were a few years ago.... from nothing to very good guitar player today, it's fun to see.



Kanami of course is playing the PRS and Mesa Engineering Triple Rectifier combination, which basically defined the modern metal sound from the 90's forward. The Mesa Rectifier literally is responsible for the wall of saturation that defines most modern metal. Kanami dials it back a bit but it still has the characteristic saturated, bright, scooped sound that rectifiers are known for. The Rectifiers were introduced in the 90's and literally every other amp manufacturer had to introduce their own super saturated variations to compete.

My personal favorite Mesa amp is the Mark series (I personally play Mesa Mark/PRS when I play electric guitar, which is kinda rare these days). The Mark was also the main amplifier for Minchos guitar hero Carlos Santana for most of his career before he went to some more boutique stuff. The Mark series is more midrange forward than the Rectos, and I like it's lead tone better. I think it would be very cool if Kanami would pull a John Petrucci ( dream theatre) and use a dual amp setup with a Recto and a Mark. The Marks cut like a knife through band mixes.. in fact many people don't like the way they sound on their own but they are magic in a band mix.

This is a nice demo showing the tonal differences between Rectifier and Mark.



that said Kanami gets a good tone from the Rectos for leads, which is because she actually dials back the saturation a bit and allows the sound of the guitar to come through a bit more.

Also the interview Kanami did with Eventide a while back about her pedalboard was cool.

https://www.eventideaudio.com/(...)-maid

Kanami's board is way more complex than Miku, with multiple delay units and overdrives setup for different tones. To avoid a massive amount of tap dancing she controls the whole thing with the FreeTheTone ARC-3 control unit. That unit allows her to program patches for each song and program multiple effect and amp channel switches to happen on one button press. I wasn't familiar with FreeTheTone before getting into Band-Maid, the ARC-3 ( Arc-4 latest version) looks like a very slick piece of gear, and more compact than other similar units. You can see her using her pedalboard on some of the head shot BM prime videos.

Anyway, I just think their guitar tones are in general pretty great. It's weird, you'd think that professional bands would figure this stuff out, but BM literally has the best balanced and present live sound of almost any band I've heard. Even one of my favorites like Dream Theatre can't get it right most of the time. Almost every band could stand to learn from what BM is doing sound wise."
Doc Loco
Oui, reddit (où je suis bien sûr présent ) est une précieuse source d'infos et de discussions souvent élaborées, voire profondes. Je recommande en particulier l'analyse que t-shinji (japonais parfaitement bilingue anglais/japonais) a consacré aux talents de parolière de Miku.

En effet, il est extrêmement difficile pour toute personne ne parlant pas japonais d'aller au-delà du sens global des paroles (et encore, ne surtout pas se fier aux traducteurs en ligne pour le japonais, ils sont complètement à la ramasse!). Ceci dit, déjà le sens global permet immédiatement de réaliser qu'on a pas du tout affaire à des paroles basiques ou convenues, et qu'on est à un niveau nettement plus élaboré que la grande majorité des textes de rock.

Mais c'est lorsqu'un japonais passablement érudit commence à expliquer toutes les subtilités de son écriture, toutes les astuces qu'elle s'ingénie à trouver pour faire "chanter" le japonais (qui n'est pas une langue facile à faire chanter, en tout cas en rock - on pourrait sans doute faire l'analogie avec le français) que tu réalises que sous ses dehors frivoles et un peu barge se cache en fait un auteur sensible et doué.

L'analyse ne concernera que les gens qui s'intéressent vraiment à l'oeuvre de Band-Maid, et aussi certainement quelques linguistes en goguette. Elle est l'illustration à la fois du degré de culture de Miku Kobato mais aussi de certains fans parmi les gens les plus intéressants que je fréquente sur le net (bon courage, c'est ardu):

Why Miku is a great lyricist
by t-shinji

Haven’t you thought Band-Maid songs don’t sound very much like Japanese? Haven’t you ever felt their songs like English songs even though they sing in Japanese? Japanese fans often feel so.

Any Japanese musician knows Japanese is not a good language for rock. Its syllables have a very simple structure and ideally the same length of time. The metronomic pronunciation of the Japanese language works fine in synthpop with a stable rhythm (such as Perfume), but doesn’t get along well with rock. In Japan, how to rock in Japanese has been an issue for long.

The Japanese pronunciation timing is based on not syllables but moras, roughly expressed as “beats”. Open syllables (vowel-ending syllables) ideally have the same length of time in Japanese, and are said to have one mora (one beat). Closed syllables (consonant-ending syllables) have a length of time exactly twice of an open syllable, and are said to have two moras (two beats). For example, the word pan is pronounced with two moras (two beats), and it needs two notes in a Japanese song. Saiki sings Pandora with four notes like Pa-n-do-ra in Flying high at 0:35. The word kitto is pronounced with three moras (three beats), and it needs three notes in a Japanese song. Saiki sings kitto with three notes like ki-it-to in Glory at 3:03. (The vowel i is copied because t cannot be sung alone.) In addition, Japanese has long vowels that have two moras (two beats), which means they need two notes or one long note in a song. Saiki sings katsub? with four notes like ka-tsu-bo-o in Puzzle at 1:07. When spoken, Japanese syllables are much shorter than English ones and there is no problem in speech time. You might be surprised at the speed of Saiki’s flow in Blooming, but it’s not so surprising for native Japanese speakers. However, in a song, Japanese words need more notes than English, which makes it difficult to write lyrics.

Band-Maid told in an interview in 2017 that Kanami uses “fill-in English” or fake English when she composes, which means she doesn’t take into account the Japanese language’s rhythm in the first place. It must be difficult for most Japanese lyricists to write lyrics to her melodies.

Miku can do it, because she is one of the most technically advanced lyricists of the Japanese language. She makes full use of the following techniques to reduce notes:

Vowel dropping (elision): She removes a weakly pronounced vowel (mostly u, sometimes i, rarely others), like ?? a-su to as’. It’s an unusual technique.

Vowel combining (synaeresis): She combines two consecutive vowels into one sound (diphthong), like ?? a-i to ai, sometimes beyond a word boundary. It’s an unusual technique.

Inclusion of n: She combines a syllable-ending n (?) with the preceding vowel, like ?? a-n to an. It’s a rather uncommon technique.

Inclusion of a geminate: She combines a syllable-ending geminate consonant (?) with the preceding vowel, like ??? a-t-te to at-te. It’s a common technique.

Vowel shortening: She shortens a long vowel into an ordinary vowel, like ?? a-a to a. It’s a common technique.

Let’s see the following lines from Catharsis. They have 8 to 11 moras (beats), which means they would ordinarily need 8 to 11 notes in a song.

Line 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Ato nanbyakkai datte (????????) A to na n bya k ka i da t te
Kurikaeshi oyoidatte (?????????) Ku ri ka e shi o yo i da t te
Hoshii mono bakka (????????) Ho shi i mo no ba k ka
Jiy? ni erabenai (???????) Ji yu u ni e ra be na i
Surprisingly, Miku reduces each of them into 6 notes:

Line 1 2 3 4 5 6
Ato nanbyakkai datte (????????) At’¹ nan³ byak? kai² dat? te
Kurikaeshi oyoidatte (?????????) K’ri¹ kae² shio² yoi² dat? te
Hoshii mono bakka (????????) Ho shii? mo no bak? ka
Jiy? ni erabenai (???????) Ji y?? nie² ra be nai²
The small numbers indicate the abovementioned five techniques Miku uses. Her level of mastery of note reduction in Japanese is almost unrivaled. Her note reduction is so natural that native Japanese speakers often don’t notice it until they try to sing a Band-Maid song and find they can’t sing it right. If you don’t speak Japanese, you might not be able to understand how skilled she is, but you can feel it by listening to her lyrics.

The following is the entire lyrics of Catharsis. The bold letters indicate the parts where Miku has reduced notes.

Catharsis

At’¹ nan³byak?kai² dat?te (????????)

K’ri¹kae²shi? o²yoi²dat?te (?????????)

Ikitsuku toko wa k??kai² (?????????)

Tsune ni shin³jitsu to wa nan³dat?te (?? ???? ?????)

Shih? hap?p?? kan³chigai² h??dai² (???? ?????)

Dokoka t??ku koe ga yon³der’¹ (????? ??????)

Ano hito wa nani shiteru?? (??????????)

Osanaki yume wa doko ni?? (???? ?????)

What?

Wonders and unknown

I feel you

Time too flies

Oyoide oyoide mukae ni yukuyo (??? ??? ??????)

Nobashita yubisaki (???? ??)

Fureta setsuna (?????)

Disappear without a trace

Hoshii? mono bak?ka (????????)

Jiy?? ni? e²rabenai² (???????)

Modokashii? nichij?? wa (????????)

Inaku nat?tat?te (????????)

Mawar’¹ sekai² (????)

Sukoshi kagayaki o ush’¹nau² (???????)

Kimi no yakedo? sh’¹s?? ni? a²tsui² k??h?? (???????????????)

Nits’¹kawashik’¹ nai² amai² sugar (???????? ??sugar)

Mada mada tarinai² kurushikute (???????? ????)

Kon³na kon³na sekai² nara (??? ??? ????)

Zen³bu zen³bu kiechae (?? ?? ?????)

Nan³te ienaikedo sa (??? ???????)

You know what

I feel you

Time too flies

Oyoide oyoide mukae ni yuku yo (??? ??? ??????)

Nagareru namida mo awa ni nare (????? ????)

I feel you

Time too flies

Oyoide oyoide haruka f’ka¹ku tomo (??? ??? ??????)

Yume minai mirai² nan³te ts’man¹³nai² (???? ????? ?????)

Katarushis’¹ o (??????)

Things I want to do

Hold your breath!

1. 2. 3

Remember

No worries

No night lasts forever

Dareshimo jidai o erabenai² (??????????)

I feel you

Time too flies

Oyoide oyoide mukae ni yuku yo (??? ??? ??????)

Nagareru namida mo awa ni nare (????? ????)

I feel you

Time too flies

Oyoide oyoide haruka f’ka¹ku tomo (??? ??? ??????)

Yume minai mirai² nan³te ts’man¹³nai² (???? ????? ?????)

S?? de? a²ritai²na (????????)

Things I want to do

Hold your breath!

1. 2. 3

Remember

No worries

No night lasts forever



Some fans might want other members, especially Kanami, to write lyrics. We only know two Mochi To Cheese songs in 2015 whose lyrics were co-written by Kanami and the other members of Mochi To Cheese. Kanami used only the technique 4 (inclusion of a geminate) there. She is one of the greatest composers today, but she was, and probably she still is, an average lyricist.

Kentaro Akutsu, the producer-songwriter of Band-Maid in their early days, used the note reduction techniques for the first time in Thrill and then in Shake That!!. He hadn’t used them in Maid in Japan. Miku may have learned them from him, or perhaps she might have suggested him to use them. It’s known she helped him write the lyrics of Thrill. In either case, she already showed her skill in Freedom in 2016, though not so intensive as in Catharsis. The following two lines are particularly difficult to sing, because they have the same sentence structure and the same melody but different note assignments.

Line 1 2 3 4 5 6 7 8
Kanjita mama aishite (????????) Kan³ ji ta ma ma ai² shi te
Omou mama idaite (???????) O mou² ma ma i da i te
Freedom

Are mo sore mo unazui²te d??i (?????? ????? ??)

Ai²so ai²ky?? I know shit?takaburi (?? ?? I know ??????)

Tsug?? warukerya mienai² shiranai² (?????? ????????)

bye bye bye

Hito no kao² bakari? u²kagat?te (?????????)

Kanj?? kakush’¹ ikitetat?te Not cool (?????????? Not cool)

Tanoshime yo? i²chido no s’t?¹?r?? (???? ????????)

Get out my way! my way! my way!

Furimawash’¹te sh??d?? o (????? ???)

Back off! go way! go way! go way!

Kan³jita mama ai²shite (????????)

RESET dekinai² sono isshun³ o (RESET?????????)

Mogaki agaki kowash’¹ tsunagi ikiteku (??? ????? ?? ????)

Like to be a freedom

Netami higami yugan³da emotion (???? ??? emotion)

Sh??monai² uso 1.2.3.4 (??????? 1.2.3.4)

Miemie na mie warai² warawarete (??????? ??????)

Lie lie lie

Gomakashite kikazat?tat?te (???????????)

Amai² kajitsu te ni hai²ranai² right now (???? ?????? right now)

Hadaka de tobikome yo surfing (?? ?????surfing)

Get out my way! my way! my way!

Kakimidash’¹te kan³j?? mo (????????)

Back off! go way! go way! go way!

Omou² mama idaite (???????)

RESET dekinai² sono isshun³ o (RESET?????????)

Mogaki agaki kowash’¹ tsunage mirai e (??? ????? ?? ???)

Like to be a freedom

Hito no kao² bakari? u²kagat?te (?????????)

Kanj?? kakush’¹ ikitetat?te Not cool (?????????? Not cool)

Tanoshime yo? i²chido no s’t?¹?r?? (???? ????????)

Get out my way! my way! my way!

Furimawash’¹te sh??d?? o (????? ???)

Back off! go way! go way! go way!

Kan³jita mama ai²shite (????????)

Nido to nai² kono shunkan³ o (??????????)

Mogaki agaki kowash’¹ tsunagi ikiteke (??? ????? ?? ????)

Get out my way! my way! my way!

Kakimidash’¹te kan³j?? mo (????????)

Back off! go way! go way! go way!

Omou² mama idaite (???????)

RESET dekinai² sono isshun³ o (RESET?????????)

Mogaki agaki kowash’¹ tsunage mirai e (??? ????? ?? ???)

Like to be a freedom
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
C est vrai que tout le monde s accorde à dire que miku a un talent d écriture certain. D ailleurs il est même assez facile de chanter les paroles en romanji, preuve s il en est de cette qualité, au delà du sens souvent plus profond qu on penserait
Doc Loco
Quelques images extraites de "KATE" qui sort le 10 septembre sur Netflix (images dévoilées par le réalisateur) - contrairement aux craintes, leur passage inclu même des close-ups et semble donc suffisant pour attirer l'attention. Deux chansons du groupe sont utilisées dans le film, une de Conqueror et une de World Domination - actuellement, les suppositions des fans privilégient "Domination" et "Blooming":







In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Ah c'est sympa mais je continue à croire que fondamentalement ça ne changera pas grand chose à la popularité de Band-Maid. Peut être à la marge au Japon indirectement à cause de Miyavi, c'est surtout un bon coup pour Netflix: tous les fans de B-M sont dans les starting blocks.

M'enfin ça fait quand même bien sur un CV ;-)


A+
Doc Loco
DanG1100 a écrit :


M'enfin ça fait quand même bien sur un CV ;-)


A+


C'est tout ce que j'en attend . Parfois, c'est suffisant pour que les medias occidentaux prêtent enfin un minimum d'attention - ce n'est plus seulement un groupe japonais s'exprimant en japonais, c'est "le groupe japonais qu'on aperçoit dans ce film avec Mary Elizabet Winstead tu sais" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...